Accès Taurinya

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Accès Taurinya

Message par Cirère » sam. 25 août 2018 11:30

Bonjour,

J'ai toujours fait le canyon de Taurinya en suivant le topo de Rémi Villalongue, à savoir aller-retour à partir du camping Les Sauterelles.

Je sais que certains font la boucle à partir du village de Taurinya et j'aimerais l'essayer pour changer.

Pouvez-vous me dire par où il faut passer ?

Sur le topo de Rémi, je vois 2 choses :
- d'abord un sentier qui remonte la rivière depuis le village jusqu'à l'arrivée du canyon,
- ensuite un autre rive gauche qui va (en gros) du pierrier de l'arrivée du canyon au pierrier au-dessus du départ.

Est-ce que c'est le bon itinéraire ? Avez-vous des infos pour trouver à coup sûr ce 2nd sentier (pierrier/pierrier) ?

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

En attendant, bon(s) canyon(s) à tous.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » dim. 26 août 2018 19:31

Salut,

En fait, le sentier que tu décris est une solution pour descendre du Canigou directement sur Taurinya. ( déjà testé un jour en hiver avec le snow sur le dos parce que j.etais à la bourre, compliqué une fois arrivé dans la rivière à la nuit tombée).

En gros, il y a un sentier qui descend du T12 jusqu'au village ( en passant à côté de la grande cascade, fin du canyon donc!)

Quand on suit mon topo depuis le camping, tu prends ce chemin à deux reprises:
-Pendant 20 Minutes entre le T12 et le pierrier du départ
-Pendant 15 minutes entre la derniere cascade et le chemin qui part directement au camping.

Ce que tu peux faire depuis le haut village, tu te gares près du gîte el passatge.

Tu remontes le sentier des gorges en direction du T12
(D'abord rive gauche par le canal, puis tantôt RG tantôt RD jusque la grande cascade, puis tout le temps RG éloignée de l'eau jusque au pierrier). Il existe des sentiers qui évitent l'eau mais je ne sais pas leur état, on les connaît parce qu'on est des habitants du village, après c'est pas évident d'expliquer...

À la fin du canyon: descend jusqu'au gîte par le sentier qui suit la rivière.

À+
Remi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mar. 28 août 2018 12:45

Réponse directe de l'auteur du topo, le top ! Merci Môssieur Rémi !
Merci particulièrement de la rapidité de réponse car j'avais prévu de faire le canyon hier lundi et je suis parti sans crainte de me perdre. [-o<

Pas de difficulté pour trouver le sentier, ton topo est définitivement bien dessiné. =D>
Arrivé en dessous de la grande cascade, on ne peut pas louper le sentier balisé orange (plus cairns) qui monte en lacets vers le T12.
J'étais passé devant plusieurs fois puisqu'il est en haut du petit pas d'escalade de la sortie classique mais je ne l'avais pas enregistré.

Bilan comparatif :
2h00 pour arriver au départ du canyon avec une deuxième partie (quand on quitte la rivière et jusqu'au point le plus haut) qui monte vraiment bien raide quasiment tout le temps, contre 1h30 depuis Les Sauterelles.
En revanche, pas de remontée au camping après la grande cascade (et ça j'ai apprécié même si du coup je n'ai pas eu mon jus de pomme au bar du camping :cry: ) : retour toujours en descente, le plus souvent par le sentier, avec quand même quelques vasques pour se remettre à l'eau avant de finir vraiment.

Encore merci et bonne continuation canyonistique.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mar. 28 août 2018 22:59

OK, bien content que tu aie pu trouver facilement.

Tu es donc passé à côté du passage ("le pas de l'isard"), point de passage historique de ceux qui voulaient descendre uniquement la partie basse, alors que le canyon se descendait autrefois depuis Balatg.

Quand je me suis intéressé à l'activité (1995/1996), j'ai recherché à remonter la rivière pour voir les cascades du haut (normal, vu que je suis du village, que je cherche à voir les cascades). Mon voisin, un pêcheur m'a indiqué un passage pour accéder à la rivière, bien plus haut que la grande cascade. Il m'a parlé d'une vasque super profondeur (~10m), toute noire avec une truite monstrueuse qui avait déjà cassé sa ligne, au pied d'une cascade d'une dizaine de mètres (ah les légendes de bistrot :lol: ). J'ai suivi ses conseils pour voir cette fameuse vasque.

Le pas de l'isard est situé 1/2 heure environ plus haut que la grande cascade. c'est une espèce de ravin sec, pas encaissé mais hyper raide, qui descend direct dans la rivière. On prend pied au niveau de la fin de la partie de marche au pied des grande dalles qui se glissent. C'était assez chaud pour descendre, surtout les 10 derniers mètres. une fois dans le canyon, il reste la C12 qui se saute/toboggue, le T8 qui éjecte, l’enchaînement C22/C15/C12 et la grande cascade.

Taurinya a été mon premier vrai canyon, avec mon oncle qui n'en n'avait jamais fait sans combi. On était passés par là pour accéder.

Un peu plus tard dans la saison, j'ai embarqué un pote pour partir de plus haut. Même si les chasseurs m'avaient indiqué le chemin actuel en me demandant de ne rien dire (ils voulaient pas voir des ramasseurs de champignons ou autre dans leurs lignes de mire et n'avaient pas débroussaillé les 10 premiers mètres vers le pierrier), on a voulu partir de plus haut. Depuis le T12, on avait pris des sentes qui remontent (et pas celle qui descend comme aujourd'hui) indiquées toujours par les chasseurs. On était arrivé dans le canyon un peu plus haut que la partie actuelle, on avait même croisé des pêcheurs. Arrivés au pied du pas de l'isard, là on a halluciné! Un groupe de 15 personnes accompagnées par 2 guides locaux qui avaient amené leurs clients par le pas de l'isard. Ils ont tout autant halluciné de nous croiser là, et nous ont dit être très contents que des jeunes très locaux (du village) pratiquent l'activité dans ce canyon en 1996. On a échangé des infos, surtout pour savoir si notre accès était plus facile que le leurs parce qu'ils avaient du poser des rappels depuis le pas de l'isard pour faire descendre leur groupe.

Quelques années après (2003 je pense), j'avais mis l'info du chemin des chasseurs sur DC mais rapidement (3 ou 4 jours après) j'avais demandé à Bertrand de supprimer mon message, de peur d'avoir des soucis d'indiquer ce chemin qu'on m'avait été dit "confidentiel" à l'époque. Trop tard, plusieurs personnes à l'époque avait eu le temps de lire l'info, j'avais même reçu des mails de remerciements plusieurs semaines après. En douce, j'ai revu les chasseurs en leur demandant si c'était si confidentiel que ça ce chemin. Ils m'avaient répondu que la dernière fois qu'ils l'avaient caché, ils avaient du tout redébroussailler l'année d'après, donc ils préfèrent que les gens empruntent le sentier en fait, ça leur fait moins de boulot d'entretien. Ouf, l'info a pu ressortir de manière plus officielle.
Je pense quand même que des gens du coin devaient l'emprunter de temps en temps ce chemin.

Le départ du camping était pas mal avant parce qu'on avait le droit de faire la navette (on s'est déjà fait monter en jeep, en méhari, en moto, on a même fait monter les sacs par des ânes et oui!!!). Aujourd'hui, même si on part de plus haut, on doit monter beaucoup plus haut que le départ donc pas sur qu'il soit des plus optimisés effectivement.


Bons canyons, et je ne te remercie pas de m'avoir foutu un gros coup de vieux ce soir :twisted: put... 20 ans!

Rémi :wink:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Accès Taurinya

Message par J.rbs » lun. 26 déc. 2022 15:36

Salut ☺️

Je cherche des infos sur la partie amont du canyon de Taurinya
Ça vaut le coup par rapport à la partie aval "classique" ?
Et quid l'équipement de cette partie haute ?

J'ai lu un peu en travers les messages du post, j'ai pas vraiment compris si la partie haute était décrite ici.
🙃
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Répondre