Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Saint Martin
Évenos (Var)

Imprimé le lun. 19 oct. 2020.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Var
    Commune : Évenos
    MassifCollines de Toulon
    BassinReppe
  • intérêt 1,3/4 (16 votes).
  • Alti dép. 250m
  • Dénivelé 130m
    Longueur 500m
  • Casc. max 26m
    Cotation v3a1II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 1h00
  • Navette: 0.0km

Accès

Sans navette : depuis Ollioules, prendre la N8 jusqu'à Ste Anne d'Evenos. Au feu, prendre à droite par la D462 en direction du vieux village médiéval d'Evenos . Ne pas se rendre au village, mais poursuivre la route D62 sur 500m et trouver un grand parking sur la gauche .
Parking aval si navette : depuis Ollioules, prendre la N8 en direction d'Aubagne. Dans les gorges d'Ollioules, stationner sur la gauche au niveau d'un bâtiment désaffecté.

Approche

Approche (cairnée)
• Du parking, traverser la route en direction d’un muret en ruine.
• Emprunter une sente, pas très bien marquée au départ (sudw).
• Cette sente devient plus évidente, et descend, après plusieurs franchissements d’anciens murets en pierre, vers le fond du vallon.
• Avant d’être complètement au fond du vallon, lorsque le sentier se sépare en 2, prendre à gauche.
• Franchir un 1er court passage exposé (MC possible RG, Spits + AN) puis continuer le sentier.
• Après être encore un peu descendu, au niveau d’un tronc d’arbre mort en travers du chemin, le contourner par le haut. Le sentier nous emmène jusqu’à un second passage exposé ( MC multipoints RG, 2 plaquettes + anneaux, 2 points intermédiaires, arrivée AN) qui nous conduit au départ d’un couloir terreux
• Couloir terreux (relais 2 broches RD) puis courte désescalade qui nous conduit dans le canyon

Descente

Canyon équipé "école" depuis le mois d'avril 2014 (pour réaliser toutes les techniques d'équipement rencontrées en canyon)
"Nouveau topo" et descriptif complet ici :
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/canyon-ecole-st-martin,29c198160298964fe240b060a638fd54.jpg.html
Ensuite, 2 solutions : Retour ou Suite
Retour :
En bas de la dernière cascade, prendre immédiatement à gauche du gros rocher pourvu de 2 broches, un sentier.
Ce dernier est raide, terreux et glissant où quelques petits pas d'escalade facile seront nécessaire à grimper sur les 200 premiers mètres, et longe des parois d'escalade .
Ce sentier remonte à la route au bout de 30’ environ.
Prendre à gauche pour retrouver son véhicule 200m plus loin.
Suite :
A la fin de la C30, très courte marche menant à une désescalade de 5m suivi d’une cascade de 6m (équipement rive droite).
Encore quelques désescalades et vous arrivez au Destel marquant ainsi la fin ce cette descente.
Altitude d’arrivée dans le Destel : 120m
Topo "original" : Le canyon débute par la désescalade de quelques ressauts ensuite on arrive sur une cascade de 10m (équipement rive droite). Ensuite ressaut de 3m, marche de 20m, toboggan de 4m, ressaut 3m, cascade toboggan de 4m (équipement rive droite), cascade en deux parties (2x4m) avec équipement en rive droite, marche 50m, on arrive dans le dernier cassé.
Toutes les cascades du début sont équipées en grosses cordes fixes.
Très belle vue sur le vallon du Destel en haut de cette cascade de 13m avec équipement en rive gauche. Il s’en suit une petite désescalade de 3m menant en haut de la dernière grande cascade.
Il y a une main courante en rive gauche permet d’accéder au relais de cette cascade. 15m de rappel nous amène à autre main courante. A noter, si vous suivez celle-ci sur la rive gauche, vous arriverez à un grotte/abri sous roche (lampe obligatoire pour la visite). Pour accéder au deuxième relais, suivez la main courante sur la rive droite. Le rappel fait 26 m.
Ensuite, il y a une très courte marche menant à une désescalade de 5m suivi d’une cascade de 6m (équipement rive droite). Encore quelques désescalades et vous arriverez au Destel marquant ainsi la fin ce cette descente.
Altitude d’arrivée dans le Destel : 120m

Retour

Remonter et suivre le lit du Destel (donc, à gauche en sortant du St Martin). Passer un virage à 90°, le Destel a sculpté de belles cuves pour arriver à une série de mains-courantes faites de chaines en RG. Poursuivre et une chaîne sert à escalader une petite paroi inclinée. Le sentier de retour avec des points bleus, se situant 10 m plus loin en RD, au niveau d'une grosse flèche bleue sur un rocher dans le lit du ruisseau sec. Un sentier raide, terreux et glissant où quelques petits pas d'escalade facile seront nécessaire à grimper sur les 200 premiers mètres, longe les parois d'escalade . Ce sentier remonte à la route en quelques minutes (balisage: point bleu). Prendre à gauche pour retrouver son véhicule.

Engagement

Engagement faible.

Période/caractère aquatique

Toujours à sec, idéal en hiver

Géologie

Calcaire et basaltique .Géologie d'origine volcanique.

Historique

Première sportive par Marc Hugonnier

Remarques

A noter entre la C15 et la C30 la grotte où se cachait un bandit Gaspard De Besse qui détroussait les riches pour donner aux pauvres (merci Huguette pour le cours d'histoire :) ) il fût capturé et écartelé pour ces faits le 25/10/1781 à 24 ans, donc merci de respecter ce lieu historique et de ne pas faire comme certains l'ont déjà fais des graffitis débiles !
Idéal à coupler avec le Destel. Une fois en bas des verticales, remonter le vallon du Destel (à gauche) jusqu'à buter contre les Cuves. Suivre alors les explications de la marche d'approche du Destel.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).