Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Trou Souffleur
La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Imprimé le ven. 02 mai 2025.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Bouches-du-Rhône
    Commune : La Ciotat
  • intérêt 1.8/4 (25 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 110m
    Longueur 450m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a1III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 1h environ
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

La Ciotat, Route de Notre Dame. Attention, la route est interdite à la circulation sauf pour les riverains aprés les résidence de la Garde :-(

Approche

Au terminus de la route, le canyon débute en contrebas, redescendre la route pour trouver un sentier (panneau) qui permet d'éviter une première partie broussailleuse

Descente

2-3 cascades de moins de 10m puis on entre dans le vif du sujet C15+C25 enchaînées. Atteindre une vire rocheuse puis franchir la tyrolienne en place.
- important : le câble a été changé en mai 2018. Prévoir poulie double pour traverser la tyrolienne sur le câble inox de 12mm en place posé par le bureau des guides afin qu'il reste en bon état le plus longtemps possible.
- les cordes fixes sont changées régulièrement au fur et à mesure de leur usure. Néanmoins, il est important d'en vérifier leur état.
- merci de laisser le matériel en place (cordes, maillons inox, plaquettes inox).

Retour

C'est assez complexe et en même temps assez simple. En bas on arrive dans une crique, faire un rappel de 5m encore puis trouver le chemin de retour (raide) dans le coté du rocher (marques bleues). Arrivé au sommet on remonte vers les ruines puis à la voiture.

Engagement

Engagement important après la C15.

Période/caractère aquatique

Sec.

Géologie

Poudingue.

Remarques

Attention il ne faut pas que la corde traine dans la mer sinon elle se bloque aspirée par les remous.
Autre risque : même si le canyon est sec, la mer ne doit pas être trop agitée car il n'est très pas facile d'atteindre la vire en bas de la C25.

Il est fortement, déconseillé de parcourir ce type d’itinéraire par vent d’Est, Sud-est, Mistral, ... et par présence de houle, même modérée. Le risque d’être emporté par une vague est important.


Arrêté municipal (La Ciotat) - 03 juin 2019
Suite à une sécurisation des équipements et au démontage des équipements vétustes, cet arrêté municipal abroge l'arrêté n°444 du 13/07/2018 qui interdisait l’utilisation des équipements installés sur les sites, sentiers d'accès et itinéraires d'escalade - Secteur Sainte-Frétouse.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2928/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).