Règlementation canyon des P.O ??

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Kevin.T.M
rank_0
Messages : 48
Inscription : lun. 01 août 2016 23:30
Localisation : Maureillas Las-Illas

Règlementation canyon des P.O ??

Message par Kevin.T.M » lun. 24 févr. 2020 22:22

Pourquoi somme nous les seuls débiles à interdire la pratique du canyoning toute l'année ?

Plus sérieusement, à l'époque tout était bon pourquoi plus aujourd'hui...
Il faudrait qu'au moins les canyons du Vallespir soient praticables tout le temps pour commencer... c'est plus possible cette réglementation. On a un beau département 300 jours de soleil avec des débits bas en pleine saison et des débits intéressant hors saison(en période interdite) ! Même si on a beaucoup de soleil on ressent les changements de saisons et les descentes l'automne sont belles et l'hiver sont grandioses !

Je veux bien qu'on protège ensemble la faune et la flore mais on peut bien faire comme le Consorci de l'Alta Garrotxa après la saison terminée, continuer à canyoner en toute tranquillité sans être un délinquant si vous voyez ce que je veux dire ?

Pourquoi pas mettre en place une nouvelle règlementation qui permettrait après le troisième weekend d'octobre de réguler les descentes avec un certain nombre de personnes par jour et tout le monde serait content.

Comment peut-on faire ?
Le conseil général ?
Les mairies ?
Les Professionnels, Passionnés, Clubs etc...?

Je pense que tous ensemble si nous sommes d'accord et mettons la main à la pâte cela pourrait marcher !
Dernière modification par Kevin.T.M le lun. 24 févr. 2020 23:14, modifié 1 fois.
P.O.canyoneering.66

eq
rank_0
Messages : 59
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Message par eq » mar. 25 févr. 2020 12:22

Le bien fondé d'une règlementation est un vaste débat qui s'enflammera toujours entre les pro et les anti.
ça a toujours été ainsi et ça le sera toujours.

En revanche, comme les arrêtés sont souvent des copier/coller entre eux, il serait bon de rajouter la mention "aquatique" à l'ensemble des canyons visés par l'arrêté de 2015 de telle sorte que comme jusqu'en 2007, les canyons secs (type Roc Rouge) restent ouverts à l'année. Je ne vois pas qui pourrait s'y opposer (pêcheurs, naturalistes, ...). C'est le cas dans le 06 et apparemment personne ne trouve rien à redire.

Pour le reste et en dehors de la pratique pro, chacun est libre de faire ce qu'il veut e d'en assumer la responsabilité comme il l'entend. Dans ce cas, il faut juste essayer de rester logique et de ne pas poster les conditions en période de fermeture comme cela a été fait pour les Anelles et Baoussous.

Pour vivre heureux, vivons discrets...

Encore un peu de patience, sinon il y a l'Hérault, ou l'Espagne pour aller dans l'eau.
Bons canyons

Kevin.T.M
rank_0
Messages : 48
Inscription : lun. 01 août 2016 23:30
Localisation : Maureillas Las-Illas

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par Kevin.T.M » mer. 10 nov. 2021 10:24

Je ne suis pas d'accord avec toi, ça va changer et cela ne sera pas toujours comme ça.

eq
rank_0
Messages : 59
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par eq » mer. 10 nov. 2021 19:35

Ouhh là tu as de la suite dans les idées plus de 20 mois après ](*,)

J'avais essayé de faire bouger les choses après l'arrêté de 2007 qui interdisait les "secs" entre octobre et février.
A cette époque il n'y avait pas de dérogation pour les canyons commerciaux et tout ouvrait du 2ème week-end de mars au 3ème week-end de septembre, le Cady était fermé et l'accès au Maria Valenta était très compliqué.
Cela ne m'a jamais empêché pas d'y aller comme à Nyer ou dans d'autres canyons sensibles mais avec modération, juste avec des potes et jamais en situation d'encadrement, et sans bien-sûr le publier sur internet [-X

Tant mieux si ça évolue en espérant que ce soit dans le bon sens et que trop de règles ne tuent pas la règle... ou le bon sens :-k

On peut en parler et partager sur ce sujet en MP si tu le souhaites.
Bon courage en tout cas.

Kevin.T.M
rank_0
Messages : 48
Inscription : lun. 01 août 2016 23:30
Localisation : Maureillas Las-Illas

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par Kevin.T.M » mer. 10 nov. 2021 20:14

De la grande suite avec des idées qui débouchent 20mois plus tard 👍

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par J.rbs » mer. 10 nov. 2021 22:50

Pareil j'aimerai surtout avoir les fondements de cet arrêté

Effectivement si c'est du copier coller, sans de réelles études qui prouvent un impact sur les cours d'eau, provoqué par la pratique si parcimonieuse du canyoning en cette période... BAH ÇA FAIT BIEN CHIER....

Cependant, si des *raisons valables existent je pense qu'elles doivent respectées à la lettre.
On ne peut être passionné de ce sport et fermer les yeux sur sa destruction sous prétexte de notre pratique personnelle aussi précautionneuse soit elle.
Cela équivaut à jeter des déchets par terre en disant que vu que t'es le seul à le faire c'est pas grave.


*Raisons valables : toutes raisons scientifiquement prouvées ayant un impact irréversible et négatif sur le milieu
Je parle pas de querelles de voisinages :mrgreen:


Ceci dit tu as des pistes Kevin sur cet arrêté ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par PL06 » jeu. 11 nov. 2021 09:52

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par guigui » jeu. 11 nov. 2021 10:24

Hahaha, j'ai l'impression de me revoir quelques année avant :mrgreen:

Le sujet est très vaste et je vais essayer de faire court.

C'est la préfecture qui prend un arrêté en mettant relativement dans l'urgence autour de la table tous les gens potentiellement concernés dont la plupart veulent leur intérêt corporatiste et pas commun et surtout dont les plus bruyant sont un remake de sketch d'humouriste et seront malheureusement écoutés.
Ensuite se joue un peu de politique. Que représente les canyonistes hivernaux du Vallespir en nombre d'électeurs comparé aux riverains, pêcheurs, chasseurs et écologistes ? Pas grand chose.
Seul l'aspect social-economique des pros peut potentiellement contrebalancer.

Alors que faire? Il faut faire un travail de fond considérable... Connaître des élus locaux, des présidents de sociétés de chasse, des représentants de la pêche. Puis soi-même exister, pas en temps qu'individu mais en temps que représentant de ton activité. Je ne parle pas de faire une association de canyonistes réac mais plutôt d'utiliser les canaux reconnus par l'état, c'est à dire la fédé délégataire.
Créer une section canyon, monter des dossiers capables de tenir une réunion, avoir un élu fédéral suffisamment influant pour pouvoir discuter de ces dossiers avec le politique en canne du moment. Que ce dernier soit convaincu pour tenter de réouvrir une discussion à la préfecture, qui ne depend pas du département mais de l'état ! Il faut bien que la pref le veuille elle même.

Histoire de te motiver, il y a 10 ans j'étais un peu vif comme toi avec pleins de bonnes idées. À force de m'impliquer bénévolement, j'ai fini par être intégré aux équipes, puis j'ai commencé à glisser des propositions étayées de dossiers, sur mon temps libre bien sûr, j'ai passé des heures de réunion, au moins 10x plus au téléphone, j'ai écrit l'équivalent de 5 topos en mails divers, toujours sur mon temps libre.
Aujourd'hui je suis plus modéré, je comprend beaucoup mieux les enjeux et les influences diverses qui régissent notre activité et des opportunités se créent. La dernière : rééquipement d'un canyon interdit et journée test avec des publics civils, le tout sous l'œil des PGHM et CRS montagne. Ce qui va permettre d'étayer un dossier de plusieurs années et qui a une chance d'aboutir...

