Sortie Cady

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Sortie Cady

Message par JULUSOLI » mer. 14 août 2013 10:03

Chers canyoneurs sympas,

Je compte faire le Cady la semaine prochaine et j'ai un problème sur la sortie arrivé au cascades; l'an passé, nous avons suivi la description sur DC et sommes sortis (avec difficultés !!) en RG. Or, j'ai vu une vidéo où les personnes sortaient en RD au niveau du petit belvédère d'observation des cascades..... Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
Par avance merci

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » mer. 14 août 2013 11:49

salut,

la sortie "officielle" est bien en rive gauche au niveau d'un cairn perché sur un rocher.
ensuite, la marche de retour commence en rive gauche pour retraverser le ruisseau au bout de 5/10 minutes un peu avant ce fameux belvédère et passe donc en rive droite.
dans tout les cas si tu as un doute, tu descend la rivière jusqu'à ce belvédère muni d'un garde corps ( non équipé donc forcément non canyonable ) et ensuite le chemin de retour est évident le long d'un sentier qui traverse et retraverse plusieurs fois le ruisseau ( compter 1h / 1h15 pour retrouver la route )

bon canyon

ben11

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 14 août 2013 12:56

Bonjour,

En fait, pour préciser:

Généralement, aujourd'hui les groupes terminent la descente du Cady un peu plus bas que le fameux "toboggan de la Mort" (tob qui clos un très bel encaissement).

Le sentier de retour "carrossable" ne commence que plusieurs centaines de mètres plus bas au niveau de "la cascade du Cady" qui est le point ultime de la promenade qui part depuis Casteil.

Il y a donc un petit tronçon a parcourir entre la fin du canyon et le début du retour.

Tu as alors 2 options:
-> Soit tu suis le Cady en technique canyon, (mais tu prolonges alors le temps de descente) tu trouveras des cascatelles, des vasques et des parcours de marche plus ou moins pénible selon la végétation. Il n'y a pas de rappels obligatoires mais c'est un cadre très sympa.
-> Sois tu prends les sentiers qui suivent tant bien que mal (selon les années et la végétation) la rivière et qui débute en RG près du cairn dont parlait Ben11 ; parcours assez évident, il suffit de descendre...

Quand tu arrives au niveau des cascades du Cady, tu rejoins effectivement le belvédère en RD et tu peux débuter ton retour sur un sentier carrossable avec passerelles qui traversent plusieurs fois la rivière.

Pour rappel, les cascades du Cady et le petit encaissement qui les poursuit sont interdits à la descente (sous le belvédère) .
Les cascades jumelles du Cady n'a (de mémoire de pratiquant qui connaissait quand c'était pas interdit O:) ) jamais eu d'équipement pérenne évident (à l'époque, on descendait sur AN entre les 2 cascades). La suite comprenait 1 ou 2 rappels avec Spits ou pitons (pfff, c'était il y a + de 15 ans, je sais plus), et 1 ou 2 bons sauts un peu techniques.
Rien de bien transcendant, pas la peine de gruger le fragile arrêté...

Tiens, c'est vrai que c'est sympa le Cady. Ca fait longtemps que je l'ai pas descendu... #-o
Vous y allez quand? :-"

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mer. 14 août 2013 14:56

Merci Ben 11 et Rémi !!

On arrive vendredi 16 au camping des sauterelles et on comptait faire le Cady dimanche ou lundi . Au programme les Anelles, Taurinya et Llech
Dis moi si tu es intéressé et je te donnerai mon port :-)

merci encore !!.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 14 août 2013 15:57

JULUSOLI a écrit :Merci Ben 11 et Rémi !!

On arrive vendredi 16 au camping des sauterelles et on comptait faire le Cady dimanche ou lundi . Au programme les Anelles, Taurinya et Llech
Dis moi si tu es intéressé et je te donnerai mon port :-)

merci encore !!.
Pas besoin que tu me donnes ton portable. Tu demandes Rémi à l'accueil, j'y suis connu comme le loup blanc...
C'était pas prévu, mais finalement, j'y serais aussi ce week-end.

J'avais un programme prévisionnel un peu plus fumé du chapeau que le tiens (à part un llech prévu aussi, je baisse dans mes choix :? ) mais le fait de parler du Cady me fait peut-être abandonner mes envies de bouses. N'y compte pas trop quand même j'ai des humeurs changeantes en ce moment, on verra sur place si je me joins à vous :wink:
On en parle à votre arrivée :lol:

A+
Rémi :D

PS: pour info, mon créneau préféré, c'est de 5h30/6h00 à midi... ](*,)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mer. 14 août 2013 16:12

ok Rémi, on voit cela sur place à notre arrivée, et pour l'heure pas de pb, cela me rappellera le départ pour Gorgas en Sierra :-)

Répondre