Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Vallon de Perlana
Menaggio, Lenno (Como)

Imprimé le mar. 22 oct. 2019.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Como
    Commune : Menaggio, Lenno
    MassifAlpi Orobie
    BassinLac de Come
  • intérêt 2,7/4 (28 votes).
  • Alti dép. 390m
  • Dénivelé 180m
    Longueur 1200m
  • Casc. max 21m
    Cotation v3a3III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 45min
    Descente: 4h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la côte ouest du lac de Côme, entre MENAGGIO et COMO par la SS340, aller se garer au sanctuaire de ACQUA FREDDA (discrétion recommandée, vous êtes à côté d'une église !).
On peut aussi stationner plus près de la sortie du canyon (parking), où il y a plus de place (difficile à décrire : dans le village, à gauche en montant, au plus près du canyon en rive gauche, environ 300m de distance et 50 m de dénivelé plus bas que Acqua Fredda).

Approche

Du sanctuaire, remonter le chemin pavé qui part plein ouest et monte en direction du monastère San Bendetto.
Au bout de 20min, il y a de la peinture jaune au sol ; prendre à gauche un sentier qui descend : c'est une piste herbeuse qui se transforme rapidement en sentier horizontal dans la forêt.
Le sentier est bien marqué de peinture jaune (attention sur les autres topos on indique de la peinture bleue ; celle-ci a été recouverte de jaune, facile !). Il remonte le long du canyon à l'horizontal pendant une vingtaine de minutes et fini par descendre dans le canyon par un accès délicat mais équipé de main-courantes en chaîne.

Descente

Parcours varié et amusant, avec des 16 rappels de 21m maxi ; des toboggans; des sauts... et une magnifique grotte qui vaut le détour...
Malheur à ceux qui n'ont pas pris la frontale... Vraiment très joli...
Les obstacles sont espacés au début, dans un calcaire pourri pour finalement arriver à la partie finale avec sa superbe grotte.

Retour

Ne pas sortir à gauche avant le pont du village (propriété privée), mais à droite juste après le pont. Sauter le muret du canal pour sortir entre les maisons (discrétion de rigueur !).
NB: Il reste quelques cascades en aval de cette sortie. Elles ne semblent pas équipées.

Engagement

Peu d'échappatoires au début. Quelques sorties possibles par la suite.
Il n'y a que la partie de la grotte qui peut poser un vrai problème si on a pas de lampe... On y voit strictement rien... et l'eau s'engouffre dans un puits. Je vais laisser le suspens de la hauteur de ce puits...

Période/caractère aquatique

De mai à septembre

Historique

1ère descente par D Basola, Donini, Filipazzi et M Miragoli en 1995

Remarques

Prendre au moins une lampe pour le groupe (la grotte est courte).
Très beau canyon avec une grande ambiance vers la fin... La partie terminale est véritablement la plus intéressante.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).