Bon courage... Et prend ta carte de chasse, ça aide à discuter :mrgreen:

eq
rank_0
Messages : 59
Inscription : sam. 09 mai 2015 10:30

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par eq » jeu. 11 nov. 2021 11:02

Je crois que je n'ai jamais été aussi réactif sur un forum :dance: mais la pluie dans le Roussillon me fait rebondir illico presto sur les propos pleins de sagesse (ou de résignation) de guigui.
J'ai vécu l'évolution des règlementations des canyons dans le 66 depuis la fin des 90's en tant que pratiquant amateur et pro, et quand on met sur la balance l'implication fédérale et le poids des différents lobbies locaux (Pêche, Chasse, Nature et... riverains), 2 solutions restent viables :
Le principe individuel de discrétion (on fait ce qu'on veut mais "discretos" :-$) qui n'est évidemment pas compatible avec l'encadrement de groupes que ce soit en pro ou en bénévole;
Celui plus collectif de prise d'une carte de chasse ou plutôt de pêche :grin: et/ou de la création d'une association de passionnés du canyon écopoliticoresponsable qui fédèrerait amateurs et professionnels, fréquenterait les canyons en fonction de leur saisonnalité en autorégulant le nombre de descentes estivales :pray: , obtiendrait l'accord de tous sur le mode d'équipement des sites :pray: , gèrerait de manière tout aussi concertée l'entretien et le balisage des accès et retours ou le nettoyage des parkings :pray: :pray:

Welcome in a perfect canyon world, si ça se fait, j'adhère de suite :clap:

Mais il va falloir du courage beaucoup de patience en attendant...

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par J.rbs » jeu. 11 nov. 2021 11:10

eq a écrit :
jeu. 11 nov. 2021 11:02
la création d'une association de passionnés du canyon écopoliticoresponsable qui fédèrerait amateurs et professionnels, fréquenterait les canyons en fonction de leur saisonnalité en autorégulant le nombre de descentes estivales :pray: , obtiendrait l'accord de tous sur le mode d'équipement des sites :pray: , gèrerait de manière tout aussi concertée l'entretien et le balisage des accès et retours ou le nettoyage des parkings :pray: :pray:
C'est pas déjà ce qu'est sensé faire les fédé ça ?
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par Franck J » jeu. 11 nov. 2021 11:59

guigui a écrit :
jeu. 11 nov. 2021 10:24
j'ai écrit l'équivalent de 5 topos en mails divers, toujours sur mon temps libre.
Allez guigui récupère tout ca, je te fais 5 topos rapidos :grin:
GOGOGOGOGOGOGOOOO

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6037
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par guigui » jeu. 11 nov. 2021 13:24

J.rbs a écrit :
jeu. 11 nov. 2021 11:10
C'est pas déjà ce qu'est sensé faire les fédé ça ?
Oui sauf que les fédés ne sont pas des fonctionnaires d'état. Selon les départements et leur capacité, il peut y avoir un ou plusieurs salariés qui ont des tâches décidées par le conseil d'administration qui est élu par les présidents de club.

Dans nos milieux il n'y a pas beaucoup de licenciés, donc pas beaucoup de thunes comparé à la chasse, pêche, protection des poissons volants, qui eux peuvent mettre plusieurs salariés sur plusieurs dossiers en même temps.

Et c'est souvent des dossiers d'interdiction de notre pratique...

@franck, je te sais en train de rigoler sur mon compte à ce sujet, bois en une pour ma part :lol:

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Règlementation canyon des P.O ??

Message par J.rbs » jeu. 11 nov. 2021 15:08

Ok et comme on peut faire dire tout et n'importe quoi a un rapport/dossier selon comment on analyse les chiffres on est pas dans la merde ...
](*,)
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre