Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ruisseau des Adrets
Froges (Isère)

Imprimé le ven. 29 mars 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Froges
    MassifBelledonne
    BassinIsère
  • intérêt 1.9/4 (13 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v4a3III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 2h30
    Retour: ?
  • Navette: 3.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval : A Froges, direction Laval, se garer après les dernières maisons avant la première épingle, juste après une usine à proximité d'un pont franchissant le torrent.
Parking amont : en direction de Laval tourner à gauche en direction de Mazaretiers. Traverser le hameau et se garer 50 mètres après les dernières maisons, à proximité d'un chemin descendant à gauche juste avant le premier virage.

Approche

Du parking amont, rejoindre à pied un vieux pont franchissant le torrent des Adrets.

Sans navette : du parking aval, remonter la route jusqu'à un pont sur un ravin (souvent sec ou presque), puis prendre à main gauche le sentier balisé PR qui monte efficacement durant environ 15min pour rejoindre la D286 dans le hameau des Mazaretiers, le traverser, puis prendre à gauche la piste (barrière et panneau d'interdiction 1t) en direction du pont.

Descente

Une dizaine de rappels, où des branches et embâcles ralentissent la progression selon les années. L'équipement est sensible aux crues et aux pécheurs, susceptibles d'avoir enlever les premières plaquettes lors de mon dernier passage.
Equipement varié (lunules, plaquettes de tous âges, etc...), le profil du ruisseau pouvant varier au gré des crues. (en 2023, une MC nécessaire pour atteindre un relais hors d'eau évitant un monstre embâcle d'environ 10m)

Retour

Sortir RG dès que possible après la marche sur des dalles schisteuses (une échelle en 2023), et poursuivre le sentier qui ramène à l'épingle juste en amont du parking aval.

Engagement

Éviter les crues. Peu d’échappatoires !

Période/caractère aquatique

Alimentation nivale.Éviter donc la période de fonte.

Géologie

Schiste de qualité variable... parfois veiné.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).