
Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Consusa (inferior)
Tella-Sin (Huesca)
Imprimé le jeu. 01 mai 2025.EspagnePays
Région : Aragón
Département : Huesca
Commune : Tella-Sin
MassifMt Perdu (Monte Perdido)
BassinCinca3,2/4 (67 votes).
- Alti dép. 1500m
- Dénivelé 340m
Longueur 700m - Casc. max 30m
Cotation v4a2III
Corde 30m*
* minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours... - Approche: Approche: 5min
Descente: 3h
Retour: Retour: 40min - Navette: 0.0km
Accès
La navette n'est pas obligatoire.
Depuis la route qui va de la frontière vers Bielsa, peu après Lafortunada prendre la direction Tella, bifurquer vers Lamiana et suivre jusqu'à Revilla, se garer en contre-bas du du village dans un virage en épingle sur la droite, avec un grand panneau explicatif des oiseaux et accès au belvédère.
Approche
Prendre le chemin du belvédère qui démarre dans le virage et le suivre jusqu'à un pont qui marque l'entrée du canyon.
Descente
Une superbe descente avec de belles vasques et cascades et des encaissements. A faire avec les vasques pleines qui se vident très rapidement même après un vigoureux orage.
Le dernier rappel fait 30 mètres pile. Idéalement une corde de 70 mètres ou deux cordes pour rabouter le rappel.
Retour
Au pied de la dernière cascade, prendre en rive gauche le sentier de liaison "Revilla / Escuain" qui rejoint la route en 30 minutes. Sans navette, il faut ensuite remonter 10 min en direction de Revilla pour retrouver la voiture.
Un sentier couperait à gauche avant la route et ferait gagner un peu de temps.
Engagement
Descente encaissée tout le long du parcours. Bon équipement avec quelques frottement à gérer.
1 échappatoire connue et testée vers la fin du parcours : passer la 30m de la salle et les 3 ou 4 rappels de l'estrecho suivant (il existe un rappel de shunt de 2 marmites de 20m topographié en RG si trop d'eau). Un rappel RD conduit à la zone ouverte sur la vallée. Avant la rampe qui mène à la cascade terminale, on accède facilement RG en pied de paroi qu'il faut suivre au plus près. La sente se perd. On rejoint à niveau un éboulis qu'il faudra traverser plus ou moins à flan, puis une zone de Lapiaz. Descendre S-E vers le vallon suivant dans les zones de faible pente. On arrive au très bon chemin de remontée qui traverse le cours d'eau (point GPS 42°35'39.2"N 0°08°26,5"E). Possibilité de partir à D sur le chemin vers Escuain et de voir la cascade terminale du Consusa.
Période/caractère aquatique
Vite à sec. Les vasques se vident très vite. Attention aux orages l'eau monte violemment rapidement.
De même faire très attention en début de saison car l'eau de fonte (s'il reste de la neige sur les sommets) peut rendre la descente périlleuse en milieu de journée.
On voit, dans ces cas là, le niveau monter "à vue d’œil"
Historique
24 novembre 1984, par B Clos, JP Pontroué.
ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).