Le Gouffre d'Enfer.

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mar. 04 sept. 2007 17:13

elle n'a pas été utilisée pour nous non plus, enfin, je crois pas.

je viens de voir en regardant tes photos qu'il y a un endroit sous le GP ou il y a un petit ebouli...
On ne le voyais pas :?
et vu le bouillon en bas, on etait bien content de tirer le GP jusqu'au bout

dommage que l'on ai pas eu d'appareil etanche, une ou deux photos durant la manip aurait été sympa.

en tout cas, ce qu'on a fait ce week end me semblait moins vert et plus humide
une belle patinoire :lol:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 04 sept. 2007 17:23

sur cette photo par ex ?
http://yelsub1.free.fr/canyons/31/gouff ... 52-59.html
sinon, humidité supérieure surement suite à des niveaux plus haut cette année que sur ces photos + autres ruissellements...
Dernière modification par yelsub le mar. 04 sept. 2007 17:38, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

RaphaelDeToulouse
rank_0

Message par RaphaelDeToulouse » mar. 04 sept. 2007 17:47

dommage que l'on ai pas eu d'appareil etanche, une ou deux photos durant la manip aurait été sympa.
Théoriquement on devrait avoir bientot des photos en vue plongeante vu que Bertrando en a prise à partir d'un arbre surplombant le gouffre.

A venir

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 04 sept. 2007 18:09

je repensais au Fifi, pour faciliter le passage du dernier : l'interet serait une récupe plus facile en cas de balancier important sur le guide : en fait, fifi+pédale, théoriquement, plus besoin de se longer/délonger du guide : on prend appui sur la pédale, fifi dans la broche, à coté du (des) skifs en place, on fait sauter corde et le (les) skif(s), puis on se laisse descendre en tension sur le guide en le faisant tendre en // au contre poids : le fifi est récupérable à distance en secouant la pédale (qui passe dans un mousqueton au pontet par sécurité), meme si la broche n'est plus à portée de main. C'était ça l'idée, ou tu avais autre chose en tete, SpaceR ?
Dernière modification par yelsub le mar. 04 sept. 2007 18:18, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » mar. 04 sept. 2007 20:58

Mon idée n'etait pas tout à fait aussi poussée mais c'est effectivement ça.
aprés, pluto que de le secouer, pour le fifi, je crois qu'il suffit d'une cordelette passée dans son petit trou pour pouvoir le defaire facilement.
et effectivement, avec une manip de ce style, plus de valdingue en se decrochant

Le coup de réster longé sur le guide, pour moi, c'etait deja acquis.
ma deuxieme longe y est résté d'un bout à l'autre sans que je la gere.
la premiere me servait à me longer sur les points avant de sortir la corde

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mar. 04 sept. 2007 21:52

spacerouquin a écrit :Mon idée n'etait pas tout à fait aussi poussée mais c'est effectivement ça.
aprés, pluto que de le secouer, pour le fifi, je crois qu'il suffit d'une cordelette passée dans son petit trou pour pouvoir le defaire facilement.
et effectivement, avec une manip de ce style, plus de valdingue en se decrochant
on rafine le systeme : une pédale en forme d'anneau (perso, j'ai toujours ça sur moi) : il suffit d'accrocher un des brins de l'anneau à l'oeilleton d'ejection. Quand on tourne l'anneau, le fifi s'éjecte.

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 04 sept. 2007 22:06

RaphaelDeToulouse a écrit :
Théoriquement on devrait avoir bientot des photos en vue plongeante vu que Bertrando en a prise à partir d'un arbre surplombant le gouffre.

A venir
Bonjour,

C'est vrai que l'appareil étanche est bien sympa pour suivre l'évolution du canyon. Je suis votre post car j'ai une grande envisde faire cette descente. Mais une préparation pour ma part est vraiment à faire car je n'ai pas votre expérience.

Merci à vous pour ces infos et cette passion que vous faite partager.

Jérôme
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Eric MINNARD
rank_5

Message par Eric MINNARD » ven. 14 sept. 2007 22:18

Le PARADIS EST EN ENFER!!! :D :D
je reprend les termes de mon collègue :wink: , assis devant une bierre en terrasse du bar situé en face des cascades finales du gouffe d'enfer. O:)
On vient de descentre l'enchainement du Ru et du gouffre, le débit était ideal (en plein dans le vert), ce canyon vaut largement sa cotation, à mon gout un des plus beau canyon des pyrénées. =D>
On retouve toute les difficultés que l'on peut rencontrer en canyon, et même plus :RGP #-o
Comme Raphael, le 1er a loupé le départ du rappel guidé #-o et c'est a l'arrivé du second que l'on a vu l'amarage caché derriére le rocher, pas évident a trouver la 1ere fois. :mrgreen:
Sinon la descente s'est déroulée sans encombres le canyon est magnifique du dédut a la fin, même le RU vaut le détour. O:)
Accés au Ru en 1h30, descente de la totalité en 5h00 avec la pose repas, soit la boucle en 7h00 a deux personnes bien rodées :wink:
Une descente inoubliable. 8)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » sam. 15 sept. 2007 13:46

