Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gargantas de Miraval
Tella-Sin, Puértolas (Huesca)

Imprimé le mar. 16 juil. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin, Puértolas
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinCinca
    Cours d'eauRio Yaga
  • intérêt 3/4 (49 votes).
  • Alti dép. 860m
  • Dénivelé 200m
    Longueur 4500m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a4IV
    Corde 10m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 40min/5min
  • Navette: 7.0km

Accès

Parking aval : de Ainsa, direction Bielsa. A Hospital de Tella, se garer 100m avant la fin du village sur le parking à droite (fin du canyon).
Parking amont : de Hospital de Tella, dirigez vous vers Lafortunada puis prenez la route à gauche direction Tella, remontez jusqu'à un virage ou se trouve le panneau Mirabal, Estaronillo (attention chemin soumis a un péage : 3€ par voiture en 2016), prenez le chemin sur votre gauche sur 2kms jusqu'au premier parking (situé dans l'intérieur d'un virage à droite) et 3,5kms jusqu'au 2ème parking (situé sur la gauche dans un virage à droite). Il est possible de ne pas faire de navette, si on se contente de la partie amont, plus esthétique et soutenue. Garez-vous à cet effet au 1er parking.

Approche

Du deuxième parking, prendre un sentier descendant qui part dans la forêt direction Nord. Après 10min, vous arrivez à un pont avec un accès à la rivière à gauche juste avant de traverser le pont.

Descente

Au pont, commence un peu de marche, désescalade. Un saut facultatif de 4m est possible 200m après le pont. Le débit est souvent important, avec des passages techniques. En particulier une opposition obligatoire, qui, en fonction du débit, passe plus facilement directement dans l'eau. Beaucoup de sauts rendant le canyon ludique.
Le canyon est largement sous-équipé par fort débit, certains passages ne pouvant plus être sécurisés proprement (goulotte en équerre par ex.)
Au niveau d'un resserrement, prendre la MC RD qui tombe sur un rappel de 4m car suivre le cours d'eau est dangereux. Dès l'ouverture du canyon, où se trouve souvent beaucoup de groupes, le canyon n'a plus de rappels. Beaucoup de marche sur la fin.

Retour

Si vous n'avez pas de navette, juste à la sortie du deuxième défilé vous verrez RG des MC terreuses partir sur les bords. Suivez-les puis un bon chemin qui monte. Il vous ramène rapidement au premier parking et de là par la piste au second parking.
Si vous avez une navette, continuez le canyon et sortir sur un sentier RG pour longer une propriété privée et arriver à Hospital de Tella puis la voiture.

Engagement

Fort du fait de l'encaissement et du débit.

Période/caractère aquatique

Période été-automne avec une bonne météo. Se faire prendre par un orage dans ce canyon serait terrible : c'est un gros collecteur et le Mont Perdu juste derrière est sujet aux orages l'été.

Historique

23 oct 1983 : B Clos, J Piron, JP Pontroué.

Remarques

Attention au débit. Les vasques sont souvent pleines de rochers.
1 échappatoire RG après le 1er affluent RD à la fin du 1er défilé, si vous avez sous-estimé le débit...
Avec beaucoup d'eau, on peut faire la seconde partie plus ouverte en rando aqua (en aval du 1er parking) : quelques très jolis toboggans


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).