Odeur dans le Llech...

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Marc Maurin
Modérateur

Odeur dans le Llech...

Message par Marc Maurin » jeu. 06 juil. 2006 18:58

Suite au commentaire de Casa sur le débit du Llech et l'odeur après le saut de 9m (au niveau du faux toboggan avec évitement en main courrante), je cite "ça commence à sentir le poney...", je tiens à préciser que cette odeur caractéristique à cet endroit est extrèmement fréquente, et que je pense qu'elle n'a pas de lien (ou pas trop) avec le débit :-k . En effet, même avec un débit correct, mais modéré pour début juillet, la quantité d'eau permet que les vasques ne soient pas croupies. L'odeur ne vient pas de là. De plus, même avec plus d'eau, cette odeur est là, à cet endroit... #-o en rive gauche pour plus de précisions.

Qui connait l'origine de cette odeur, qui d'ailleurs disparait dans la suite de la descente?
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 06 juil. 2006 19:37

Salut,

Ca fait des années que j'ai remarqué ces odeurs, mais plutôt en RD.

En fait, si tu remarques bien, tu trouves des suintements verdâtres/jaunâtres qui coulent de la paroi.

Quand tu fais le grand tobog, tu sors de la vasque et tu shuntes le ressaut suivant plutôt délicat par la RD comme tu peux. Par là, au pied du ressaut en RD, tu trouves les suintements. Je me suis toujours dit que c'était de l'eau sulfureuse (à cause de l'odeur et de la couleur), mais j'en suis pas sur. Les gens qui m'accompagnent m'ont toujours dit: "ha, c'est l'eau sulfureuse"

Pour le rapport avec le débit, effectivement, j'ai aussi constaté que par fort débit (début de saison) on sent moins l'odeur, qu'en milieu ou fin de saison. Mais je ne suis pas sur que ce soir reellement lié. A mon avis, par fort débit, ca pelle tellement que tu traces plutôt que d'humer les senteurs...

Remi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 07 juil. 2006 09:29

Bonjour à toutes et à tous.

Quand je suis passé ( il y a une semaine ), nous n'avons pas senti d'odeure particulière dans ce beau canyon.

Par contre, une "bouze" humaine de 2 / 3 jours sur le chemin de retour... au beau millieu de la piste. :evil:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre