Base documentaire des réglementations spécifiques locales liées à la pratique du canyonisme

Nous attirons l'attention des pratiquants concernant l'existence de réglementations spécifiques locales qui peuvent restreindre, pour certains canyons, la liberté de pratique. Selon les cas, certains parcours peuvent voir des conditions spécifiques s'appliquer à la pratique (matériel, conditions météo/hydrologique, volume de pratiquants, droits d'accès...) ou des restrictions (horaires, périodes), voir parfois des interdictions totales.
Il ne nous appartient pas de juger du bien fondé de ces réglementations. Certaines peuvent paraître abusives, d'autres répondant à des problématiques complexes. Certaines sont le résultat de longues négociations pour permettre aux différents acteurs du milieu de trouver des compromis afin de satisfaire le plus grand nombre... Dans tous les cas, nous vous invitons à respecter ces textes et à vous rapprocher des associations de pratiquants qui souvent s'investissent pour défendre la liberté de découvrir ces espaces et d'en profiter avec respect.

Consulter

Rechercher le site concerné et consultez l'onglet "Reglem" qui présente l'historique des textes s'appliquant à ce site.

442 réglementations référencées dans la base

Participer

Descente-Canyon.com s'attache à recenser de façon la plus exhaustive possible, les réglementations qui s'appliquent. Néanmoins, il est parfois difficile d'avoir connaissance de ces spécificités. Merci donc de participer à l'enrichissement de cette base documentaire en signalant un texte nouveau ou manquant.

Pour ajouter un texte réglementaire :

  1. Vérifiez qu'il n'est pas déjà intégré, en allant consulter les fiches des canyons impactés.
  2. Trouvez la copie du texte (fichier, photo lisible du texte affichée sur place, etc...).
  3. Soumettez votre participation en suivant le lien Préciser la réglementation dans l'onglet Participer de la fiche-canyon, pour que nous l'intégrions à la base.
    Si un seul texte réglementaire impacte plusieurs canyons, ne le soumettez qu'une seule fois pour un seul canyon. Nous nous occuperons de l'attacher aux autres fiche-canyons.


Recherche d'une fiche-canyon