Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Lespinasse
Le Falgoux, Le Vaulmier (Cantal)

Imprimé le ven. 15 nov. 2019.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Le Falgoux, Le Vaulmier
    MassifMonts du Cantal
    BassinLe Mars
    Cours d'eauLespinasse
  • intérêt 2.4/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1130m
  • Dénivelé 315m
    Longueur 990m
  • Casc. max 45m
    Cotation v4a2II
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 3min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 1min
  • Navette: 6.2km

Accès

Du Falgoux, se diriger vers le col d'Aulac (direction Trizac). A trois kilomètres de l'embranchement, dans un grand virage, la route passe au dessus du ruisseau. Se garer sur un grand terre-plain.

Approche

Un bon chemin, parfois caché par les fougères, s'amorce au début de l'aire de stationnement et se rapproche rapidement du ruisseau.

Descente

C30 AN RD, C6 AN RD, C10 am RG, C9 am RD en retrait, C12, r2, C6 am sol, C8 arbre RG, C45 câble, C10 am en RG, r6, MC4+C25 am en RD.

Retour

Après la dernière cascade, repérer un sentier évident en rive gauche. La route est à 50 mètres.

Engagement

Beau canyon, varié avec la possibilité d'utiliser des techniques variées et plaisantes de descente (rappel guidé, main courante débrayable).

Période/caractère aquatique

Quelques cascades plein axe. Nombreux affluents au départ. En conditions optimales, généralement au printemps. Attention au crues.

Géologie

Brèches volcaniques. La semelle du volcan repose sur le socle cristallin ( granite ) visible dans la partie finale et ses deux derniers rappels.

Remarques

Equipement hétéroclite et pas toujours très conventionnel. Une partie supérieure au canyon décrit, au-dessus de la route, a été équipée. Cet accès amont franchit une série de petits cirques basaltiques, ajoutant 10 rappels et 150 m de dénivelé, dans une ambiance forestière ouverte. Ce qui porte la descente intégrale de Lespinasse à 475m de dénivelé. Un record en Auvergne!!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).