Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Demandols Nord
Saint-Jurs (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Saint-Jurs
    BassinAsse
  • intérêt 1.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a1II
    Corde 45m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Moustiers Sainte Marie, emprunter D952 direction Riez, tourner à droite vers Puimoisson par la D56, puis à droite la D953 direction Digne et enfin la D108 direction Saint Jurs.
A l'entrée du village, au niveau d'un calvaire, prendre à gauche une route étroite qui monte en contournant le village.
Puis prendre à gauche une route menant à des maisons d'habitation.
Se garer sur la droite avant les maisons sans gêner.

Approche

De la voiture, remonter au le village par la route puis ensuite sur la gauche la piste menant au col de Saint Jurs (navette possible mais vraiment inutile).
Continuer sur la piste en passant une barrière DFCI et à coté d'un captage.
Peu après, au niveau d'une esplanade où la piste part sur la droite, continuer tout droit sur un bon sentier balisé jaune.
Continuer le sentier qui se transforme parfois en piste. Passer un premier vallon très peu marqué, puis un vallon sec (Demandols Sud).
Remonter ensuite jusqu'à un collet (alt 1020) et redescend enfin jusqu'au ravin de Demandols Nord.

Descente

Canyon-école super-équipé.

Retour

Si vous effectuez la marche de retour, veillez à descendre le canyon jusqu'au bout, puis à suivre le chemin afin d'emprunter la route pour retourner au point de départ (d'ou l'interet de la navette) : Ne pas emprunter le sentier (ou éventuel raccourci) qui monte en différent point sur votre gauche et qui aboutisse dans des propriétés : sous peine d'avoir d'ici peu de temps à gérer des conflits d'accès.
Autre retour possible si vous avez qu'une seule voiture : 50m après la C40 terminale sortir en RG et remonter l'affluent (ça passe assez bien) qui tombe sur l'éboulis emprunté au début de la marche d'approche (compter 40 min).

Remarques

Comme indiqué dans la description de l'accés, durant l'approche, on coupe un premier vallon (énorme bouse où s'amassent les éboulis et les arbres morts, avec 2 pseudo-cascades de 5 mètres et de très nombreuses désescalades glissantes) puis le ravin de Demandols Sud.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2920/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).