Débit du Cady
Débit du Cady
J'ai vu que le Cady avait été fait en gros débit le 6/06. On vient dans 10 jours...est ce du gros débit nécessitant de réelles vertus techniques ou on se fait simplement secouer ?
c'est un poil gazeux...
- Marc Maurin
Par gros débit, le problème principal est le final. Sinon tout passe.
Attention, tout passe, mais toujours loin de l'eau. Ce qui veut dire que tu ne profites pas de ce canyon qui permet un bon nombre de sauts et toboggans. Donc l'intérêt de la course est largement minoré
. En effet, bien que le cadre et la roche soit belle, si tu es obligé de longer les rives, c'est moyen...Les echappatoires sont nombreuses, car le vallon est large, mais celà te promet de nombreuses heures de marche dans une végétation méditerranéenne dense et épineuse pour retrouver la piste qui monte en rive gauche.
Même dans le final, un certain nombre de mains-courrantes évitent de se confronter à l'eau...
Je trouve dommage de le faire quand il y a trop d'eau...et je crois qu'il est préférable d'attendre un débit correct pour apprécier ce canyon, qui est pour moi le plus beau du département (mais d'autres préfèrent le Llech pour sa ludicité). Il vaut mieux alors faire le Llech ou la llitera (Taurinya).
N'étant pas sur place, je ne peux te dire la faisabilité actuelle. Certainement un débit trop important.
pour plus d'information je te conseille de contacter Marc Rollot. C'est un B.E qui travaille souvent dans ce canyon. Je crois qu'il est sur Vernet les bains (ou Villefranche de Conflent). Peut-être que certains membres de ce forum te donneront plus de précisions.
Si tu ne trouves pas ses coordonnées, je te les enverrai.

Même dans le final, un certain nombre de mains-courrantes évitent de se confronter à l'eau...
Je trouve dommage de le faire quand il y a trop d'eau...et je crois qu'il est préférable d'attendre un débit correct pour apprécier ce canyon, qui est pour moi le plus beau du département (mais d'autres préfèrent le Llech pour sa ludicité). Il vaut mieux alors faire le Llech ou la llitera (Taurinya).
N'étant pas sur place, je ne peux te dire la faisabilité actuelle. Certainement un débit trop important.
pour plus d'information je te conseille de contacter Marc Rollot. C'est un B.E qui travaille souvent dans ce canyon. Je crois qu'il est sur Vernet les bains (ou Villefranche de Conflent). Peut-être que certains membres de ce forum te donneront plus de précisions.
Si tu ne trouves pas ses coordonnées, je te les enverrai.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
-
Bonjour,
Pour le Cady, tous ce qu'a dit Marc est exact.
Pour ma part je ne le fait qu'en période d'étiage, cad août et septembre. Avant il ya souvent trop d'eau et les mouvements d'eau sont nombreux (1 mort il y 3 ans). De plus il est nettement plus ludique par faible débit que par haut débit.
Marc Rollot habite à Los Massos et non à Villefranche ou Vernet.
Cependant, cette année le niveau d'eau dans les canyons est bas par rapport à la saison passée, en fait nous avons 1 mois d'avance alors le Cady vers la mi juillet s'il n'y a pas de gros orage sûrement faisable.
Bon canyon en Païs Català
Pour le Cady, tous ce qu'a dit Marc est exact.
Pour ma part je ne le fait qu'en période d'étiage, cad août et septembre. Avant il ya souvent trop d'eau et les mouvements d'eau sont nombreux (1 mort il y 3 ans). De plus il est nettement plus ludique par faible débit que par haut débit.
Marc Rollot habite à Los Massos et non à Villefranche ou Vernet.
Cependant, cette année le niveau d'eau dans les canyons est bas par rapport à la saison passée, en fait nous avons 1 mois d'avance alors le Cady vers la mi juillet s'il n'y a pas de gros orage sûrement faisable.
Bon canyon en Païs Català
Respect et sympathie pour un canyoning durable.
-
- Marc Maurin
merci à tous pour vos renseignements. en fait quand je vois que casa dit que le llech est en conditions de fin juillet je me dis que s'il ne pleut pas la semaine prochaine le cady peut passer le 3. j'appelerais votre copain BE pour savoir.
le problême pour nous est que nous avons prévu llech et taurinya et cherchons un troisième canyon, gourg des anelles déjà fait, mas calsan plus d'eau alors quoi ?
le problême pour nous est que nous avons prévu llech et taurinya et cherchons un troisième canyon, gourg des anelles déjà fait, mas calsan plus d'eau alors quoi ?
c'est un poil gazeux...
-
- Marc Maurin
Il y a des trucs dans la vallée. On peut évidemment enchainer plusieurs canyons dans la journée si on progresse vite (choisir la technique du "chacun sa corde"). Le Cady est donc faisable d'après Marc Rollot.
Tu peux faire Taurinya, puis Llech et éventuellement te renseigner sur la faisibilité de la Lentilla (Finestret ou Gorg de la Bau). C'est court, joli, mais potentiellement dangereux suivant le débit. Bien évaluer avant de sauter la première cascade et se renseigner auprès des B.E locaux. Il y a aussi d'autre descentes faisables plus haut dans la vallée, vers le Pont Séjourné...Je te laisse chercher sur l'IGN...et te taper de belles et longues marches d'approche...
En revanche, Molitg présente vraiment pour moi peu d'intérêt. déconseillé...
Tu peux faire Taurinya, puis Llech et éventuellement te renseigner sur la faisibilité de la Lentilla (Finestret ou Gorg de la Bau). C'est court, joli, mais potentiellement dangereux suivant le débit. Bien évaluer avant de sauter la première cascade et se renseigner auprès des B.E locaux. Il y a aussi d'autre descentes faisables plus haut dans la vallée, vers le Pont Séjourné...Je te laisse chercher sur l'IGN...et te taper de belles et longues marches d'approche...

En revanche, Molitg présente vraiment pour moi peu d'intérêt. déconseillé...
Dernière modification par Marc Maurin le jeu. 22 juin 2006 09:21, modifié 1 fois.
AHHHHHHHHHHHHHHHHHH damned !
les gorges qui sont vers le pont Séjourné ! bin merde alors.
j'ai passé tout l'hivers à les regarder rapidos en allant faire les courses sur Perpi en me disant qu'il fallait que j'aille les faire discretos et rapidos avant que quelqu'un ne vienne spiter dedans et qu'est ce que je lit...............
j'avais meme rentré du matos à équiper en me disant qu'avec un peu de chance, y aurait de quoi bien bosser dedans..........crotte, zut, flutte, m'a fè nické moi !
marc, si çà t'embète pas de me filer par mail ( sautalo@aol.com ) les infos que tu as sur ce que tu as repéré, histoire que je vérifie si c les meme trucs que j'ai dans la tête et dans l'esprit ! (moi je pense en avoir repéré 3).
faudra quand meme qu'on se rencontre un de ces quatre!
les gorges qui sont vers le pont Séjourné ! bin merde alors.
j'ai passé tout l'hivers à les regarder rapidos en allant faire les courses sur Perpi en me disant qu'il fallait que j'aille les faire discretos et rapidos avant que quelqu'un ne vienne spiter dedans et qu'est ce que je lit...............
j'avais meme rentré du matos à équiper en me disant qu'avec un peu de chance, y aurait de quoi bien bosser dedans..........crotte, zut, flutte, m'a fè nické moi !
marc, si çà t'embète pas de me filer par mail ( sautalo@aol.com ) les infos que tu as sur ce que tu as repéré, histoire que je vérifie si c les meme trucs que j'ai dans la tête et dans l'esprit ! (moi je pense en avoir repéré 3).
faudra quand meme qu'on se rencontre un de ces quatre!
si t'es fort, t'es sirop sport
-
Pour le pont Séjourné on peut effectivement en trouver 3. Norbert Aumasson y travaillait déjà en 1990 aprés les avoir équipés... J'y travaillais aussi ( avec lui) dés 1992.
Norbert est une personnalité incontournable dans le développement du canyonisme en 66....
Norbert est une personnalité incontournable dans le développement du canyonisme en 66....
Dernière modification par jean guitard le mar. 27 juin 2006 19:32, modifié 1 fois.
oui norbert est un guide trés sympa , j'avais fais il y a pas mal de temps avec mes gosses et lui comme guide le parcours aventure sous fetges et il m'avait parlé de canyons dans la vallée et c'est vrai ,chaque fois que je montes en cerdagne je vois une belle cascade sur la gauche aprés le pont séjourné , mais pour les accés ça a l'air costaud
canyon respecté tout bon pour l'activité
-
- Marc Maurin
A priori de la route de Prats Balaguer...
Mais je pensais qu'il s'agissait du parking aval en l'absence de sentier sur l'IGN, et donc qu'il fallait se taper l'accès par la piste au dessus...d'ou la longue marche (surtout pour le 3ème).
Il y a donc visiblement des sentiers qui remontent ces 3 cours d'eau (la Sourde, la Mouge ?, et l'autre
). C'est donc pour ça que des minibus sont garés sur cette route avec des hommes grenouilles à côté d'après un de mes informateurs (un patient qui a un studio à Font-Romeu et qui randonne beaucoup
).
On va aller voir ça...
Jean, tu sais que j'aime bien chercher quitte à faire d'autres ruisseaux affluents
et la marche forme la jeunesse, mais déforme les chaussures...

Mais je pensais qu'il s'agissait du parking aval en l'absence de sentier sur l'IGN, et donc qu'il fallait se taper l'accès par la piste au dessus...d'ou la longue marche (surtout pour le 3ème).
Il y a donc visiblement des sentiers qui remontent ces 3 cours d'eau (la Sourde, la Mouge ?, et l'autre

On va aller voir ça...
Jean, tu sais que j'aime bien chercher quitte à faire d'autres ruisseaux affluents

-
- Marc Maurin
Très bien. C'est aussi ce que je me suis dit hier soir en regardant la carte IGN. Je me suis dit : si tu es sur la route Prats Balaguer, tu es plus loin, à moins qu'il y ai un chemin qui longe les courbes. Ma réflexion a été plutôt commencer à regarder sur la N116, la voie ferrée notée sur IGN et les canaux et autres conduites...et voir si il y a des départs ascendants.
Merci pour l'orientation directionnelle. Comme dirait Jean Vilallongue : "tu es dans la bonne direction..."
Merci pour l'orientation directionnelle. Comme dirait Jean Vilallongue : "tu es dans la bonne direction..."

-
Marc tu es sur la bonne voie mais pense que tu peux partir de la 116 tout équipé!
Par contre j'ai une bonne nouvelle qui me fait chaud au coeur: j'avais des enfants aujourd'hui aux Anelles et comme ils étaient fatigués j'ai choisi de sortir par le Mas Soler. Le propriétaire était sur son toit entrain de bricoler. Je lui ai demandé si on ne le dérangeait pas en passant par là. Il m'a répondu "surtout pas, je suis pour le mouvement et quand je vois du monde je suis content!
Donc habitation ne veut pas toujours dire interdiction, d'autant qu'il nous a aménagé un chemin au dessus de sa maison. Mais c'est vrai qu'il est Belge. Les Français seraient ils plus c...?
Par contre j'ai une bonne nouvelle qui me fait chaud au coeur: j'avais des enfants aujourd'hui aux Anelles et comme ils étaient fatigués j'ai choisi de sortir par le Mas Soler. Le propriétaire était sur son toit entrain de bricoler. Je lui ai demandé si on ne le dérangeait pas en passant par là. Il m'a répondu "surtout pas, je suis pour le mouvement et quand je vois du monde je suis content!
Donc habitation ne veut pas toujours dire interdiction, d'autant qu'il nous a aménagé un chemin au dessus de sa maison. Mais c'est vrai qu'il est Belge. Les Français seraient ils plus c...?