Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Oilloki
Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le mer. 18 sept. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Sainte-Engrâce
    BassinSaison
  • intérêt 2,5/4 (19 votes).
  • Alti dép. 688m
  • Dénivelé 240m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 18m
    Cotation v3a2III
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 2h30/3h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

Accès aval : parking des gorges de Kakouetta. Navette possible mais peu utile vu la faible distance : 3.2 kms. Pour l'accès amont, cf approche.

Approche

Du parking, continuer la D 113 sur 1.4 kms en direction de Sainte-Engrâce Bourg. Prendre la 1ère route à droite direction "Behiagoitia". Aux carrefours, prendre 3 fois à droite pour arriver au début d'une piste, juste avant un panneau d'interdiction (se garer ici si l'on est venu en voiture). Continuer la piste sur 350 mètres : on coupe le ruisseau au niveau d'un virage (panneau canyon interfédéral).

Descente

Rééquipée presque intégralement en broches inox. Quelques amarrages naturels utiles pour sonder les petits toboggans parfois bien encombrés au pied. Première partie type ravin un peu ouvert, bel encaissement pour la partie terminale.

Retour

Descendre le gave d'Uhaytza jusqu'au lac de Kakouetta (50 m de nage si le lac est haut) et remonter jusqu'au parking.

Engagement

Une échappatoire évidente RG par un affluent.
Quelques encaissements.

Période/caractère aquatique

Rapidement à sec. Mise en charge très rapide en cas d'orage. A faire au printemps ou après une période pluvieuse.

Historique

1983 par A de Belzunce, J Hourticq et JF Pernette

Remarques

Avec de l'eau cette descente devient ludique.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).