Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Bavezon
Aumessas (Gard)

Imprimé le jeu. 25 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Gard
    Commune : Aumessas
    MassifMont Aigoual
    BassinArre
  • intérêt 1,8/4 (25 votes).
  • Alti dép. 720m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 670m
  • Casc. max 28m
    Cotation v4a2II
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 1h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Du Vigan, prendre la D999 en direction d'Alzon. Après le Pont d'Arre, on rejoint Aumessas par la D232. On passe le village en suivant les panneaux et l'on poursuit la D299 jusqu'à une bifurcation où l'on continue tout droit. Avant le hameau du Caladon perché sur son rocher, on franchit le pont sous lequel passe le ruisseau (point IGN coté 568m). Attention stationnement malaisé. Se garer donc 350m après, sur le bord gauche de la route, en face de l'accès à une maison (3 à 4 places). Attention aux chiens et à ne pas gêner les riverains de la maison en contrebas...

Approche

On continue cette route à pied environ 900m jusqu'au hameau de Caladon (petit parking à gauche). On prend ensuite le sentier muletier qui monte dans le village entre les maisons. A la bifurcation tout en haut du hameau, prendre à gauche le sentier de PR (balises jaunes), puis redescendre au ruisseau de la Fobie bien visible (passerelle). On continue alors environ 15min le sentier qui suit plus ou moins les courbes de niveau jusqu'au petit pont enjambant le Bavezon, départ de la descente.

Descente

Canyon-école, de nombreux équipement dans l'actif ou hors-d'eau. Très glissant, ce qui rend certains rappels un peu techniques.

Retour

200m avant le pont un sentier part en rive droite et mène au pont.

Engagement

Limité, encaissement relatif, pas de creusement. Très bien équipé (guides d'Aumessas)

Période/caractère aquatique

Peu de vasques profondes.
Mai, juin et septembre après les orages. Se méfier alors en cas de gros débit. Bien après 2 jours de pluies normales.

Remarques

Il existe aussi une partie haute, moins intéressante. Et son voisin, le Caladon, que l'on voit du hameau. Jamais testé.
Accès amont avec navette rive droite (peu utile) : du Vigan, prendre la D999 en direction d'Alzon. Après le Pont d'Arre, on rejoint Aumessas par la D232. On passe le village en suivant les panneaux et l'on poursuit la D299 jusqu'à une bifurcation. On emprunte la petite route à droite (D299a) qui monte au hameau de la Pelacurie. On se gare environ 500m après ce dernier hameau dans une épingle à gauche. On prend la piste qui part dans l'épingle et on arrive rapidement au ruisseau à l'altitude 780m, soit un peu plus haut que par l'approche pédestre rive gauche.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).