grande cascade et faille au dessus de l'Artigue

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
pyrenevasion
rank_1

grande cascade et faille au dessus de l'Artigue

Message par pyrenevasion » lun. 11 sept. 2006 11:29

quelqu'un at-il déja visité la faille au dessus de l'Artigue :
il y a un grande cascade qui se jette dans une gorge
si quelqu'un a des infos sur ça ou est tenté de le visiter , faites moi signe

le week-end dernier nous avons fait l'Artigue en partant de la cote 1700 m sous la cabanne de Mespelat ( rien d'interessant au dessus sauf quelques cascades juste au dessus de la passerelle )
nous avons pu repérer la fin de cette faille en remontant jusqu'au pied de la dernière cascade
il y a certainement de nombreuses cascades au dessus ( on en voit )
et il serait étonant que personne ne soit allé les visiter

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 11 sept. 2006 13:31

Je me pose la même question [-o<

bien que si tout le monde se pose la question et ne l'as jamais fait, et bien .... ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

tic et tac
rank_0

Message par tic et tac » lun. 11 sept. 2006 21:24

nous somme deja remonté sur une centaines de metres mais vu l'interet on a pas poursuivit l'investigation , ce que j'ai lu au dessus m'interesse et si une expedition se monte tic et tac se porte volontaires pour en faire parti :mrgreen: :mrgreen:

guil
rank_1

Message par guil » mar. 12 sept. 2006 07:43

moi aussi je suis volontaire... :D

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 12 sept. 2006 10:31

Bonjour,

Moi aussi je suis volontaire \:D/
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 13 sept. 2006 23:29

vous parlez de la partie superieure du parcours ?

Il y a aussi l'affluent RD qui tombe a la fin du parcours et pour lequel on voit aussi une faille pendant la marche d'approche RG. Cette partie est equipee d'apres un copain...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

gspy
rank_0

Message par gspy » jeu. 14 sept. 2006 12:58

Apparament, pour la partie amont de l'Artigue, que l'on voit depuis la passerelle de départ, il s'agit des cascades de Pinet, ouvert par les spéléos de l'aude, description dans le bulletin n°12 du CDS Aude (Spéléaude).
Pour l'affluent situé rive droite, qui arrive en fin de canyon, il n'y a qu'un étroit et le reste n'est pas terrible.

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » jeu. 14 sept. 2006 14:06

que l'on soit bien d'accord :

le ruisseau qui vient du pla subra qui se jette rive droite du ruisseau de l'Artigue à proximité du parking c'est le canyon de Subra

le ruisseau qui arrive de rive droite peu avant la fin du canyon de l'Artigue ( la belle cascade ) et qui provient de l'étang du Pinet c'est le canyon du Pinet ouvert sans doute par les spéléos de l'Aude

le ruisseau qui descend du port de l'Artigue en amont du canyon n'a pas d'interet jusqu'à la petite faille qui commence 300 m au dessus de la passerelle ou il y a quelques cascades et de belles vasques ( je l'ai descendu )

celui qui nous intéresse c'est le ruisseau qui provient du pic de Bassiés et qui se jette dans le ruisseau de l'Artigue à la cote 1496 m soit à 100 m de dénivellation au dessus de la passerelle et qui est dans l'axe nord sud
une cascade magnifique et haute au départ ( 50 m peut-etre ) et une faille encaissée ou on devine plusieurs cascades nécessitant la corde
(je peux vous evoyer la photo de la dernière prise depuis le bas)

Dje
rank_3

Message par Dje » ven. 15 sept. 2006 16:26

(je peux vous evoyer la photo de la dernière prise depuis le bas)
Bonjour à tous,

pyrenevasion, se serais bien de les mettre sur cette discution (je crois que c'est posible?)
le ruisseau qui descend du port de l'Artigue en amont du canyon n'a pas d'interet jusqu'à la petite faille qui commence 300 m au dessus de la passerelle ou il y a quelques cascades et de belles vasques ( je l'ai descendu )
Est ce équipé? comme l'artigue ou les amarages sont vieux peut être !!

Je serais toujour partant pour une éventuelle explo.

@ +
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.

pyrenevasion
rank_1

Message par pyrenevasion » ven. 15 sept. 2006 17:04

la petite faille au dessus est partiellement équipée
une cascade équipée en double
une autre en simple ( saut possible )
les autres se descendent facilement en désescalade ou toboggan ou s'évitent sur le coté pour sauter

cette partie du canyon est sympa à faire à l'étiage mais n'est en aucun cas praticable par gros débit surtout sans améliorer l'équipement en place car la ça ne passerait plus en désescalade ou tobbogan

pour ce qui est de l'exploration de la faille supérieure moi je suis libre surtout en semaine
il faut voir la semaine prochaine si la pluie se calme et le niveau redescend :
jeudi ou vendredi ; le week-end du 23 normalement je vais à l'Artigue et ce week-end il fait mauvais

guil
rank_1

Message par guil » lun. 18 sept. 2006 13:06

OK pour moi pr samedi ou dimanche...Par contre j'étais à vicdessos ce we et il y avait vraiment beaucoup beaucoup d'eau à cause des pluies de la semaine derniere...

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 19 sept. 2006 10:11

Ok pour moi dimanche je travaille la veille.

J'imagine que l'eau est bien monté avec cette pluie. C'est pas grave on peut aller voir et plus il risque d'y avoir des champignons \:D/

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 21 sept. 2006 23:34

Bon y'a des gens motivés pour explorer la faille supérieure dimanche?? Je pense que l'eau a du baisser car il n'a apparement pas plu de la semaine...Si c'est ok quel matos prendre??Moi je prendrai surement 40 ou 60m de corde, pas mal de sangle, quelques pitons...Je repars en ariege demain donc tenez moi au courant pour le matos histoire que je prene seulement ce dont on a besoin pour pas avoir un sac trop gros dans le train... :-"

guil
rank_1

Message par guil » ven. 22 sept. 2006 14:09

OOOPS, désolé je n'avais pas vu la météo du week end...A remettre une prochaine fois!!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 22 sept. 2006 15:03

On est bien d'accord sur les cours d'eau : la faille qui descend de Bassies est surement équipée : ne vous attendez pas à une premiere...Mais prenez le matos de ré-équipement quand même...
Un instructeur à l'EFC m'en avait vaguement parlé.
Un qui saurait a coup sur, c'est notre legendaire bibliothequaire, Jacques d'Agen, alias Cohen... :-k et forumiste D-C
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre