Topo canyon Taurinya

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
François
rank_1

Topo canyon Taurinya

Message par François » mer. 22 août 2012 12:08

On s'est amusé à faire un relevé topo succint de Taurinya (longueurs mesurées au juger, pas de topo fil :wink: ).
On n'était pas parti pour ça.

Vous en pensez quoi d'un pont de vue fonctionnel, justesse, esthétique ?
C'est un premier jet soyez indulgent :lol: .
On devra repasser avec cette ébauche sur le terrain pour affiner le croquis...

http://www.zimagez.com/zimage/topotaurinya.php

Je n'arrive pas à publier l'image directement. C'est la première fois que je fais ça. Si quelqu'un peut m'aider. C'est une histoire de balise qui encadre la photo mais je ne les trouve pas...
Dernière modification par François le dim. 27 janv. 2013 01:42, modifié 1 fois.

belibaste
rank_3

Message par belibaste » mer. 22 août 2012 13:36

peux pas t'aider pour l'affichage, je connais pas ce site d'hebergement :(
j'ai pas compris E4 :-k
le "curseur de praticabilité" devrait peut etre s’arrêter a septembre :-$
se pendre et survivre

François
rank_1

Message par François » mer. 22 août 2012 13:55

E comme Escalade.
Ici on peut faire une désescalade en opposition.
Je mettrai plutôt C/E4.

belibaste
rank_3

Message par belibaste » mer. 22 août 2012 14:06

Faut utiliser le BBcode pour integrer l'image mais j'arrive pas a mieux que ça :

Image

faut quand même cliquer :mrgreen:
se pendre et survivre

François
rank_1

Message par François » mer. 22 août 2012 17:29

J'essaye.

Une nouvelle version.

Image

François
rank_1

Message par François » mer. 22 août 2012 17:30

Ca fonctionne mais pas joli...

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mer. 22 août 2012 19:22

je n'ai pas bien compris la différence T et Tg niles par ecemple 4+8

si c'est une histoire de tobogan avec corde sur 4m + 8 m de toboggan sans corde
alors, il me semble que le 3eme obstacle est un tobogan qui peut se prendre d'en haut.

je vois saut/cascade 4 aprés le tobogan suzette, si c'est l'endroit auquel je pense y'a pas mal de bloc et ça ne saute vraiment pas partout.
il vaut mieux commencer à desescalader dans l'eau et finir en micro tobogan.
en même temps, je ne l'ai pas refait cette année donc je parle de memoire en me reperant vis à vis du topo.

d'un point de vue fonctionnel, un topo aussi precis est je trouve toujours un peu à double tranchant...
tu arrives sur une cascade, il y a marqué saut ou toboggan, je vois le fond, ça doit y aller... ou pas...
la topologie d'un canyon peut changer d'une année sur l'autre.

En même temps, j'aime bien aussi connaitre les toboggans :) bref, y'a du pour et du contre!

François
rank_1

Message par François » jeu. 23 août 2012 02:03

Pour répondre à Spacerouquin:

1) T signifie que l'obstacle rencontré est un toboggan, Tg que l'obstacle rencontré est un toboggan qui peut se franchir en glissant habituellement. Dans mon exemple, le Tg6 est un truc qui ressemble à tout sauf à un toboggan mais ça se passe tranquillou sans chocs en toboggan... Le g signifie qu’habituellement ça passe sur le cul. J'entends par habituellement : je ne suis pas Superman, pas de modification du lit, débit OK, etc... et je n'oublie pas la règle fondamentale qui est d'utiliser mon ciboulot, donc mon libre arbitre et donc de sonder.

2) 4+8 signifie que la main courante mesure 4m puis que la verticale qui suit se franchit avec 8 m de corde ou que la verticale qui suit mesure 8m. D'où l'indication C42 pour la C12+30, il faut 42 m de corde et non la cascade mesure 42m. On a besoin de savoir la longueur de corde à utiliser et non la hauteur de la cascade.
Tg4+8 = main courante de 4 m suivie d'un toboggan de 8 m qui peut se franchir en glissant
T4+8 = main courante de 4 m suivie d'un toboggan de 8 m qui se franchit sur la corde
C6+12 = main courante de 6 m suivie d'un rappel de 12 m

3) C/S4 = l'obstacle est une cascade de 4 m qui passe en sautant si on connait très bien ou si très bien repéré. Ici dans cette exemple, le lit de la vasque est en sable mais peu profond. Il faut amortir.
On pourrait prendre comme autre exemple l'entrée du voisin qui est le Llech. Le premier obstacle pourrait être symbolisé par C/S5.
Mon idée est d'utiliser le signe diacritique / pour signifier que la première lettre est la manière habituelle de franchir l'obstacle mais que les connaisseurs - aussi bien des lieux que des techniques/gestuelles - le franchissent autrement.
Par exemple, au casse tibia du Llech, on peut noter C/T1 ou C/S1 qui nous alerte d'un problème.
Par exemple, C/S14 = on descend en rappel mais certains - quelques uns - sautent. On comprend ici pourquoi.
L'utilisation du signe / ne sous entend pas que l'obstacle est très haut, cela peut signifier qu'il y a un rocher invisible dans la vasque et que l'on doit sauter à gauche, ou que la vasque est peu profonde imposant d'amortir, ou ... d'être attentif à une difficulté. Si tu remarques j'ai changé le toboggan Suzette de Tg8 en T8 entre ma première et deuxième version car ce toboggan à prendre sans corde est coton. Il te retourne comme une crèpe Suzette. Dans l'idée d'utilisation de ce signe, je pourrai mettre T/Tg8.

On ne pourra jamais tout mettre dans un croquis au niveau des infos si on ne passe pas par l'écrit et l'explicatif de chaque obstacle comme dans les topos PVC du GSPY. L'idée s'est d'en mettre le plus possible... mais il y aura des lacunes.

La représentation d'un topo soulève beaucoup de problématiques comme celles indiquées par Spacerouquin.

La première chose est de se questionner sur la destination du topo : à qui il sert ? Pour moi, les topos sont destinés aux initiés. Une coupe me renseigne sur le profil du canyon que je vais parcourir en un regard. Ce sera un canyon ludique, à dominante verticale, avec ou sans grandes verticales, m'indiquer les pièges connus... Pas quelque chose à suivre à la lettre mais qui doit être fiable. Sur l'exemple du Taurinya je vois que seule une cascade nécessite deux fois 30 m - en fait il faut deux fois 35m pour pas être emmerder au rappel de corde - je prends donc seulement 2 cordes de 40 m et tout passe sans rabouter sauf la C42. J'ai toujours une corde de secours pour toutes les cascades sauf pour la dernière. Si problème à la fin, deux solutions : échappatoire très long ou j'abandonne un brin dans la dernière cascade mais je peux rentrer. C'est mon choix (libre arbitre). Si je vois sur le topo que beaucoup de cascades s'approchent des 40 m, je prend trois fois 40 m voire un 80 m et une 40 m. Le croquis m'aidera à faire mon choix de corde.

L'éternelle question : qu'est-ce qu'un toboggan ? Une formation géologique en forme de goulotte comme dans le jardin d'enfants, ou un obstacle qui se franchit en glissant sur le cul comme... dans le jardin d'enfants. Polysémie des mots... Mon idée est d'utiliser le symbole T pour les deux en y rajoutant la lettre g lorsque ça passe en glissant. Une précision avant de me faire tirer à boulets rouges par les prêcheurs de la sécurité garantie. En premier lieu, je n'occulte pas les recommandations de pratique - en l’occurrence sonder avant de sauter/toboggoner - mais je ne sonde pas dans un canyon que je connais qui vient d'être fait et que je sais que tout passe (information recueillie par un pote ou DC). En moins que le concorde se soit crashé dedans durant la nuit, mais quand même. En second lieu, je suis comme Spacerouquin. Quand je vais dans un canyon que je connais par cœur je ne me sers pas d'un topo... Par contre quand je vais dans un canyon que j'ai oublié ou que je découvre j'aime savoir si les sauts ou toboggans sont possibles. Si je lis sur le topo - ou plutôt je l'ai retenu, je ne suis jamais les topos à le descente ou très rarement préférant découvrir -et que je sais qu'il y a un saut ou un toboggan, je serai attentif et je le chercherai, puis je sonderai et essayerai. Si je vois sur le topo que rien ne saute ou toboggone je ne cherche pas et me pose pas la question. Évidemment cela peut bouger certaines années mais il y a des obstacles qui ne se modifient que très peu (ha cette érosion invisible ! L'arbre tenant coincé en lévitation à la C8+12 est là depuis un bon moment) et en général les jeux restent inchangés. Un dernier point, il y a des toboggans qui se passent habituellement en glissant, mais certains par appréhension, fatigue, dégoût de toboggoner, que sais-je encore, passeront sur la corde. L'indication Tg n'impose pas de glisser ! En conclusion, je sais que ça passe car j'ai eu l'info par quelqu'un, sinon j'ouvre l’œil et je sonde.

L'indication 4+8 me semble plus utile que 12 car cela donne une indication sur les cordes à utiliser. Je ne m'y prendrai par pareil si je vois 4+32 ou 26+32.

L'argumentation du signe / comme dans C/S trouve sa justification dans le même raisonnement que pour T ou Tg. Il y a des canyons que je connais bien mais où je trouve de nouveaux façons de passer avec d'autres. Ces façons de passer s'adressent aux connaisseurs des lieux. Mais comment les restituer dans un topo ? J'ai humblement proposer cette schématisation. A savoir C/S4, tu mets la corde mais en cherchant beaucoup tu peux sauter; un autre exemple, C/T6 tu mets la corde mais si tu sondes la vasque en ayant poser la corde donc, tu repères qu'à cet endroit il y a beaucoup de fond et qu'au dessus il y a un toboggan sec, tu glisses...

Ma démarche n'est pas gratuite. Tout se paye aujourd'hui. Je n'aime pas parcourir plusieurs fois les mêmes canyons mais préfère découvrir de nouveaux parcours. De tracer cette coupe m'a permis de me remotiver pour aller sur des terrains connus. Je me suis amusé à faire cette topo. Cela a changé ma façon de vivre le canyon. Je faisais attention à d'autres détails. De voir autrement ma pratique. Bref j'ai parcouru un nouveau canyon... Nouveau cadeau.

Ma région est pauvre en topo. Pourquoi ne pas faire partager ces croquis sur un site collaboratif permettant de faire découvrir la région à d'autres... sans se prendre la tête.

Cirère
rank_1

Message par Cirère » jeu. 23 août 2012 09:29

Dis-donc, t'en as des choses à raconter à 2 heures du matin ! :shock: :wink:

Blague à part, j'aime bien ta coupe sur le plan visuel, graphique. On peut savoir quel soft tu utilises ?

En tout cas, la prochaine fois que je fais Taurinya, j'emmène ta coupe pour moi aussi "redécouvrir" le canyon.

François
rank_1

Message par François » jeu. 23 août 2012 15:47

Bonjour à tous.

La dernière bouture avant de repasser dans le canyon pour affiner les longueurs et/ou affiner les détails. Mais pas pour cette année je pense.
On risque d'aller faire des tours dans Saint-Vincent :-$ .
Je suis preneur de toutes informations, merci. De conseils pour améliorer la coupe aussi.

Image

spacerouquin
Hier 19:22:37
"d'un point de vue fonctionnel, un topo aussi precis est je trouve toujours un peu à double tranchant...
tu arrives sur une cascade, il y a marqué saut ou toboggan, je vois le fond, ça doit y aller... ou pas...
la topologie d'un canyon peut changer d'une année sur l'autre.

En même temps, j'aime bien aussi connaitre les toboggans icon_smile bref, y'a du pour et du contre!"

J'ai rajouté les recommandations de pratique...
Mais il est vraiment difficile de tout indiquer sur une coupe. Pour le T/Tg8 (suzette), certains mettent une corde raccourcie de 4 m, comme pour le Tg4+8 ou le C6+12. Il y a en même qui doivent sauter dans le C6+12 ou le C14 ](*,) [-X . D'ailleurs avec les Go-pro qu'utilisent certains, il suffit de visionner les passages sur U-tube. Seront-ils emmerder un jour pour ça ? Personnellement je n'utilise pas de caméra, je n'ai pas d’appareil photo d'ailleurs :oops: .

belibaste
Hier 13:36:43
"le "curseur de praticabilité" devrait peut etre s’arrêter a septembre eusa_shhh"

Je n'avais pas lu la fin de ton message. Le curseur est placé jusqu'à mi-octobre car en pratique ce canyon pourrait se faire jusqu'à cette époque voire plus. Certains même vont chercher des champignons tout près :-" . Il devient difficile de pratiquer des APN dans le 66. Les canyons ferment. On ne peut plus grimper ici. Un article sur l'Indep d'aujourd'hui indique que l'on ne plus se promener pas loin du Madres... J'ai rajouté sur la coupe que le canyon était réglementait tout de même. Mais il faudra peut-être un jour se remettre au tour d'une table pour faire rallonger la période de pratique à l'automne qui se prête bien à notre pratique sur le Canigou lors de "L'été indien" (Petit Yosémite, secteur du Haut, partie de droite, 6b+/5c+ obligatoire).

Cirère
Aujourd'hui 09:29:21
"Dis-donc, t'en as des choses à raconter à 2 heures du matin ! icon_eek icon_wink
Blague à part, j'aime bien ta coupe sur le plan visuel, graphique. On peut savoir quel soft tu utilises ?
En tout cas, la prochaine fois que je fais Taurinya, j'emmène ta coupe pour moi aussi "redécouvrir" le canyon."

Oui j'étais un petit peu prolixe cette nuit. J'ai juste prolongé sur la toile une soirée agréable entre amis. :roll:
J'interviens rarement sur les forums. Certains font ça très bien. Mais on se tient au courant des news de notre activité. J'aime suivre les topics de DC, forum souvent constructif où les gens ont envie de faire avancer l'activité à contrario d'autres forums de grimpeurs plus proche de Closer que du Monde.
Pour faire ma coupe j'ai utilisé Inkscape avec un tutoriel en anglais (http://coloradocanyons.org/topos/Canyon ... kscape.pdf) qui propose une librairie de typologies basique. J'ai d'ailleurs trouvé cette page sur un topic du forum vendredi soir dernier d'où l'idée de faire le relevé samedi dans Taurinya...
Merci pour les encouragements Cirère et peut-être à bientôt dans l'eau.

PS : s'il y a quelqu'un qui peut m'indiquer comment on insère une citation d'un interlocuteur précédent dans la discussion... C'est plus agréable à lire pour le lecteur.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 23 août 2012 16:38

François a écrit :s'il y a quelqu'un qui peut m'indiquer comment on insère une citation d'un interlocuteur précédent dans la discussion... C'est plus agréable à lire pour le lecteur.
C'est le bouton "Citer" en bas.

Après quand tu veux citer plusieurs interlocuteurs ou plusieurs passage, il faut le faire a la mimine en insérant ce qui va bien dans le texte
Cirère a écrit :Aujourd'hui 09:29:21
"Dis-donc, t'en as des choses à raconter à 2 heures du matin ! icon_eek icon_wink
En tout cas, la prochaine fois que je fais Taurinya, j'emmène ta coupe pour moi aussi "redécouvrir" le canyon."
.

si tu fais citer sur mon message, tu verras et tu comprendra je pense comment j'ai fait pour citer Cirère. en fait tu insère
"[quote"+"="+Nom+"]" suivi du texte suivi de "[/quote"+"]" (sans les " et les + bien sur).
J'espère que c'est clair ?

François
rank_1

Message par François » jeu. 23 août 2012 16:58

jc06 a écrit :
François a écrit :s'il y a quelqu'un qui peut m'indiquer comment on insère une citation d'un interlocuteur précédent dans la discussion... C'est plus agréable à lire pour le lecteur.
C'est le bouton "Citer" en bas.

Après quand tu veux citer plusieurs interlocuteurs ou plusieurs passage, il faut le faire a la mimine en insérant ce qui va bien dans le texte
Cirère a écrit :Aujourd'hui 09:29:21
.

si tu fais citer sur mon message, tu verras et tu comprendra je pense comment j'ai fait pour citer Cirère. en fait tu insère
"[quote"+"="+Nom+"]" suivi du texte suivi de "[/quote"+"]" (sans les " et les + bien sur).
J'espère que c'est clair ?
Ca marche. \:D/
Merci.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 23 août 2012 17:37

en complément sur les infos,

si je ne me trompe pas l'enchainement C6+12 , C14 pourrait alors se transformer dans ta notation par un
T/TG6+12 (le tobogan d'en haut claque un peu mais sur un brin court, ça le fait bien)
et C/S 14

enfin, dans le cas ou je suis au bon endroit =>
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -tob#liste
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tion#liste
et le rappel C"14"
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ier-rappel

pour completer un peu mes reperes:
suzette, c'est bien celui là?
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... toboggans-
(je le passe d'en haut sans corde d'habitude)

et

François
rank_1

Message par François » jeu. 23 août 2012 18:03

Oui on parle bien des mêmes obstacles. A la magie des photos !

Mais j'ai laissé les notations C6+12 et C14...
Car T/Tg6+12 n'est pas possible car il faut engager un brin de corde à moins de noter T/Tgc6+12 avec c pour corde/brin court mais c'est une bonne idée.
Et j'ai pas mis C/S14 car l'appel est chaud et on commence à rentrer dans le domaine des voltigeurs de haut vol.
C'est comme si on noté C25/T26 l'entrée du Gourg des Anelles même si certains l'ont fait...
Donc je laisse une part certes subjective - c'est un choix comme tu dis - dans cette notation là. Ou il faudrait rajouter un / pour dire que cela devient vraiment coton et ça donnerait C//S14. Mais là l'info du bouche à oreille devient plus fiable...

Un aparté je ne suis pas du tout sur des hauteurs des cascades à cet endroit là. On n'a pas mesuré avec la corde. :roll:

Le toboggan Suzette - j'ai inventé le nom en dessinant la coupe :) car il te fait partir en vrille vers la droite et te retourne comme une crêpe - est bien celui que tu m'indiques. Je passe sans corde non plus.

