Llech le 11 Juin

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
canyonz
rank_0

Llech le 11 Juin

Message par canyonz » dim. 28 mai 2006 21:42

Salut a tous,

Je suis un Francais qui habite maintenant en Autriche, je passe par les PO le 11 Juin en route vers la Sierra de Guara et voudrais faire le Llech ce jour la. Oui, je sais, c'est un dimanche, mais j'ai pas trop le choix. Est-ce une bonne idee? Ca fait une baille que je ne l'ai pas fait, j'ai tout oublie! Ou pourrais-je trouver de l'info recente sur les conditions, qui sera dans le coin ce jour la (je suis pres a passer des tuyaux sur l'Autriche, la NZ et autres exotiques destinations en echange de bons tuyaux :wink: ).

Merci!

yann12
rank_1

Message par yann12 » lun. 29 mai 2006 17:12

pour les infos et les niveaux tu as la base de canyon mais en principe a cette période la ça coule pas mal de quoi prendre un bon bouillion :lol: !!!

guil
rank_1

Message par guil » lun. 29 mai 2006 20:47

j'y vais samedi normalement donc je pourrai te tenir au courant. Apparement sur la base il a été fait dans de bonnes conditions le 24 mai et vu qu'il a pas plu depuis ca doit le faire...si quelqu'un a des infos ou un avis avant ce we je suis preneur...

canyonz
rank_0

Message par canyonz » mar. 30 mai 2006 07:20

Merci pour vos messages. Encore une question: Une autorisation du proprietaire est, semble-t-il, necessaire avant toute descente. Je suis alle sur le site www.llech.com, et j'ai envoye un email dimanche soir, mais pas encore recu de reponse. Vu que la poste autrichienne est hyper-lente :( , j'hesite a envoyer une lettre manuscrite. Quelle est la procedure normale? Les groupes sont-il limites en taille, y-a-t-il des tranches horaires a respecter, des qualifs a avoir (on est 4 guides, en route pour la Sierra, qui aiment aussi faire du canyon pour le plaisir, si, ca existe!).

Merci et a bientot j'espere!

Julien

guil
rank_1

Message par guil » mar. 30 mai 2006 10:07

ben moi j'ai envoyé une lettre manuscrite avec accusé de réception, comportant mon adresse, numéro de tel et mail mais je n'ai toujours pas de réponse non plus...Si je n'ai pas de réponse vendredi soir, je ferai tout de même le canyon samedi, en effet ayant fait les démarches de demande et pouvant le prouver grace à l'accusé, je m'estime couvert.
Si quelqu'un a une expérience la dessus ca m'interesse aussi...

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 30 mai 2006 10:43

ATTENTION :

la réglementation du canyon a évolué (dans le mauvais sens). De mémoire y a restriction sur les jours:
canyon interdit de mémoire les jeudi et samedi sur Juin et juillet
canyon interdit de mémoire les vendredi et dimanche sur aout septembre

sinon, pour info, il ne te répondra pas à ton courrier. Tout ce que veut ce monsieur c'est etre au courant de ton passage. Donc faut lui faire un courrier avec les nom prenom des TOUTES les personnes qui seront présentes (si t'as les n° de licence, il préfère), le jour de passage. :mrgreen:

si quelqu'un a des news fraiche, elles seront les bienvenues.

le 24, le débit devait etre correct (bon correct quand meme). Par contre dans le nuit du 24 au 25 il a néigé et le 28 il a plu. Ca doit quand meme passer, surtout que vous avez pas l'air novice.

donc eau bien bien froide, c sur et ça se trouve le tobog juste après le saut de 9 doit drosser à droite (déja qu'avec de l'au, il suce un peu O:) )
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 30 mai 2006 12:27

Une info récente sur le débit par un B.E habitué :

Ca passe sans problème. Cependant la situation peut changer.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 30 mai 2006 14:18

canyonz a écrit :Quelle est la procedure normale? Les groupes sont-il limites en taille, y-a-t-il des tranches horaires a respecter, des qualifs a avoir (on est 4 guides, en route pour la Sierra, qui aiment aussi faire du canyon pour le plaisir, si, ca existe!).

Merci et a bientot j'espere!

Julien
sur le site www.llech.com, et sur D-C, tu as l'arrété préfectoral de 2001 encore en vigueur, sous reserve des compléments de Casa (arrété municipal, décision de justice ou accords avec fédé de peche ?)

dans les PO en général :
groupe max 10 personnes hors encadrement (centre de vacances : 8 mineurs)
Départ dans le canyon 7h-17h, mi mars à fin septembre (= dates d'ouverture de la peche...) sauf pour thuès
qualifs : seuls certains B.E ouvrent droits à rémunération.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 30 mai 2006 14:34

La situation est bien celle donnée par Casa depuis le récent jugement du Tribunal d'Instance (ou grande Instance?) de Perpignan.

:arrow: Il faut écrire à Monsieur Gauderique Delcasso à ESTOHER.
En précisant les noms, et n°assurance ou de licence je crois, des participants ainsi que la dâte de descente qui doit respecter les jours ouvrables indiqués par l'arrété préfectoral 2001 évoqué par Yelsub. (mi-mars...7h/17h).
Effectivement, les jeudi/samedi sont interdits en juin/juillet et les vendredi/dimanche en aout/septembre.
:arrow: la taille du groupe est évoquée par Yelsub avec raison.
:arrow: les accès (et notamment le retour) doivent se faire par les sentiers prévus et le parking est celui de l'ONF.
:arrow: le matériel doit être celui prévu par l'arrété préfectoral du 66 (matériel individuel complet + matériel de sécurité du groupe). Certains jours, un huissier contrôle, et l'amende est salée (1000 euros par tête de pipe, je crois). Et à certaines heures tu peux croiser vers le départ certaines personnes venues pour empécher d'entrer dans ce canyon. Ne discutes pas et fais demi-tour. :mrgreen:

J'ai écris ça de tête et donc il peut y avoir des imprécisions, mais tu trouveras des renseignements précis en parcourant la fiche du Llech, et le forum ainsi que le site donné par Yelsub.

Comme tu le vois, c'est assez strict, mais jouable en s'organisant.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 30 mai 2006 15:11

Marc Maurin a écrit :Effectivement, les jeudi/samedi sont interdits en juin/juillet et les vendredi/dimanche en aout/septembre.
mais où trouve t on cette info ? Dans le texte complet de l'ordonnance de février 2005 ?
Encore faudrait il que l'info soit affichée à l'entrée du canyon ou au parking, pour que ce soit légal, non ?
Dernière modification par yelsub le mar. 30 mai 2006 15:18, modifié 1 fois.

canyonz
rank_0

Message par canyonz » mar. 30 mai 2006 15:26

Merci pour vos reponses. Effectivement c'est un peu prise de tete question legislation. La rancon de la gloire j'imagine. On pense faire la descente vers 7-8 heures du mat. Je vais envoyer un courrier au proprio. J'espere rencontrer certains d'entre vous un de ces jours la bas, dans la Sierra, ou, plus pres de chez moi, en Autriche, Italie ou Suisse.

A+

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 30 mai 2006 16:52

J'y serai peut-être le dimanche 11 juin, mais certainement pas vers 7/8h du mat!!!
Si ce n'étais que moi...j'y serai à 16h59, mais j'encadre 7 personnes dont 4 enfants de 10/12 ans. Donc, rythme familial ET sécurité +++.

Pour Yelsub, je te dirai si c'est affiché, mais il me semble que oui. J'en saurai plus bientôt, à moins que Jean Villalongue n'intervienne avant sur ce forum?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 30 mai 2006 17:33

Bon tu nous diras si tu vois quelque chose. les gamins risquent d'avoir bien froid. Je te souhaite qu'il fasse très chaud dehors...

Sinon comment se procurer l'ordonnance complete du TGI ? Je suis pas sûr que le tribunal l'envoie, mais je peux les appeler. Je suppose qu'il y a rien sur legifrance à ce niveau. Personne de la fédé a fait la démarche, sur un des canyons les plus courru de France ?

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 30 mai 2006 17:33

Le premier qui met la main sur un information sure à 100% à propos des restriction d'accès au Llech peut-il me les envoyer (photo de l'arrêté affiché, copie de la decision de justice, etc...) par mail : contact@descente-canyon.com pour que je mette à jour la fiche du côté réglementation... :-k
Merci d'avance :wink:
Bertrand
Bertrand Hauser

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 30 mai 2006 19:13

J'ai eu le cabinet de Michel Bougain (l'avocat de l'Article de l'Indépendant)
Ils m'envoient l'ordonnance complet par courrier. Les jours n'y figurent pas. D'après la correspondante que j'ai eu, ce serait monsieur Delcasso qui fixerait les jours.
Appel Monsieur Delcasso dans la foulée.
longue conversation, c'est effectivement lui qui fixe les jours, qui ont changé par rapport à l'an dernier, suite à une conversation avec la jeunesse et sport qui souhaitait garder le dimanche autorisé.

Donc, les 2 jours interdits de la semaine cette année sont :

juin/juillet : lundi et vendredi (31/07 inclus)
aout/sept : mardi et samedi (sauf le 1er aout)

Les professionnels sont au courant, apparemment.
Attention, à l'amende pour les contrevenants. M Delcasso cherche à protéger un peu le milieu et éviter les abus des années 90s et semble y parvenir.
Le site www.llech.com est de son initiative. Je lui ait dit que ce serait bien que les jours y figurent, surtout si il y a des changements...

