Démontage des cables dans le canyon de Marc (09). Qu'en pensez vous?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
yann ozoux
rank_0
Messages : 72
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:42
Contact :

Démontage des cables dans le canyon de Marc (09). Qu'en pensez vous?

Message par yann ozoux » ven. 02 sept. 2011 22:34

Salut

Avec deux collègues professionnels nous avons hier ré-équipé les canyons de l'Artigues et de Marc, en Ariège (09). Les amarrages sont financés par la communauté de commune du Vicdessos.

Pas grand chose de nouveau dans l'Artigues si ce n'est que nous avons double quelques points, changé quelques relais et ré-équipé l’accès a la grande cascade de 20m. Pas facile d'équiper une ligne claire dans ce rocher pourri ](*,) . Du coup l'accès au relais RD de la cascade se fera désormais en rappel et non en MC car nous avons été obligé de percer très bas. Rien de bien compliqué mais la ligne est moins "école". Mais l'équipement du canyon est désormais plus que satisfaisant.

Rappel historique : Le canyon de Marc a à l'origine été câble pour permettre la descente du canyon en crue a une période ou EDF effectuait des lâchers importants et intempestifs dans ses amonts. Depuis un travail efficace de la com com du Vicdessos en partenariat avec les professionnels locaux a permis la mise en place d'une mail list d'alerte permettant de prévenir les pratiquants en cas de lâchers dans le canyon.

Une solution efficace ayant été trouvée, nous en avons profite hier pour démonter les câbles présents dans le canyon, a l'exception de la Tyro permettant de traverser la goulotte d’accès a la C20 et celui sécurisant l'arbre du rappel plein pot en RG.

Il est possible que cette action de démontage ne fasse pas l'unanimité dans la vallee mais il n'y a malheureusement pas assez de pratiquants fédéraux en Ariege pour défendre une vision "non cablée" des canyons. La question est donc exclusivement abordée et débattue entre pro, ce que je conteste vivement, alors meme qu'il m'est difficile d'apporter un point de vue fédéral dans le milieu pro local en étant moi meme pro! #-o ](*,)

Je vous demande donc de me donner votre point de vue de pratiquants sur les équipements câblés en fixe, afin d'avoir un échantillon d'avis issu du monde fédéral à présenter aux autorités concernées en cas de "réclamations".

Merci pour vos posts! :wink:

A+

Yann Ozoux

Brevet d'Etat Speleo/Canyon
Membre du Bureau des Guides d 'Ariege
Président de l'Himalayan Canyon Team
Intervenant formateur canyon au CREPS de Rhone Alpes

beber65
rank_1000
Messages : 1068
Inscription : lun. 03 juil. 2006 19:32
Localisation : Vic en Bigorre (65)

Message par beber65 » ven. 02 sept. 2011 23:13

Je pense que c'est une bonne initiative d'enlever ces câbles car ça dénature le canyon ! L'autre jour on y etait et un collègue a fait Artigues et quand on a dit on va au Marc il a dit moi je viens pas c'est que des câbles ça ressemble a rien !
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 03 sept. 2011 00:47

yann ozoux a écrit :Salut

nous en avons profite hier pour démonter les câbles présents dans le canyon, a l'exception de la Tyro permettant de traverser la goulotte d’accès a la C20 et celui sécurisant l'arbre du rappel plein pot en RG.

Il est possible que cette action de démontage ne fasse pas l'unanimité dans la vallee mais il n'y a malheureusement pas assez de pratiquants fédéraux en Ariege pour défendre une vision "non cablée" des canyons. La question est donc exclusivement abordée et débattue entre pro, ce que je conteste vivement,

Je vous demande donc de me donner votre point de vue de pratiquants sur les équipements câblés en fixe, afin d'avoir un échantillon d'avis issu du monde fédéral à présenter aux autorités concernées en cas de "réclamations".
bonjour.

Je ne connais pas le canyon, mais suis generalement contre les équipements en fixe cablés. Puis s'il n a plus son utilité son enlevement est justifié.

Sinon pour les stats sur les avis, il y a aussi des pratiquants intensifs ''non federaux' dont l'opinion mérite surement tout autant leur voix' qu un pratriquant affiliés . Je fais la remarque car 90% des personnes avec qui je canyonne sont des pratiquants ''non affiliés' et sont je pense , qualifiés pour donner un avis objectif sur le sujet de part leur expérience. Mais peut etre que pour les autorités seuls les pratiquants affiliés rentrent dans les criteres de consultation en cas de conflit ?