très belle performance, à 2, sans connaitre =D> =D> , c'est presque de la course...Je parie que tous les amarages n'ont pas été utilisés :-k

nico_47
rank_0

Message par nico_47 » lun. 17 sept. 2007 13:11

J'ai parcouru le gouffre d'enfer (P2+P3) samedi 15 avec 2 speleos, qui ont 10 canyon au compteur.
C'est vrai que le niveau d'eau était correct (vert), j'ai utilisé tout les relais par sécurité pour mes collégues.
On a également découvert dans P3, le fameux RGP, et le dernière cacade finale, avec une main-courante un peu sport ( frottement de la corde).
Dans l'ensemble c'était super. Trés beau canyon et super équipement.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 17 sept. 2007 13:39

Le gouffre d'enfer serait il en train de devenir le Llech de la Haute Garonne :D

Pour ceux qui l'ont fait, pourriez vous donner des informations sur l'etat de l'equipement dans le Ru?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 17 sept. 2007 18:19

nico_47 a écrit :avec 2 speleos, qui ont 10 canyons au compteur.
mais avec surement un bon baggage spél. Attention de ne pas donner de mauvaises idées, il faudrait pas un pépin dans le canyon, qui pourrait nous restreindre l'accès... Tu es passé en premier au RGP ?
Pense à m'envoyer tes coordonnées mél...
Dernière modification par yelsub le lun. 17 sept. 2007 18:34, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 17 sept. 2007 18:29

Sur 6 nous avions nous aussi deux quasi debutant en canyon mais....
c'est egalement des personnes chevronnées en alpinisme et escalade.

Il est bien sur evident qu'il ne faut pas emmener dans un tel canyon de personnes en condition physique moyenne et/ou qui n'ont jamais travaillé les cordes (passage de main courante, rappel)
Tout le monde doit etre autonome. :D

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 17 sept. 2007 18:38

spacerouquin a écrit :Le gouffre d'enfer serait il en train de devenir le Llech de la Haute Garonne
Caracal le compare plutot aux Oules de Freyssinière...Le public cible n'est pas le meme à priori que pour le Llech, il y a bien quelques sauts, mais Gouffre est à très forte dominante corde quand même...
Dernière modification par yelsub le lun. 17 sept. 2007 18:39, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 17 sept. 2007 18:42

ah bon :wink:

pourtant j'ai pas sorti ma corde trop de fois sur la premiere partie #-o
enfin... comme on etait 4 à equiper, cela s'explique :D

Je me vois mal me lancer dans les cascade en tobogan comme dans le Lech ](*,)
surtout quand on voit apparaitre les cailloux en bas :mrgreen:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 17 sept. 2007 18:58

spacerouquin a écrit :ah bon :wink:
pourtant j'ai pas sorti ma corde trop de fois sur la premiere partie #-o
enfin... comme on etait 4 à equiper, cela s'explique :D
Je me vois mal me lancer dans les cascade en tobogan comme dans le Lech ](*,)
surtout quand on voit apparaitre les cailloux en bas :mrgreen:
Gouffre doit passer en tob : faut juste trouver le bon point de départ. :mrgreen: Peut etre le tube aussi, dans une des veines d'eau :mrgreen:
Bon, pour l'instant je vois 8 sauts (4 à 8m), je suis pas sur que celui sous le pont départ P3 passe, je le compte pas.
Et 1 petit tob étroit vers la fin de P1. C'est pas mal qd même...

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 17 sept. 2007 19:34

pour les saut, le topo en annonce 2 de autour de 12m (que l'on a fait)
ainsi que celui du pont au debut du p2 qui doit bien faire ses 10m,
d'autant plus impressionant quand il sert à rentrer dans aprés avoir dejeuner (burp)

y'a effectivement largement de quoi se faire plaisir :)

Pour le tobogan dans le gouffre, j'attends de voir ;)
le tube egalement car au pied, c'est pas bien profond !
mais avec du debit, on peut peut etre etre ejecter plus loin :twisted:

pour moi, c'etait de toute façon un canyon bien complet ou j'ai pu m'amuser tout en travaillant la technique.
je demande pas plus!

nico_47
rank_0

Message par nico_47 » mar. 18 sept. 2007 12:27

Salut Yelsub,

Je suis bien passé en premier sur le RGP, mes collégues ont dix ans de spéléos devant eux, ils n'ont pas forcément un gros vécu en canyon, mais ils gérent vraiment bien les manupulations de cordes.
Le dernier a bien géré le déséquipement du RGP, c'est vrai que le niveau était vraiment correct.
Le seul point négatif est l'équipement de la main-courante pour l'accés du relais à la dernière cascade, frottement de la corde (broche intermediaire explosé).
C'est un canyon pour personnes autonomes, l'équipement de la partie P3 est vraiment exigente.

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 19 sept. 2007 17:28

apparemment ça devient de plus en plus fréquenté. Un espagnol a fait les parties 3 & et 4 en solo samedi dernier : ](*,)

http://www.barranquismo.net/FORUM/show. ... inalpagina

Apparemment, il a utilisé une autre méthode à la place du RGP pour descendre en 15 min en solo cette cascade (je suppose que c'est le RGP qu'il appelle "main courante des inhumains") : la méthode de Juan Palomo --> qqun connait pour ma culture ?
Dernière modification par yd le mer. 19 sept. 2007 17:30, modifié 1 fois.
Test signature

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 19 sept. 2007 17:50

suivi de près par Nico apparement...Psychologiquement, ça a du l'arranger de passer devant qd meme...
Caracal s'est fait doubler sur ce coup là... :mrgreen: Nico, tu aurais pu nous en parler !
En technique, j'y avais un peu réfléchi, je vois 2 ou 3 automoulinettes successives avec 1 ou 2 broches intermédiaires (2ieme methode du dernier manuel : la partie fixe de l'automoulinette passe à travers les broches intermédiaires, c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus simple, j'ai fait cette technique sur la MC audessus de la cascade en S). Je connais pas celle de Palomo...
La dernière MC est vraiment bien coton aussi en Solo et peut etre plus impressionnante que le RGP...surtout si la broche intermediaire est OUT, il faut pas se louper : tu retombes dans le jus, t'es mort !
Dernière modification par yelsub le mer. 19 sept. 2007 18:07, modifié 1 fois.

nico_47
rank_0

Message par nico_47 » mer. 19 sept. 2007 18:45

J'ai bien rencontré Juan Palomo dans le canyon, il est bien parti en solo, il a sauté
au relais intermedière de la 55 m (P2), il m'a doublé aprés le coridor et a équipé en direct, sans passé par le relais intermédiaire. Je lui est rappelé la corde et je ne l'ai plus revu jusqu'a samedi soir avec sa copine au pied de la centrale du portillon.
Il a mis 1h30, pour la faire la partie P3 en solo.
Il avait déjà fait 3 fois le canyon avec plus de débit.
Il tout de même remarqué en équipant la dernière MC de P3 que sa frottait grave.
Je pense que de mettre un relais intermediaire de MC derrière l'arête serait pas mal.
Apparament, il a fractionner le RGP en deux parties sur les deux broches intermediaire du RGP en utilisant un minimum de points bien sur.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 19 sept. 2007 19:05

yelsub a écrit :Caracal s'est fait doubler sur ce coup là... :mrgreen: Nico, tu aurais pu nous en parler !
J'avoue que le gouffre d'enfer, en solo, sans connaître, ça devient dur, dur, trop dur :mrgreen: . Surtout que le plaisir disparaît lorsqu'il faut dans une situation de gros débit, gérer son sac (trés lourd), les longues cordes et le gros ! Il y a tout de même quelques impasses techniques au bout d'un moment. Non ? ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 19 sept. 2007 19:08

il connaissait apparement...
Dernière modification par yelsub le mer. 19 sept. 2007 19:12, modifié 1 fois.

Mikhail
rank_1

Message par Mikhail » jeu. 20 sept. 2007 11:02

yd a écrit :apparemment ça devient de plus en plus fréquenté. Un espagnol a fait les parties 3 & et 4 en solo samedi dernier : ](*,)

http://www.barranquismo.net/FORUM/show. ... inalpagina

Apparemment, il a utilisé une autre méthode à la place du RGP pour descendre en 15 min en solo cette cascade (je suppose que c'est le RGP qu'il appelle "main courante des inhumains") : la méthode de Juan Palomo --> qqun connait pour ma culture ?
Juan Palomo, est une référence à un proverbe espagnol (Juan Palomo, yo me lo guiso, yo me lo como) pour lequel je ne trouve une équivalence française. Il veut dire plus o moins qu’il est seul et il fait les choses pour lui même uniquement, ce n’est aucune technique spéciale pour MC

JC34
rank_1

Message par JC34 » jeu. 20 sept. 2007 13:23

Ou en est le débit pour le WE qui arrive, les orages l'ont ils chargé ?

Répondre