
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Vabre
Archail (Alpes-de-Haute-Provence)
Imprimé le sam. 19 juil. 2025.FrancePays
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Commune : Archail
MassifMontagne de Coupe
BassinBléone1,8/4 (41 votes).
- Alti dép. 837m
- Dénivelé 86m
Longueur 250m - Casc. max 15m
Cotation v3a2II
Corde 15m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 1 min
Descente: 1h
Retour: Retour: 15 min - Navette: 0.0km
ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !
Accès
Parking : De Digne prenez la direction de Barcelonnette - Seyne. Rapidement prenez la D22 vers Archail, Draix. Le carrefour se rate facilement. Continuez la route et entrez dans la vallée du Bouinenc..
Parking (recommandé): Continuez la route et garez vous juste avant le pont au niveau d'un large parking sur la gauche (5 places de voitures).
Possibilité de faire une navette mais pour seulement 1km ce n'est pas utile.
Approche
Du Parking : redescendez la route environ sur 50 m, après la glissière le chemin descend au canyon en 2 mn.
Descente
La descente commence par un T5 ludique et continue par 2 toboggan de 2m. Passez le T5 et le T4 suivant qui vous mènent aux principales cascades. Des points sont présents pour aller sonder les vasques qui se remplissent régulièrement.
La première est un T11 (2 pts RG) et la seconde une belle C15 arrosée (2 pts RD et 2 pts RG Hors d'eau)
Passez la C6 suivante puis le T4 avec une vasque profonde. L'ensemble se termine par des toboggans (T6, T2, T3).
Le torrent de Vabre se jette alors dans le torrent de Bouinenc.
Retour
Descendez quelques mètre le Bouinenc et récupérez un chemin RG qui remonte rapidement à la route puis repérez une sente sur la gauche quelques mètres après, elle vous permettra de de remonter plus rapidement que sur les lacets de la route.
Engagement
Nombreuses échappatoires en RG qui rejoignent la route au dessus. Attention, la profondeur des vasques est très variable. Elles sont difficiles à évaluer du fait de la couleur sombre des eaux.
Période/caractère aquatique
Attention aux crues. En temps habituel le niveau d'eau est faible.
Remarques
Une jolie petite descente idéale pour l'initiation.
Sur-équipé.
Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
Sauf dispositions particulières pour certains canyons, la descente de canyon est autorisée dans la matinée et jusqu'à 18h du 1er mai au 30 novembre, à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2923/legislation.html
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).