Axel
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7109
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 03 sept. 2011 09:48

bonne initiative ...
Apres y a du taff dans piscia di gallu si vous voulez :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » sam. 03 sept. 2011 09:54

Dans l'Ain, nous avons eu le même problème avec des câbles posés dans certains canyons très fréquentés.
Nous avons choisis, d'un point de vu éthique, de les supprimer car ils n'étaient pas vraiment indispensables.
quelques réaction partagées et puis....plus rien. Les gens s'habituent à l'équipement en place. Comme j'ai dis, si ce n'est pas INDISPENSABLE, c'est redonner au canyon son image d'origine.
Bon travail et les pros vont s'adapter (ils sont pros non ?)

Si tu as des images (photos ou vidéos) je suis preneur pour CanyonTV :lol:

yann ozoux
rank_0
Messages : 72
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:42
Contact :

Message par yann ozoux » sam. 03 sept. 2011 12:02

Merci pour vos post les gars!

C'est clair que ya du boulot dans Piscia di Galu Franck! Je suis chaud! J'ai encore ma cle de 19!! :twisted: :twisted:

Essel tu as tout a fait raison, j'aurai du ecrire "pratiquants" a la place de "federes", c'est restrictif. Les avis de tout le monde sont les bienvenus.

Beber tu pourras y retourner! On a reequipe la ligne sportive de la grande cascade, ca passe nickel dans l'actif. La vasque finale est profonde, aucun soucis, j'y fais passer des clients. On a aussi equipe RD a cet endroit. Joli rappel contre paroie qui amene au niveua de l'impact de la cascade. On a egalement equipe une ligne RD a la cascade suivante. Elle donne sous la tremi, c'est tres sympa.

Joel j'ai effectivement pris quelques photos mais elles ne sont pas terribles. On est alle a Marc apres avoir reequipe l'Artigue et il etait tard, il faisait hyper sombre. Envoi moi un mail avec tes coordonnees, je te les fait passer, elles pourront illustrer un petit encart (yann.ozoux@orange.fr)

En tout cas vous avez compris ma position sur les cables en canyon (et en pleine nature en general) :mrgreen: .

A+

Yann
Dernière modification par yann ozoux le sam. 03 sept. 2011 12:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yannbouyer
rank_0
Messages : 8
Inscription : mar. 25 mai 2010 16:27
Localisation : Nantes

Message par Yannbouyer » sam. 03 sept. 2011 12:27

Salut,

Mon avis est que lorsqu'il n'est pas nécessaire de mettre des câbles,ne les mettons pas!
Je trouve ça visuellement très moche dans un cadre naturel tel qu'un canyon.
Je t'es envoyé un mail à ton adresse.
Yann
Si tu t'moques de la montagne,le montagne se moqueras d' toi!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 03 sept. 2011 13:28

Pour connaitre ces canyons, je déteste le Marc pour cette raison là alors que j'adore l'Artigue.

Bien joué, si la progression dans le Marc reste logique sans tout ce fatras pénible.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 03 sept. 2011 15:54

Franck J a écrit :bonne initiative ...
Apres y a du taff dans piscia di gallu si vous voulez :D :D :D
Il ne reste que la dernière tyro. pour la piscia. Et entre nous , elle est bien utile. Je me sens pas trop avec le débit moyen du canyon de passer sans. Bien que on m'avait expliqué la technique mais ça donnait pas trop envie.


A part ça je pense que Marc sera plus beaui (Je parle du canyon ;-) ) sans la feraille. du moment qu'il reste la tyro de la goulotte.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7109
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 03 sept. 2011 20:27

Caracal a écrit :Il ne reste que la dernière tyro. pour la piscia. Et entre nous , elle est bien utile. Je me sens pas trop avec le débit moyen du canyon de passer sans. Bien que on m'avait expliqué la technique mais ça donnait pas trop envie..
C est la technique du toboggan puis passage derrière cascade pour rejoindre la marche ou se situe le relai ...
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » sam. 03 sept. 2011 23:08

Si ça n'est pas indispensable, pas de raison qu'il y ait des câbles en canyon.
Par contre pour le Marc, le câble ne risque pas de revenir? Pour la commodité des pros avec clients?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 04 sept. 2011 07:59

Franck J a écrit :
Caracal a écrit :Il ne reste que la dernière tyro. pour la piscia. Et entre nous , elle est bien utile. Je me sens pas trop avec le débit moyen du canyon de passer sans. Bien que on m'avait expliqué la technique mais ça donnait pas trop envie..
C est la technique du toboggan puis passage derrière cascade pour rejoindre la marche ou se situe le relai ...
C''est ça. Tu l'as déjà pratiqué ? Et avec quel débit ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jean guitard
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 05 juin 2006 12:21
Localisation : ceret
Contact :

Message par jean guitard » dim. 04 sept. 2011 14:22

j'ai pratiqué Piscia di Gallu plusieurs fois avant que les tyros ne soient en place (et que je n'ai d'ailleurs jamais vues, faute de retour en Corse )
Avec un débit de printemps,c'est l'un des passages les plus exposés qu'il m'ait été donné de franchir: pas droit à l'erreur, sinon c'est le grand saut. Donc avant de déséquiper...