A+

canyonz
rank_0

Message par canyonz » mar. 30 mai 2006 20:14

Ben finalement, j'ai un peu secoue la fourmiliere, desole! Au moins, maintenant, on sait a quoi s'en tenir. Et on peut s'estimer content que le site soit ouvert, bien que dans le domaine prive. Je connais tant d'endroits dans d'autres pays ou le canyoning est tout simplement interdit... ](*,) Merci, m'sieur Delcasso! =D>

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 31 mai 2006 09:31

Merci yelsub pour les détails :!: J'ai mis à jour l'onglet réglementation de la fiche du Llech.
Je suis néanmoins toujours intéressé par une copie des doc officiels :wink:
Bertrand Hauser

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 31 mai 2006 09:51

sur les jours, il n'y a rien d'officiel d'écrit, puisque c'est M Delcasso qui donnent les autorisations pour réguler l'accès à sa propriété, en se basant sur certaines pratiques déjà courante dans d'autres canyons francais (de la Lorère et des Alpes du Sud). Pour ces derniers, il y a eu des accords négociés entre les divers utilisateurs, et ensuite des arrétés préfectoraux (voire municipaux), mais ici, il est le seul maitre à bord concernant sa propriété et pas d'accords écrits.

Pour l'ordonnance du TGI, je la scan à la reception, mais l'essentiel est sur le site www.llech.com, avec l'article de l'Indépendant, et il n'y a rien à attendre de nouveau, à mon avis, juste des détails juridiques.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 31 mai 2006 11:55

Dans la partie réglementation, les 2 liens "information" et "arrété préf" sortent en erreur chez moi.

"(En absense de réponse, cela vaudra un accord du propriétaire. Nous vous recommandons donc de conserver une copie de votre courrier.)" : Je suis pas sûr que juridiquement ca tienne la route.

je mettrais plutot :
De plus, dans un soucis de préservation du milieu, 2 jours par semaine ont été interdits par le propriétaire
Pour l'année 2006,
- en juin/juillet : les lundi et vendredi (31/07 inclus)
- en aout/sept : les mardi et samedi (sauf le 1er aout)
Les demandes sont donc à faire pour les autres jours. Faire une copie de votre courrier, que vous garderez précieusement, en cas d'absence de réponse.
Dernière modification par yelsub le mer. 31 mai 2006 12:01, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 31 mai 2006 12:17

Par contre, rien n'empeche de le formuler à la fin du courrier :

"En cas d'absence de réponse à ce courrier, permettez-moi de considèrer qu'il y a un accord tacite de votre part.

Veuillez agréer,Monsieur,..."

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 02 juin 2006 19:43

ordonnance et requette initiale

http://yelsub1.free.fr/ftpperso/ordonna ... v_2005.pdf

biensur, bertrand, tu peux la repomper chez toi
Dernière modification par yelsub le ven. 02 juin 2006 19:44, modifié 1 fois.

canyonz
rank_0

Message par canyonz » mer. 07 juin 2006 21:20

Re-salut, comment etaient les conditions dans le Llech, pour ceux qui l'ont fait ce weekend dernier? Comme mentionne auparavant, on compte le faire le dimanche 11 juin. Ca risque-t-y d'etre la foule? Derniere question, on compte aussi peut etre faire le Gourg des Annelles le meme jour, est-ce jouable dans la journee (en prenant en compte le fait qu'on part du Lac de Constance samedi 10 au soir, et qu'on veut etre dans la Sierra de Guara le 11 au soir... tu parles de vacances), et lequel conseilleriez-vous de faire en premier.?

Merci encore pour vos reponses! :lol:

Julien

guil
rank_1

Message par guil » mer. 07 juin 2006 21:38

Le llech était en super conditions samedi am, tout passait super bien, il y avait juste assez d'eau pour s'amuser, que du bonheur. Le gourg des anelles était aussi en très bonnes conditions dimanche. Il y a 1h de route entre les 2 environs donc a toi de voir lequel faire en premier, a savoir qu'à mon avis il vaut mieux ne pas revenir sur perpi (autoroute) et prendre les petites routes passant par thuir (pareil en temps, moins de km, et t'évite le risque d'avoir des bouchons et donc de perdre du temps s'il y a du monde qui part à la plage ou en espage...) voila bon canyonS

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 07 juin 2006 23:17

Je pense Gourg en premier puis Llech puis tu files vers l'Ouest (Prades, Mont Louis, Puicerda, Seo, Balaguer, Monzon, Barbastro)

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 08 juin 2006 00:19

a savoir qu'il y a beaucoup de monde dans le gourg en ce moment donc si tu veux pas rester 2h à attendre au premier rappel démarrez tot... :mrgreen:

Répondre