Canyon du llech (opération nettoyage et rééquipement)

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
vilallongue_jean
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Canyon du llech (opération nettoyage et rééquipement)

Message par vilallongue_jean » lun. 10 juin 2013 07:05

Le GPC66 est intervenu sur le canyon du Llech pour évaluer et remédié aux dégâts occasionnés sur les équipements ce jeudi 6 juin 2013.
Il a été mis en place une échelle test de niveau d'eau à l'entrée face au premier relais (note cette vasque s'est chargée en matériaux diminuant sa profondeur).
Reconditionnement par l'ajout d'un point + une chaine du relais rive droite hors eau au niveau du premier rappel arrosé. Remplacement de la totalité de main courante par un câble montée cosses cœur sur broches scellées pour la traversée + chaîne pour la montée au saut de 9 mètres. Mise en place nouvelle main courante au saut de 6 mètres + échappatoire sur câble montée cosses cœur sur broches scellées. Mise en place nouvelle main courante rive droite au niveau de la machine à laver.
L'opération ce poursuit aujourd'hui ce 10 juin 2013 par l'aménagement d'une main courante sur un câble montée cosses cœur sur broches scellées au toboggan éjectable avec un relais. Remplacement relais grande cascade arrosé monté sur broches et l'installation relais avec main courante rive droite sur un câble montée sur cosses cœur sur broches scellées. Deux arbres qui se trouvaient dans les vasques ont été évacué.
Cet action a pour but de sécuriser le Llech dont certain équipement étaient a 50% d'usure et rendre le Llech franchissable hors crue ainsi permettre sa réouverture le 15 juin prochain dans de bonnes conditions et dans l'avenir éviter une succession de fermeture administrative par des circulaires d'information.

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » lun. 10 juin 2013 09:18

=D> =D> =D>
rien a dire . Du très bon boulot.
Encore félicitation car il faut toujours des bonnes volontés pour trouver des solutions sur ces canyons fréquentés.

ben11

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 10 juin 2013 13:38

Merci pour votre travail dont nous bénéficierons tous!

=D> =D> =D>
Dernière modification par gregor le lun. 10 juin 2013 13:41, modifié 1 fois.
De l'eau..des fruits.. ;)

JULUSOLI
rank_2
Messages : 237
Inscription : lun. 15 janv. 2007 13:10

Message par JULUSOLI » mar. 11 juin 2013 09:48

Un grand grand merci pour le boulot effectué et nous permettre ainsi d'effectuer cette magnifique course en toute quiétude !!!

sebolavie
rank_1
Messages : 116
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:51
Localisation : Drome

Message par sebolavie » mar. 11 juin 2013 20:31

Merci bien!
Ouverture le 15 juin?

vilallongue_jean
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Message par vilallongue_jean » jeu. 13 juin 2013 11:18

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
Je vous confirme que le Llech sera ouvert à partir du 15 juin 2013, nous avons eu un contact Mr Doat Directeur DDCS qui m'a confirmé qu'il ne prolongeait pas l'interdiction préfectorale.
Attention néanmoins sur les autres canyons du Canigou bien que le débit du Llech soit pratiquement normal pour la période, les autres canyons risquent d'avoir un débit beaucoup plus important en raison de la fonte des neige (Taurinya, Molitg, etc...)
Durant notre intervention dernière, l'eau en fin de journée sur le final du Llech était très froide et elle sentait la neige, le processus de fonte est en marche, nous pensons que donc que le débit augmentera, la chaleur n'étant pas encore très élevé en altitude, nous pensons que la fonte sera progressive mais entrainera forcément une montée du débit du Llech. Donc précaution et prudence restent de mise, et surtout ne lésiner pas sur les vêtements (veste+pantalon+souris néoprène) ne sont pas de luxe. Nous avons évité systématiquement le premier rappel arrosé et la machine à laver qui tout deux brassent dur. Par contre l'éjectable est un vrai délice.
Bonne descente à tous.
Dernière modification par vilallongue_jean le jeu. 13 juin 2013 11:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 13 juin 2013 19:19

Merci Jean pour ce travail et sa diffusion sur DC.com
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

vilallongue_jean
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Message par vilallongue_jean » ven. 09 août 2013 23:52