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2033
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » dim. 04 sept. 2011 18:47

Bonjour,

Nous avons descendu le Marc aujourd'hui. J'étais d'ailleurs étonné du relais RD de la C20 dans l'actif.
Peux tu nous éclairer sur les éventuels risques de lâchers d'eau par EDF à ce jour ? Le risque de lâcher intempestif est-il certifié nul par EDF ?

Pour l'avant dernier ressaut (avant le pont), il manque selon moi un relais en rive gauche. En cas de gros débit, il faut faire du "lasso" pour attraper un arbre au dessus.

Quant aux câbles dans les canyons, ils dénaturent selon moi l'activité.

Merci aux équipeurs. =D>

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7109
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 04 sept. 2011 19:21

Pour Piscia je réîtère :D
cette tyrolienne sert strictement à rien ... De plus au plus il y a de l'eau (mois d aout), au moins de risque car les contres sont gros et le toboggan jette très loin, ce qui permet de passer dessous sans se mouiller :D :D
D ailleurs au même titre que la guirlande de corde qui orne une pseudo main courante pour mener à un relai hors eau : un relai qui sert a rien, (pour l histoire ce relai servait à M. Hulot pour ses cameramans. Soucieux de l écologie, il ne l'a jamais démonté, ni d autres plaquettes qui orne les parois du canyon si vous etes un peu curieux ;) sacré Nico )
Faites du canyon ...

yd
Modérateur
Messages : 4886
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » dim. 04 sept. 2011 21:31

les câbles c'est mieux dans les via ferrata !

très bonne action que de les enlever dans Marc. Et qui est plus ce sont des pros qui sont à l'initiative de l'action =D> =D>

On aimerait tant que ça soit comme ça dans les savoies et que disparaissent les câbles, les barreaux et les marche-pied de via ferrata implantés dans quelques canyons...
Test signature

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 sept. 2011 12:18

Franck J a écrit :Pour Piscia je réîtère :D
cette tyrolienne sert strictement à rien ... De plus au plus il y a de l'eau (mois d aout), au moins de risque car les contres sont gros et le toboggan jette très loin, ce qui permet de passer dessous sans se mouiller :D :D
D ailleurs au même titre que la guirlande de corde qui orne une pseudo main courante pour mener à un relai hors eau : un relai qui sert a rien, (pour l histoire ce relai servait à M. Hulot pour ses cameramans. Soucieux de l écologie, il ne l'a jamais démonté, ni d autres plaquettes qui orne les parois du canyon si vous etes un peu curieux ;) sacré Nico )
Tu parles de la MC avant la tyro. Où dans la 1ère grande vasque ?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 873
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 05 sept. 2011 14:43

trés bonne initiative!

ça donne envie de retourner faire un saut en ariege pour ce petit bijoux!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 05 sept. 2011 15:25

Caracal a écrit :Tu parles de la MC avant la tyro. Où dans la 1ère grande vasque ?
Je pense qu'il parle du relais décalé de la grande cascade de 48m. Quant a la tyro, elle sert uniquement quand tu t'es fait une entorse du genou dans le canyon :evil:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 05 sept. 2011 15:26

Caracal a écrit :A part ça je pense que Marc sera plus beaui (Je parle du canyon ;-) ) sans la feraille.
toi aussi tu sera plus beau sans ta ferraille Stéphane O:) :oops:

laurent81
rank_1
Messages : 119
Inscription : sam. 07 juin 2008 21:58
Localisation : devant un pc

Message par laurent81 » lun. 05 sept. 2011 19:03

Pour l'avant dernier ressaut (avant le pont), il manque selon moi un relais en rive gauche. En cas de gros débit, il faut faire du "lasso" pour attraper un arbre au dessus.



salut Mika, pour ce passage trés glissant, je pense qu'il te faut faire une MC rive droite, il y a un amarrage gaillard qui t'améne à un vieu spit de là un saut ciblé de 2 m (sauter loin et au milieu ) moi je fait comme ça sans jouer du lasso, enfin si on est sur la même longeur d'onde sur l'endroit.

quant aux lachers EDF, c'est vrai qu'un peu plus de précision ça serai pas mal, même si on est bien informé sur DC des laché à venir.

pour les cables, je suis aussi pour les virés, moins de férraille c'est plus de dépaysement, bonne initiative =D>

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 05 sept. 2011 19:15

jc06 a écrit :
Caracal a écrit :A part ça je pense que Marc sera plus beaui (Je parle du canyon ;-) ) sans la feraille.
toi aussi tu sera plus beau sans ta ferraille Stéphane O:) :oops:
Mais au moins je peux intaller un mousqueton aux broches avec autoassurage interne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre