Votre retour d'expérience sur les Topos Cartes
- fiumicicoli
Votre retour d'expérience sur les Topos Cartes
Bonjour à tous,
Je suis tombé aujourd'hui en librairie sur les topoguide-cartes "Canyonisme dans les Pyrénées" réalisé par P. Gimat et al. : y en a t'il parmis vous qui les ont utilisés en pratique, et si oui y avez vous trouvé les informations minimums suffisantes pour parcourir les canyon référencés (accès amont, aval, cascade max., temps moyen de descente etc.)
Merci d'avance pour votre avis !
Je suis tombé aujourd'hui en librairie sur les topoguide-cartes "Canyonisme dans les Pyrénées" réalisé par P. Gimat et al. : y en a t'il parmis vous qui les ont utilisés en pratique, et si oui y avez vous trouvé les informations minimums suffisantes pour parcourir les canyon référencés (accès amont, aval, cascade max., temps moyen de descente etc.)
Merci d'avance pour votre avis !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
- fiumicicoli
quand il existeCaracal a écrit :un guide français ou espagnol en complément est idéal.

je vais les acheter ça mange pas de pain (enfin, pas beaucoup)
Merci !
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com
C'est pas très cher, ça seraitr dommage de s'en priver....
Comme Yd, attention aux cotations, quelques mauvaises surprises
.
Rien de fabuleux qui ne soit pas déjà dans un topo, mais c'est pas mal pour savoir avec quoi compléter une journée. Donc bien complémentaire d'un topo.
Comme Yd, attention aux cotations, quelques mauvaises surprises

Rien de fabuleux qui ne soit pas déjà dans un topo, mais c'est pas mal pour savoir avec quoi compléter une journée. Donc bien complémentaire d'un topo.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Et en plus, elles arrivent dans la librairie canyon dans la journée

Edit : C'est fait
Bon, la journée a pris un peu plus de 24h...

Edit : C'est fait

Dernière modification par admin le mar. 12 févr. 2008 20:12, modifié 1 fois.
Bertrand Hauser
- Mic Mic 31
Même pas vrai. Je vous conseille fortement le canyon de Ger, (nommé berbérust), sur le topo des HP.Attention à certaines appréciations esthétiques un peu optimistes...
Bien que je puisse ressentir un vil plaisir que d'autres se fassent avoir, fuyeeezzz le. C'est un canyon non-encaissé monocascadette d'une dizaine de mètres. Et je crois même qu'il à un cœur.
D'ailleurs juste pour la rigolade, je vais vous compter l'histoire de ma descente de ce canyon.
Un samedi matin d'hiver, sous la bruine, je me dirige vers LE canyon. Déja, pour l'accès, vous empruntez un voie privée, en voiture, décorée de sublimes panonceaux "Attention pièges", "propriété privée", "danger de mort", etc.. Etant immatriculé du pays, je tente le coup, prêt à jouer de la candeur juvénile au cas ou je tomberais sur un noble artisan voulant protéger ses terre à l'aide de son calibre (si si y'en a encore de ceux la, je vous jure).
Après quelques virages, on arrive enfin sur le parking du canyon: Une cour de ferme. Je tourne et retourne la carte, c'est bien ici, je ne me suis planté. Alerté par les aboiements peu accueillants des labris, le propriétaire des lieux arrive, -suspense- en fait un sympathique papi avec qui je discute un moment et qui me jure que c'est bien la première fois qu'il voit quelqu'un allant faire du "canyonin" à "la cascade" a coté de chez lui. Toujours confiant, je lui demande l'emplacement du dit cours d'eau, et me met en chemin. Je vous dis pas le regard lourd de scepticisme pendant que je m'équipes.
Lors de l'approche, tout en croisant des pièges à renard odorants et bien appétissants, je cherche l'encaissement. J'ai bien pris les longeurs de cordes mentionnés sur le topo, j'ai le couteau, la chasse a spit, la couverture de survie, les bougies, je suis prêt pour l'aventure (hé oui, c'est ma première descente solo

Qu'auriez-vous fait à ma place ???? Ben j'ai mis ma corde autour du premier arbre, et j'ai fait mon premier canyon mono cascade. On parlait de compétition, hein, qui à déjà descendu un canyon en moins d'une minute parmi vous ??? hein!! qui ?

Dernière modification par zunix le ven. 04 juil. 2008 10:05, modifié 1 fois.
@+
Cyril L
Cyril L
- fiumicicoli
Et il était coté combien ???
Et ce aprés 20 h de bâteau....

Vraiment tu veux que l'on te réponde.zunix a écrit :On parlait de compétition, hein, qui à déjà descendu un canyon en moins d'une minute parmi vous ??? hein!! qui ?Attention à certaines appréciations esthétiques un peu optimistes...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et ce aprés 20 h de bâteau....

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit

zunix a écrit :Ben j'ai mis ma corde autour du premier arbre, et j'ai fait mon premier canyon mono cascade. On parlait de compétition, hein, qui à déjà descendu un canyon en moins d'une minute parmi vous ??? hein!! qui ?Qu'auriez-vous fait à ma place ????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Moins d'une minute pour un canyon!!! la barre est haute. Je me souvient avoir fait des canyons trés (trop) rapidement mais tomber en dessous de la minute c'est vraiment une trés belle perf.. respect.