Rendons hommage aux pionniers du gouffre d'Enfer

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Mic Mic 31
rank_2000

Rendons hommage aux pionniers du gouffre d'Enfer

Message par Mic Mic 31 » lun. 01 oct. 2007 20:16

Après avois parcouru ce canyon mythique, je n'ai pu résister à l'envie de vous livrer ces extraits de la topo réalisée par Alain Maurice :

"1985 : Je découvre les cascades d'Enfer. Je n'ai descendu mon premier canyon que l'année précédente, mon niveau est beaucoup trop faible, et pourtant j'imagine que cela doit être possible.

1988: Voici l'équipe formée: Christophe BARNOLA, Bernard LACAVE, Alain Maurice, Samuel NATHAN, Norbert Pannier, Guy Puyatier. Nous sommes bien entraînés, mais c'est le premier canyon que nous "ouvrons". Nous resterons du 18 au 24 Août pour équiper et parcourir les cascades du Clot des Piches jusqu'en bas. A l'époque nous n'avions pas de perforateur et tout a été fait "à la main".

1989: Le 6 Août, nous reprenons l'équipement, aidé par Jean François PUIG. Notre intention étant de commencer le plus haut possible, nous partirons du sommet du Maupas. Plusieurs journalistes suivent "l'événement". Le 11 Août, Norbert meurt sous une cascade du Ru d'Enfer.

1995: L'équipement en place a dans l'ensemble bien résisté, des relais supplémentaires ont été ajoutés, en particulier par Serge BAYLE. La descente est tentée par un ou deux groupes chaque année."
Dernière modification par Mic Mic 31 le lun. 01 oct. 2007 20:18, modifié 1 fois.