Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de la Foz de la Canal
Bielsa (Huesca)

Imprimé le dim. 25 août 2019.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Bielsa
    MassifPunta Suelsa
    BassinCinca
  • intérêt 3/4 (41 votes).
  • Alti dép. 1330m
  • Dénivelé 400m
    Longueur 500m
  • Casc. max 70m
    Cotation v5a3III
    Corde 70m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la route qui descend de Bielsa à Salinas, après avoir passé Bielsa, la route passe en RG de la rivière. Continuer et juste AVANT que celle-ci ne repasse RD, prendre à gauche une piste (possibilité de se garer proprement au bout avant qu'elle ne monte).

Approche

Suivre la piste qui monte.
Vous allez passer 3 gros cairns : le 1er est l'entrée de la partie aval (altitude 1130m), le 2ème (dans un lacet) ne sert à rien pour nous, le 3ème (appuyé contre un arbre) est l'entrée de la partie amont. Compter 6 lacets pour atteindre le départ.

Descente

2 parties distinctes :
- Une première avec une grande et belle cascade surplombante où la gestion du frottement de la corde au niveau du surplomb est indispensable.
- Après une partie de marche fastidieuse (suivre le sentier qui passe plusieurs fois de RG à RD en 30min), la deuxième partie est constituée de rappels encaissés esthétiques avec notamment une belle C40.

Retour

Fin du canyon avec retour sur la route, la redescendre 5mn pour retrouver la voiture

Engagement

Échappatoire dans la partie intermédiaire uniquement !
Canyon glissant.

Période/caractère aquatique

A faire après la fonte des neiges, dans ce cas le niveau est sans problème. Attention aux orages.
Préférer y aller à la mi-journée voire fin de journée pour profiter du soleil.

Historique

8 août 1993, M Soro, J Uquiza, E Gomez, F Hernandez.

Remarques

Il peut être utile d'emmener une protection de corde de type carré pour gérer le frottement de la C70 : de nombreuses cordes tonchées en très peu de passages... Une déviation humaine est indispensable, ou débrayage du haut/bas pendant la descente.
La C70 en RD peut se diviser : 15m + 35m + 25m.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).