Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon d' Errekaltia
Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques)

Imprimé le lun. 21 oct. 2019.
  • FrancePays
    Région : Nouvelle-Aquitaine
    Département : Pyrénées-Atlantiques
    Commune : Sainte-Engrâce
    MassifKakoueta
    BassinSaison
    Cours d'eauOthekeria
  • intérêt 3/4 (22 votes).
  • Alti dép. 790m
  • Dénivelé 250m
    Longueur 500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v3a2IV
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 3h30
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 15.0km

Accès

De Tardets se diriger vers Saint Engrace
Laisser une navette au parking des gorges de Kakoueta
Redescendre a St Engrace caserne et monter vers la ferme Eyhartcheta (voir carte) Suivre la piste, se garer au niveau d'une piste partant main gauche vers deux bordes

Approche

Descendre vers les deux bordes, le départ est en contre bas.
Approche sans navette (1h15) : pour cela, se garer au premier grand parking des gorges de Kakouetta en venant des Casernes. Continuer la D 113 sur quelques mètres en direction de l'entrée des gorges et prendre sur la droite le GR 10 (alternance route, piste et sentier). Le suivre jusqu'à proximité des granges d'Othékarria (cf carte IGN). Quand vous voyez la 1ère grange, la plus à l'Est, descendre vers le canyon. Le départ du canyon est 100 m en contrebas de cette 1ère grange.

Descente

Superbe gorge étroite taillée dans la rive gauche du bassin des gorges du Kakoueta, ce canyon est un bel enchaînement de verticales. Le parcours est constitué de la succession de quatre étroitures, totalisant 20 rappels ou manipulations de corde. Le niveau d'eau toujours limité favorise le caractère glissant du parcours.

Retour

A la confluence avec Kakoueta, suivre vers l'aval les gorges, dans un terrain chaotique durant une quinzaine de minutes puis par les passerelles jusqu'au parking.

Engagement

Broché

Période/caractère aquatique

Printemps, automne, debut été

Géologie

Massif calcaire de Haute Soule (ouest La Pierre Saint Martin).

Remarques

Dans le dernier rappel, celui avec deux maillons non reliés, il y a risque de coincer la corde. Il est préférable de passer la corde dans un maillon et d'utiliser une dégaine pour relier l'autre maillon.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).