Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Boules - Chanolette
Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le jeu. 18 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Prads-Haute-Bléone
    MassifMassif des 3 Evêchés - Estrop
    BassinBléone
  • intérêt 2.5/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1750m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 38m
    Cotation v3a2III
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Digne prendre la direction de Seyne-Barcelonette. A La Javie, prendre à droite la direction de Prads. Quelques kilomètres après le carrefour prenez la première route à droite qui traverse la Bléone et qui se rend à Chanolles. Dépassez le village et continuez vers Chavailles En face du panneau d’entrée du village de Chavailles prenez la route à gauche. Continuez après le village et arrêtez vous à l’oratoire sans gêner.
possibilité de mettre une navette en place via les pistes si vous avez des véhicules hauts .
Approche canyon à pied : 1h10
Retour depuis la piste en aval : 8 min
Pour ce faire :
Parking aval : passer le village de Chavailles et prendre la piste qui descend à droite pour garer votre premier véhicule au niveau d'un virage en tête d'épingle.
Parking amont : revenir sur la route et prendre à droite. A l'oratoire, prendre la piste qui monte en face, puis prendre à gauche une piste un peu plus herbeuse (à droite, cela y va aussi, mais la piste prend plus pente). Rouler et continuer sur la piste qui monte à gauche. Passer un tronçon de forêt et se garer à droite sans gêner au départ du large sentier d'accès au canyon (panneau en bois indiquant le PR sur le col de Baisse).

Approche

Si pas de navette en place : en face de l’oratoire, monte une piste. Empruntez-là en suivant les marques jaunes. Au panneau peu visible de Chavailles, prenez toujours en face le PR qui monte. Suivez le jusqu’au col de Baisse, puis continuez par les courbes orographiques faites par les animaux jusqu’au ravin de la Montagne de Boules. Pour cela, passer au niveau des blocs de conglomérat, puis une sorte vallon terreux et rocailleux et une zone herbeuse pour y parvenir. Au niveau d'un gros bloc avec un cairn, tirer un rappel (R40 sur 1 pt en place) pour descendre la mauvaise pente terreuse et accéder ensuite au départ de la descente .

Descente

Ravin de la montagne de Boule : passez les premiers ressauts qui n’ont rien de fantastique. Tout commence après l’affluent avec un R6 et surtout un TC13, un ressaut et une C10 (1 spit RD, 2x45m). La suite s’enchaîne par une C18 et une C30 (1G6 RD). Les parois se resserrent. Par un AN RG, passez la C13 et avec un autre AN une C8 et une C5. Le goujon RD suivant permet de descendre une C16. Vous êtes alors au dessus du principal enchaînement de cascades avec une C38, C15, C8 (2G6 RD (2x60m)). Le milieu devient plus ouvert avec une C10 raide (AN), une C7 et une C18. Arrive un affluent RG. Passez la zone de dalle pour déboucher sur une belle C32 qui arrive dans Chanolette. (1G9+1G6)
Torrent de Chanolette : Il y a dans le cours d’eau de nombreux blocs formant des ressauts et même un siphon. Le premier obstacle important est une C6 (1 spit RG) dans un resserrement. Un encaissement peu marqué se forme et mène à une C6 et un TC 3 (AN RD). Un autre AN RG permet de passer les derniers obstacles. Le milieu commence à s’ouvrir et après les résurgences vous descendez deux jolies cascades (C5, TC6, 1G6 RG).
Les amarrages sont tous refait plus besoin d’enchaîner des ressauts (nov 2006)
Il reste à présent 20 mn de marche en rivière pour arriver à une piste après un affluent.

Retour

Remontez la piste jusqu’à un bâtiment. Continuez l’ensemble jusqu’à la route et de là à l’oratoire.

Engagement

Echappatoires difficiles et longues. Il y a au moins 1 pt par cascades. A faire aprés la fonte des névés dans la première partie.

Période/caractère aquatique

Dans la première partie. Peu d'eau après la fonte des névés. A faire avec un débit correct pour profiter des cascades arrosées.
2ème partie, le niveau d'eau est plus consistant.

Historique

Descente réalisée, le 10 juin 2005, par Caracal et SC.

Remarques

Voilà une sympathique descente dans une vallée, reculée, peu connue, mais à moins de 2h de Marseille. Un beau terrain d'aventure à préserver en se faisant discret.
C’est une course variée et continue. Elle commence par le Ravin de la Montagne de Boules qui est une succession de cascades arrosées (S’il y a du débit) et ensuite, une partie plus horizontale et encaissée, qui il est vrai aurait pu avoir plus de caractères.
Le Ravin de la montagne de Boules n’est pas indiquée sur les cartes IGN. Mieux vaut le descendre avec un débit correct, mais attentions aux névés et au niveau dans Chanolette.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
La descente de canyon est autorisée de 10h à 18h du 1er mai au 30 novembre à l'exception des canyons secs où elle est autorisée toute l'année.



Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2940/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).