Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Consusa (supérieur)
Tella-Sin (Huesca)

Imprimé le ven. 15 nov. 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Tella-Sin
    MassifMt Perdu (Monte Perdido)
    BassinCinca
  • intérêt 3.2/4 (17 votes).
  • Alti dép. 1900m
  • Dénivelé 500m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a2IV
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 2h
    Descente: 5h
    Retour: Retour: 30min
  • Navette: 0.0km

Accès

En venant de France, passer la frontière au tunnel de Bielsa et se diriger vers Ainsa. Peu après Lafortunada, tourner à droite vers Tella. Quelques km avant Tella, tourner à gauche vers Revilla. Se garer à Revilla.

Approche

Du village de Revilla, prendre vers l'Est, le chemin qui passe sous l'église et qui se dirige vers le pont de la Sarra. Après 10 minutes , à l'aplomb d'un gros rocher menaçant, prendre le chemin de droite. Se diriger vers l'Est en passant sous les barres rocheuses. Après 20 minutes, côte 1490 m, le chemin se dirige vers l'Ouest, dans la forêt. Le suivre pendant 30 minutes toujours vers l'Ouest. A la cote 1650, le chemin, toujours dans la forêt,devient une sente cairné, direction N-O. Puis il suit la crête qui surplombe le canyon.
ATTENTION, à la côte 1830, obliquer de 90° vers la gauche en suivant les cairns pour passer sur le flanc gauche d'un mamelon. Vers 1930 m,se diriger en restant sur la courbe de niveau , vers l'entrée du canyon à 1900 m.

Descente

De nombreux rappels avec des successions de marmites. Bien équipé avec des points pour se longer lors des marmites successives quand le débit est important. Attention au siphon dans le chaos du 1ère tier (une corde pour s'en sortir ou possibilité de passer sur le flanc gauche) et à un siphon avec gros caillou dans le 2ème tier.
La partie finale oblige à marcher dans le lit du canyon pendant 1400 m avant d'arriver à un rappel de 25 m et au pont de la Sarra.

Retour

Au Pont de la Sarra (passerelle métallique) prendre le sentier à gauche qui permet de rejoindre Revilla en 30 minutes.

Engagement

Echappatoires longues et difficiles.

Période/caractère aquatique

Aprés la fonte des neiges le niveau chute rapidement. Du fait des pertes, parfois, il y a plus d'eau dans la partie supérieure que dans la partie inférieure. Exemple : aprés un orage.

Historique

Octobre 1985 par Bernard Clos, J. Piron, André Galicia, Philippe et Jean-Paul Pontroué.

Remarques

De beaux rappels dans des encaissements étroits. A faire avec de l'eau.
Canyon physique qui se fait en environ 10 h (voiture à voiture).


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).