Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Olhadubie
Larrau (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le lun. 22 juil. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Larrau
    MassifKakoueta
    BassinSaison
    Cours d'eauRuisseau d'Olhadubie
  • intérêt 3,2/4 (32 votes).
  • Alti dép. 840m
  • Dénivelé 450m
    Longueur 3000m
  • Casc. max 40m
    Cotation v4a4V
    Corde 40m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 6-7h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 9.0km

Accès

En venant de Tardets-Sorholus, suivre direction Larrau (D26). Quelques kilomètres avant vous verrez un gîte d'étape Logibar; tourner à gauche peu après et garer un véhicule au parking après la passerelle. D'ici, le départ est possible sans navette.
Avec l'autre véhicule, reprendre la D26 en sens inverse et prendre le deuxième pont à droite (à 3,5 km de Logibar). Là vous suivez une route, puis une piste en prenant toujours la plus évidente jusqu'à arriver à un croisement avec des panneaux où vous prendrez à droite une piste qui rejoint le GR10. Un peu avant d'arriver à Ardakhotchia, là où le GR10 se scinde vous poserez le véhicule.

Approche

Prendre le chemin qui part en contrebas de la piste d'Ardakhotchia; il passe dans le quart inférieur du bois de Saratzé; le départ se fait en arrivant à la passerelle.
Si l'option sans navette a été prise, il faut partir sur la variante du GR10; la montée dure approximativement 1h30 et permet de passer au dessus de la passerelle qui surplombe le canyon à 137m de haut.

Descente

Marche et mini-toboggans au départ, jusqu'à arriver à un enchaînement plus ou moins homogène de cascades ; certaines rares petites (2 à 5m) peuvent se sauter. On équipe la C40 a partir d'une vasque suspendue après un rappel de 5m.
Quelques troncs agrémentent la descente. Une fois les nombreux rappels passés, on traverse une grotte inattendue d'environ 50m et assez sombre. Puis il y a une longue marche dans l'eau jusqu'au bout sur de la roche très glissante. Une fois dans les gorges d'Holzarté, il reste un chaos à passer qui peut se faire en désescalade s'il n'y a pas trop d'eau si non rappel sur la droite .

Retour

Le retour se fait par la variante du GR10 en prenant un chemin sur la droite une fois les grandes parois rocheuses disparues.

Engagement

Pas d'échappatoires.

Période/caractère aquatique

Niveau d'eau facilement important.

Historique

1933 par F Cazalet, H Duboscq, R Mailly, R Ollivier

Remarques

Des encaissements splendides, mais vous passerez la descente à regarder vos pieds (?. Le guide du coin met 6 heures, pas moins. Ça reste un canyon physique par la lenteur de progression en marchant. Beaucoup de MC pour équiper les rappels.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).