A la demande du GPC66, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en la personne de son Directeur Eric Doat a sollicité les services préfectoraux pour permettre l'élaboration d'un nouvel Arrêté Préfectoral portant sur la prolongation de l'ouverture exceptionnelle des canyons du Llech et de Galamus jusqu'au 20 Octobre 2013 inclus. La DDCS notre organisme de tutelle marque sa solidarité envers notre profession qui est touchée cette année par la crise économique en nous permettant de prolonger notre temps de travail et de sauver nos entreprises. Cette permission exceptionnelle permettra à tous de pratiquer le canyoning au moins sur ces deux canyons en automne.
Le GPC66 cependant met en garde les pratiquants sur le conditions météorologiques en octobre qui doivent jamais être prises à la légère. Les phénomènes hydrométéorologiques exceptionnels les plus marquant de l'histoire de notre département ce sont passés toujours en octobre, exemple 'l'Aiguat de 1940 et 1993"en conséquences nous recommandons la plus grande prudence à cette période. N'hésitez pas à contacter les guides locaux du Conflent et des Fenouillèdes qui pourront vous renseigner, enfin les échelles de niveau 3 couleurs (vert, rouge et noir) seront mis en place début septembre.
Nous remercions le DDCS pour son travail, la Fédération Départementale de Pêche et Mr Delcasso propriétaire d'une partie du Llech d'avoir permis cette dérogation.

Bon Canyon à tous en octobre.
lien vers l'arrêté préfectoral :
http://gpc66.fr/pdf/prolongation_saison_canyon_2013.pdf
Dernière modification par vilallongue_jean le ven. 09 août 2013 23:58, modifié 1 fois.

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » lun. 12 août 2013 09:08

encore une fois un grand bravo ... =D> =D>

belibaste
rank_3
Messages : 370
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » ven. 30 août 2013 17:23

Salut et bravo pour le travail effectué. \:D/

Une petite question : est ce qu'il existe des jours de fermeture pour septembre/octobre comme pour juillet/aout ??

Merci d'avance
se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 30 août 2013 18:06

Théoriquement non.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

vilallongue_jean
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Message par vilallongue_jean » ven. 30 août 2013 23:04

Pour infos, les jours de fermeture décrété par Mr Delcasso soit les lundis et jeudis sont applicables aussi en septembre et cet année jusqu'au 20 octobre inclus. Les échelles de niveau de couleurs sont en place au Llech et à Galamus. Celle des Anelles durant la semaine qui vient.
Nous envisageons de poser une échelle du même type avant la machine à laver au Llech.
Vert : descente de niveau normal
Rouge : descente de niveau sportif à très sportif (en fonction du niveau de l'eau sur la zone rouge. Quant l'eau est au 2/3 du rouge 1er rappel arrosé et machine à lavée très, très chaud, utilisation équipements hors crue rive droite recommandés sur ces 2 points )
Noir : descente extrême (déconseillée ou à vos risques et périls)
Blanc : canyon non-accessible
LLECH :
Image
GALAMUS :
Image

Les opérations nettoyages des environs des canyons : (RDV Parking)
5 septembre 10h00 Gorges du Llech
9 septembre 10h00 Gourg des Anelles
12 septembre 10h00 Gorges de Galamus
Ouvert à toutes personnes de bonne volonté qui n'a pas peur de se salir les mains...
Dernière modification par vilallongue_jean le ven. 30 août 2013 23:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 31 août 2013 10:02

Merci
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

belibaste
rank_3
Messages : 370
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » sam. 31 août 2013 14:19

Salut,

est ce que qu'en cas de gros débit les couleurs seraient invisible ne laissant apparaitre que le blanc(ce qui pourrait être trompeur, le blanc ayant une connotation plutôt positive :-k ) ??


et question encore plus con :mrgreen: : pouvez vous(bureau des guides si j'ai bien compris) être tenu pour responsable de l' "utilisation" de ces échelles de signalements ?

Les opérations nettoyages des environs des canyons mériteraient peut être de créer un fil dans la section petites annonces du forum.
se pendre et survivre

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 02 sept. 2013 00:52

pardon de "tuer" un peu les bravos pour la poses des kilos et kilos de ferailles dans le llech mais j'ai vraiment du mal à reconnaitre le canyon maintenant qu'il croule encore plus sous le poids de la ferraille.

je n'ai jamais vu de M.C équipée
comme ça

Image

même pur protéger le palais de l’Élysée y a pas de la chaine aussi grosse !