Toujours surpris de voir des gens qui connaissent les canyons comme leur poche. #-o
Faut que tu te mettes à tracer des coupes et donner les jeux ! :wink:
Ça m'a permis d'enregistrer le parcours dans ma tête.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 23 août 2012 18:59

la premiere cascade des annelles passe en tobogan d'en haut???

ça donne envie d'essayer! ou peut etre pas...

le taurinya, je commence à bien le connaitre et comme en plus j'aime le ludique, j'ai essayé un certains nombre de truc.
mais pas autant que dans le caddy :D

Aprés, une bonne mémoire visuelle et un certains nombre de parcours aident à bien le maitriser :D

François
rank_1

Message par François » jeu. 23 août 2012 19:20

Autant pour moi !
Je voulais écrire C25/S26 ou plutôt donc C25//S26 pour les Anelles.
Certains sautent en rive droite en prenant un rappel différent de l'entrée classique...
La vidéo doit se trouver sur le net.

J'aime bien le ludique aussi. Le jeu consiste à passer la majorité des obstacles sans la corde dans les canyons du coin. ](*,)
C'est clair que le Cady - que je connais pas mal - est très ludique. Tu peux faire la descente sans la corde mais il y a un passage vraiment chaud !!! [-o<

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 23 août 2012 19:22

j'ai en memoire 4-5 passage ou l'on met au moins un petit bout! passer sans, j'ai pas encore essayé :D

François
rank_1

Message par François » jeu. 23 août 2012 21:51

Deux shunts hors du canyon...

Cirère
rank_1

Message par Cirère » sam. 25 août 2012 22:18

François a écrit :Pour faire ma coupe j'ai utilisé Inkscape avec un tutoriel en anglais (http://coloradocanyons.org/topos/Canyon ... kscape.pdf) qui propose une librairie de typologies basique.
Merci pour l'info.
Je t'avais demandé quel soft tu utilisais parce que j'aimais bien "l'habillage" de ta coupe.
En fait, j'ai compris maintenant que les décors (eau qui coule, roches vertes ou marron) ne font pas partie de la banque de symboles canyon mais que tu les as dessinés toi-même avec le logiciel. Et là je dis : =D>

Ça m'a quand même donné envie d'essayer, je vais peut-être me lancer avec un court, un petit Baoussous je crois.

2 remarques pour finir :
- paumatoire s'écrit avec un "au"
- ne pas hésiter à souffler avant de boire :wink:
Dernière modification par Cirère le sam. 25 août 2012 22:24, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » sam. 25 août 2012 23:00

Quelques petites remarques:

D'un point de vue esthétique, je trouve les couleurs trop flashy. En mettant les des couleurs moins vives, la topo ressortira mieux. Pour la présentation d'ensemble le topo des canyon auvergnats est vraiment pas mal. Tu peux utiliser du coup adobe illustrator ou inkscape pour la version libre. Ce sont des logiciel assez facile d'utilisation et intuitif. On trouve en plus pas mal de tutoriels sur les forums.

Les couleurs correspondent-elles vraiment à quelque chose? Si oui, précise le dans ta légende.

Sinon le fait que tu ais mis ce qui est au fond des vasques est interessant. La pratique régulière d'un canyon pourrait même amener à signaler des vasques particulièrement sensibles aux remplissages/vidanges.

Voilà, mon assiduité aux cours de sémiologie graphiques pendant mes années d'études n'était peut être pas si inutile que ça :D ça me fait en même temps de l'entrainement pour quand je serait amené à corriger les copies de mes futurs étudiants :twisted:

tine
rank_4

Message par tine » lun. 27 août 2012 15:49

moi je dis =D> a l'initiative
pense juste à mettre la légende pour qu'on comprenne
mais après fallait le faire
La nature nous emporte et transporte, ne la gachons pas !!!

François
rank_1

Message par François » jeu. 30 août 2012 18:11

Sans les fotes d'aurthographe :

Image

On attend la coupe de Baoussous...

Pour le fond de la coupe, je viens de jeter un œil sur le topo des canyons Arvernes. J'aime bien sauf les arbres et quelques symboles vraiment oldschools façon Martine fait du canyon. Mais je ne sais pas faire...
Pour le coté flashy, mon imprimante est hs donc je ne vois pas le rendu sur papier. Je préfère aussi les couleurs softs pour mettre en avant la coupe, facilite la lecture sans surcharger la fiche. il y a encore du boulot.

Répondre