Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascades de Subra
Auzat (Ariège)

Imprimé le lun. 25 mars 2019.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Ariège
    Commune : Auzat
    MassifMontcalm
    BassinVicdessos
  • intérêt 2.5/4 (32 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 340m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 4h30
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 1.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis le village de Marc, prendre la direction de l'Artigue. Arrivée à l'ancien chalet du Montcalm (vieille baraque en ruine en bois) continuer 50 mètres et se garer à gauche au départ d'une piste forestière interdite à la circulation. Panneau de réglementation des cascades de Subra à cet endroit. Pour faire une navette continuer jusqu'au parking du Montcalm
(1 kilomètre) et garer le second véhicule.

Approche

Suivre la piste forestière qu'un bon sentier recoupe de nombreuses fois. Suivre les marquages jaunes(ancienne voie normale du Montcalm) et marquage bleu (canyon). Continuer jusqu'à un virage en épingle à cheveux sur la piste traversant la rivière. De cet endroit rentrer directement dans la gorge.

Descente

Succession de cascades qui s'encaissent dans la partie terminale et dont le débit augmente au fur et à mesure de la descente. Le canyon commence par quelques désescalades sur 50 mètres environ où l'on trouve une C13 suivie d'une C6. Après une série de biefs, trois cascades se succèdent une C6, C7, C10. On trouve un ressaut de 3m (désescalade) qui donne sur une C7 équipée sur un arbre. La progression continue sur 3Om par des petits ressauts (désescalades).Dans cette première partie il existe plusieurs échappatoires rives droite. La gorge s'encaisse par un virage à droite marqué par deux cascades, C6 et C9. Après une vingtaine de métres (tas de planches dans l'eau) suivent quatres cascades C9, C14, C12, C13 (échappatoire au pieds rive droite). La gorge s'encaisse à nouveau avec un rappel de 7m relais rive droite suivi d'une série de ressaut de 25 métres au total,relais intermediaire possible en rive
gauche à 15 mètres de hauteur. Après une courte marche nous arrivons sur un gros bloc qui se shunte par la gauche rouvant une C5 qui se désescalade,de suite se trouve une C12. Peu de temps après, échappatoire possible rive droite ans la forêt, rejoignant la piste (au dessus de la côte 1318)dans un virage en épingle, ceci sert aussi de raccourci pour rentrer dans le canyon afin de n'effectuer que les dernières cascades.A noter que pour descendre l'aide de la corde est appréciable(rappel sur arbres). A partir de cet endroit les cascades sont plus aquatiques deux cascades se suivent une C9 et une C19. Puis une C20 (la plus intéressante) qui se descend derrière le rideau d'eau. Arrive une C13 Puis une progression d'un cinquantaine de mètres jusqu'à une C8 puis une C7 après laquelle l'on arrive à une ancienne prise d'eau (échappatoire par sentier rive gauche). Sous ce mur reste 3 cascades qui se succèdent C14, C15, C14 arrivant à une autre prise d'eau marquant la fin de la descente.

Retour

De la dernière prise d'eau continuer la descente dans la rivière sur cinquante mètres environs jusqu’à la confluence de l'Artigue. De là,remonter jusqu'au parking du montcalm (2 minutes)où l'on retrouve le second véhicule si l' on a fait une navette. Sinon redescendre par la route 1 kilomètre (15min) pour retrouver le véhicule.

Engagement

Long enchaînement de cascades encaissées où le débit augmente dans les cascades de la "seconde partie". Canyon très bien équipé.

Période/caractère aquatique

Eau froide.
Attention à bien juger le débit pour les dernières cascades.
Période juillet août septembre.

Remarques

Dans la première partie beaucoup de branches et d'arbres dans les vasques, choisir de désesclader plutôt que de glisser sinon gare aux chevilles.


Arrêté municipal (Auzat) - 29 août 2018

Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2974/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).