Et comme ça devient encore plus dur de se longer la dessus, bin y a une corde qui passe dans les points d'encrage de la chaine du titanik (fallait bien trouver un nom à ce truc), et moralité, les gens se longent sur la corde (qui commence à faire la gueule), et ne se serve de la chaine que pour se tracter dessus.

Et on retrouve cette chaine à pas mal d'endroit, on commence vraiment à s'éloigner de l'activité de pleine nature.

par contre, le relais RD qui permet de ne pas passer par la machine à laver est super bien placé et vraiment pratique pour doubler et fluidifier le "trafic" à cet endroit là.

mais, tout de même, mettre autant de mettes de chaines au 1er rappel RD, à la M.C , etc.... ça fait vraiment feraille-land.
si t'es fort, t'es sirop sport

vilallongue_jean
rank_0
Messages : 27
Inscription : mer. 21 sept. 2005 16:19
Localisation : Céret
Contact :

Message par vilallongue_jean » lun. 02 sept. 2013 12:31

Concernant les échelles de niveau de couleur, le but premier est d'avoir un repère visuel indicatif à l'entrée du canyon pour éviter les grosses galères. Ces échelles ont pour but à l'inverse de responsabiliser les pratiquants en prenant acte des conditions de pratique qu'ils vont trouver.
Jusqu'à présent il n'y avait rien donc à moins d'être un habitué des lieux, c'était l'aventure !..
Les professionnels du Canyon des PO se sont entendus sur la limite à ne pas franchir en encadrement qui est le marquage rouge .
la zone noire étant réservé à des canyonistes experts, avisés et responsables de leurs actes qui s'engagent en connaissance de cause.
les trois couleurs utilisées sont connus au ski donc plus facile à comprendre. le blanc est considéré comme hors échelle donc canyon inaccessible.
Pour information le GPC66 n'est pas un bureau de guide mais l'interlocuteur de la profession dans les Pyrénées Orientales avec l’administration, les collectivités et autres institutions. Notre action n'a rien de commerciale et est totalement bénévole, en 2013 plus de 10 000 € ont été investit en temps et en matériel dans les canyons de PO.
Concernant le relais rive droite de la première cascade arrosée, la chaine permet de se vacher et de s'extirper de l'eau plus facilement et de permettre le stationnement de plusieurs personnes pratique quand l'eau est froide.
Concernant la chaine de la main courante d’accès au 9 m, le but était de limiter le facteur chute par le mousquetonnage dans les maillons durant la progression et pouvoir se poser pendant la montée. Rappelons que une grande majorité des personnes ne sont pas chaussées de chaussures anti-dérapantes au pied, encore faut il prendre le temps au pratiquant d'expliquer comment utiliser ses longes sur une chaine.
Néanmoins, nous avons constaté que son utilisation n'est pas pratique pour un néophyte, nous allons remettre un câble en place et encore changer ou modifier le premier câble en raccourcissant sa portée qui a cédé sous la pression des 10 000 individus passant sur ce lieu. Câble qui a été tout de suite réparé en juillet par un fusible .
Le relais placé rive droite face à la main courante à pour but le désengorgement du saut de 9 m.
Enfin une main courante sera mise en place sur l'éjectable permettant sont franchissement hors crue.
Le GPC66 a fait le choix de rééquiper les 3 canyons les plus fréquentés des Pyrénées Orientales, parce que les équipements dans leur majorité avait + de 12 ans donc vétuste, avait été sévèrement endommagés et n'étaient plus fiables. Ces 3 canyons étant sur-fréquentés l'été, l'aménagement a été fait en fonction du flux existant, et la possibilité de franchir les obstacles hors crue. Il est hors de question que des équipements similaires soit réalisés sur l'ensemble des canyons des PO, mais des équipements minimaux permettant la descente en sécurité. C'est le travail que nous voulons engager avec la FFME.

Le but d'un forum est de discuter et critiquer des actions il en va de soit, mais cela devient pertinent dès lors que l'ont propose des solutions alternatives constructives qui permet de faire évoluer une situation et satisfaire tout le monde. Depuis 30 ans, je suis forcé de constater que ce sont toujours les mêmes cons qui se s'affairent à la tâche. La société a évolué, les conditions de pratique aussi, un professionnel du canyon a une jurisprudence de 30 ans suivant sa période d'exercice, excusez nous de protéger par nos aménagements nos clients, les pratiquants autonomes et préserver un peu la future tranquillité de professionnel retraité.
Dernière modification par vilallongue_jean le lun. 02 sept. 2013 12:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 02 sept. 2013 14:42

vilallongue_jean a écrit :Le but d'un forum est de discuter et critiquer des actions il en va de soit, mais cela devient pertinent dès lors que l'ont propose des solutions alternatives constructives qui permet de faire évoluer une situation et satisfaire tout le monde. Depuis 30 ans, je suis forcé de constater que ce sont toujours les mêmes cons qui se s'affairent à la tâche. La société a évolué, les conditions de pratique aussi, un professionnel du canyon a une jurisprudence de 30 ans suivant sa période d'exercice, excusez nous de protéger par nos aménagements nos clients, les pratiquants autonomes et préserver un peu la future tranquillité de professionnel retraité.
bin, peut être que si on "nous" avait demandé notre avis, on vous l'aurait donné avec plaisir.

j'aime bien le débat avec les pro dès qu'on est sur le llech ou la rando aquatique de galamus, on a vachement le droit de donner son avis, ça me plait

nous, on n'est pas grand chose mais , des fois, on dit pas que des conneries.

On sait bien que l'on a pas les compétences ni les qualifications des PRO, qu'on est que des pratiquants.

Et des fois, y a même des bargeots qui donnent de leur temps (et alors que ça ne va pas préserver la future tranquilité de leur retraite), pour foutre sur la toile depuis quelques années une echelle de niveau

http://www.gite-azimut.com/CANYON/nivea ... ges/0.html

pour "proteger" à leur manière tous les pratiquants.

celle là avait au moins un avantage (à défaut d'etre bien moins matérialisée que la votre) : l'emplacement était au départ du canyon, la ou on enfile la combi, elle est à l'abris des crues, et surtout vu qu'elle est dès le départ et avant meme que l'on s'engage dans le canyon, .
là, celle de couleur est en bas en face du 1er jump.
quand on la voit, tout le monde a déjà la combi et est chaud bouillant pour faire le canyon. quand on va arriver devant l'echelle, combien vont être tenté de se dire "bon, on est dans le rouge mais bon .....maintenant on est là, ça passera quand même, on fera gaffe.

je ne dis pas que JE suis le référent du llech, je dis juste que, parmis tous les gens de la communauté, certains auraient donnée avec grand plaisir leur avis si on leur avait demandé.

personne ne vous jettera la pierre parce que vous gagner votre vie grâce au canyon (c'est votre trésorier qui m'a fait faire mon 1er taurinya y a .....25 ans), mais le coup du "c'est nous qui donnons de notre temps bénévolement pour la future tranquilité de notre retraite" .... :roll:

moi aussi, je ne dois compter que sur moi pour ma future retraite ! je fais donc ce qu'il faut, moi aussi, bénévolement, pour cela ! Et, je pense qu'on est "pas mal" à être comme cela
Dernière modification par casa le lun. 02 sept. 2013 18:11, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

pyreneesburo
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 03 sept. 2013 23:39

Message par pyreneesburo » mer. 04 sept. 2013 00:33

Bravo concernant la mise en place des échelles et l'équipement du canyon. Vous assumez vos erreurs et allez rectifier le tir.
=D>




Mais je m'interroge comme Casa sur vos propos, vos motivations et j'essaye de voir un peu plus loin que le bout de mon nez.



vilallongue_jean a écrit :Pour information le GPC66 n'est pas un bureau de guide mais l'interlocuteur de la profession dans les Pyrénées Orientales avec l’administration, les collectivités et autres institutions.
Quelle représentativité avez-vous ?
La liste de vos membres ou son nombre n'est pas indiqué sur votre site net. Cela semble plutôt obscur. Je pensais que c'était vos syndicats qui tenaient ce rôle d’interlocuteur.
vilallongue_jean a écrit :Notre action n'a rien de commerciale et est totalement bénévole, en 2013 plus de 10 000 € ont été investit en temps et en matériel dans les canyons de PO.
Ne nous voilons pas la face et le premier objectif que vous affichez sur votre site est :
"Défendre les intérêts des membres professionnels du canyon des Pyrénées Orientales" traduit par engranger de la tune.
D'ailleurs avec 10 000 € pour ces trois canyons, le matériel doit être vraiment de qualité: platine, titane si vous avez facturé seulement le matos ? Dans le cas contraire, je ne qualifie pas de bénévole une action où le temps a été facturé.

vilallongue_jean a écrit :Rappelons que une grande majorité des personnes ne sont pas chaussées de chaussures anti-dérapantes au pied,
Il suffit de les équiper. On ne fait pas du ski sans chaussures de ski alors pourquoi ne pas utiliser des chaussures de canyon pour faire du canyon...
vilallongue_jean a écrit :Le GPC66 a fait le choix de rééquiper les 3 canyons les plus fréquentés des Pyrénées Orientales, parce que les équipements dans leur majorité avait + de 12 ans donc vétuste, avait été sévèrement endommagés et n'étaient plus fiables. Ces 3 canyons étant sur-fréquentés l'été
J'aurais écrit "Le GPC66 a fait le choix de rééquiper les 3 canyons les plus utilisés des Pyrénées Orientales.

vilallongue_jean a écrit :La société a évolué, les conditions de pratique aussi, un professionnel du canyon a une jurisprudence de 30 ans suivant sa période d'exercice, excusez nous de protéger par nos aménagements nos clients, les pratiquants autonomes et préserver un peu la future tranquillité de professionnel retraité.
Un peu de démagogie, voir le premier objectif que vos affichez.



Je suis un peu agacé de lire ce message. J'aurai préféré lire les vraies raisons de votre action. Votre démarche est légitime. Pourquoi ne pas assumer votre action ? Je trouve que ce genre de message nuit à la profession et donne une nouvelle fois une image négative. Ce qui me gène c'est que vous utilisez de l'argent public pour des intérêts personnels. Pourquoi ne pas avoir facturer uniquement le matériel ? Et là, ça aurait été tout à votre honneur. Dommage de passer à côté.

Une dernière remarque : aujourd'hui quand je vois des BE gérer des sites naturels, j'ai peur des retours de bâtons. Il suffit juste de voir ce qui s'est passé pour l'escalade.

Désolé de toute cette rancœur mais on ne peut pas dire n'importe quoi.



Un anonyme qui a en marre qu'on le prenne pour un pigeon.

gilbert84
rank_1
Messages : 158
Inscription : ven. 14 sept. 2007 21:40

Message par gilbert84 » mer. 04 sept. 2013 07:43

=d> =d> =d>
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

rossignolcanyon
rank_0
Messages : 1
Inscription : lun. 09 sept. 2013 15:18

Message par rossignolcanyon » lun. 09 sept. 2013 15:28

Bonjour, à signaler gros incident ce we dans le llech puis deux grosses pierres se sont détachées du haut de la falaise et se sont écrasés à nos pieds. L'incident a eu lieu sur la fin du canyon au niveau de main courante. Pas de blessé par miracle mais apparemment très surprenant au dire du guide.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » lun. 09 sept. 2013 17:11

pas grave , j'espère les incidents :?
si t'es fort, t'es sirop sport

pyreneesburo
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 03 sept. 2013 23:39

Message par pyreneesburo » mar. 10 sept. 2013 00:08

rossignolcanyon a écrit :Bonjour, à signaler gros incident ce we dans le llech puis deux grosses pierres se sont détachées du haut de la falaise et se sont écrasés à nos pieds. L'incident a eu lieu sur la fin du canyon au niveau de main courante. Pas de blessé par miracle mais apparemment très surprenant au dire du guide.
Attention de ne pas le chanter trop fort Rossignol !

Si des pierres tombent dans le Llech et dans Galamus (http://www.lindependant.fr/2013/09/08/c ... 787993.php), où aller travailler ? Après, je n'imagine pas qu'un pro aille le signaler aux services de la préfecture qui pourraient interdire la pratique de l'activité sur ces deux canyons. On ne va pas se tirer une balle dans le pied ! Quoique c'est ce qui s'est passé pour l'escalade avec des acteurs membres du GPC66 !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais que fait le GPC66 ?
Vous connaissez la maxime : qui ne dit mots...

Répondre