Cady, interdit?

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Mikhail
rank_1

Cady, interdit?

Message par Mikhail » mar. 25 sept. 2007 16:53

Quelqu’un peut m’expliquer comment est-il possible descendre un canyon interdit:

http://www.tendancesdusud.com/canyoning-niveau5.htm

:shock:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 25 sept. 2007 17:04

En fait c'est un vieux débat sur une législation et un texte qui manque de clarté ! Mais il est vrai que si il y a un accident...
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

gilbert84
rank_1

Message par gilbert84 » mar. 25 sept. 2007 21:49

exact
en plus l'equipement est bien moyen
un voyage de mille lieues a commencé par un pas(proverbe chinois)

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 26 sept. 2007 09:31

Caracal a écrit :En fait c'est un vieux débat sur une législation et un texte qui manque de clarté ! Mais il est vrai que si il y a un accident...
Il n'y a plus d'ambiguité sur la réglementation du cady...
La convention qui autorisait le canyon aux professionnels (et par extension, une tolérance pour les individuels), malgrè la présence d'un arreté municipal interdisant la pratique, a été supprimé... on retombe donc sous l'effet du dit arreté qui interdit la pratique du canyon dans les gorges.

Ce changement de situation est récent.

Delphine

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 26 sept. 2007 20:47

La plaquette publicitaire de "Tendances Sud", dont une des personnes responsable du canyoning au sein de cette entreprise est membre de ce forum est à mon avis simplement ce qui suit :

Je pense que Fred est au courant, :D , mais que vu que la saison canyon est finie là-bas depuis le 16 septembre 2007, ils ont du retard de gestion sur leur site. =;

Pas plus. tous les BE du 66 le savent.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » jeu. 27 sept. 2007 10:24

...
Dernière modification par Fred de tendances le lun. 01 oct. 2007 16:15, modifié 1 fois.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 27 sept. 2007 11:37

Fred de tendances a écrit :
Marc Maurin a écrit :La plaquette publicitaire de "Tendances Sud", dont une des personnes responsable du canyoning au sein de cette entreprise est membre de ce forum est à mon avis simplement ce qui suit :

Je pense que Fred est au courant, :D , mais que vu que la saison canyon est finie là-bas depuis le 16 septembre 2007, ils ont du retard de gestion sur leur site. =;

Pas plus. tous les BE du 66 le savent.
Hola Marc

Au fait "Tendances du Sud" n'est pas et ne sera jamais une entreprise !! Je suis seul à bosser pour moi et je suis un petit indépendant qui à le statut libéral !!!.
Alors avant de mettre n'importe quoi sur le forum, renseignes toi. :)
Je suis kiné, travaille seul. Mon exercice est considéré comme une entreprise. J'ai un numéro SIREN et un numéro SIRET. Je SUIS mon entreprise. C'est ainsi que je suis défini auprès de l'INSEE et de l'URSSAF.

Je pensais qu'il en était de même pour tout professionel exerçant une activité commerciale ou non-commerciale (artisan, profession libérale).

Je me suis trompé ??? Je ne pense pas.

Maintenant que tu sois seul dans ton entreprise, là tu me l'apprends (vous auriez pu être 2, c'est fréquent). Je ne pensais pas à mal en tenant ces propos, au contraire puisque j'expliquais qu'on pouvait avoir du retard dans sa présentation officielle, surtout la saison finie. :D

Je ne pense pas dire "n'importe quoi". =;

En revanche, l'arrété municipal est effectif. Donc toute personne l'enfreignant s'expose a être verbalisé à ce titre. En cas d'accident, les assurances ne couvriront pas. En cas de victime, je pense que le PGHM qui enqueterait, ainsi que le procureur qui instruirait, estimeraient que ce canyon est interdit et risqueraient de croire que le "responsable" du groupe est malheureusement coupable.
Je rappelle qu'il existe des moyens légaux de discuter des bien-fondés d'un arrété municipal et que le recours au départ est de 2 mois. Cet arrété est antérieur à 2 mois. La conclusion qui s'impose, à défaut de toute législation venant contrer ou modifier cet arrété est que le Cady est interdit.

Je suis en revanche d'accord qu'il est bien dommage que cette descente soit interdite, et que cet arrété est peut-être un peu tangent, notamment sur la quantité d'eau...

Mes salutations, Fred.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 01 oct. 2007 09:46

Marc Maurin a écrit :Je suis en revanche d'accord qu'il est bien dommage que cette descente soit interdite
A ce titre, il serait bon de laisser la fiche sur le site en mettant en gros et en rouge
CE SITE DE PRATIQUE, l'UN DES PLUS BEAU DU DEPARTEMENT, EST ANORMALEMENT INTERDIT PAR ARRETE MUNICIPAL
et que cet arrété est peut-être un peu tangent, notamment sur la quantité d'eau...
il n'est pas tangent, il est largement abusif.
Dernière modification par yelsub le lun. 01 oct. 2007 09:49, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

patator
rank_3

Message par patator » lun. 01 oct. 2007 11:47

Eh oooooh, yelsub, au lieu de t'énerver sur ton clavier, quand c'est que tu nous fais passer le CR du stage ? :mrgreen:
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 01 oct. 2007 12:09

on peut pas être au (du)four et au moulin ! :mrgreen:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 04 oct. 2007 20:02

yelsub a écrit :
Marc Maurin a écrit :Je suis en revanche d'accord qu'il est bien dommage que cette descente soit interdite
A ce titre, il serait bon de laisser la fiche sur le site en mettant en gros et en rouge
CE SITE DE PRATIQUE, l'UN DES PLUS BEAU DU DEPARTEMENT, EST ANORMALEMENT INTERDIT PAR ARRETE MUNICIPAL
et que cet arrété est peut-être un peu tangent, notamment sur la quantité d'eau...
il n'est pas tangent, il est largement abusif.
Oui, peut-être O:) :wink: . Mais ça se discute devant les instances compétentes, et pas au café du coin.

J'avoue partager l'avis commun, mais l'arrété a été pris. Pour l'invalider il y a des procédures ou une démarche auprès de l'édile pour un nouvel arrété. J'avoue ne pas savoir si celà existe :oops: . J'imagine que les pros ont bien du aller voir dans ce sens. Cette descente est ma préférée du département, comme elle l'est de certains pros qui bossent dedans et vivent là-bas. Il est bien dommage de voir ça.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 04 oct. 2007 21:04

D'aprés mes connaissances. Il aurait fallu faire un recours pendant un délai de 2 mois aprés sa publication. Ensuite, il est possible de faire une procédure uniquement si tu étais verbalisé en arguant que cet arrêté est abusif auprés du procureur de la république. Bien sur, il faut que derrière toi il y ait un avocat pour faire la procédure. La procédure étant plus cher que l'amende.

D'ailleurs, de plus en plus, je me pose une question . Du fait de la judiciarisation de notre société et de son américanisation, nous aurions plus besoin d'une association dont l'unique activité serait d'attaquer tous les arrêté ou interdits abusifs aprés que les négociations pour trouver un compromis aient échouée. :wink: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 04 oct. 2007 23:05

:-k

Ca doit pas être un des roles de nos chères fédérations ? :-k

attaquer TOUS les arrêtés et pas seulement ceux ou des enjeux $$$ sont posés

moi, je dis ça...... =;
si t'es fort, t'es sirop sport

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 04 oct. 2007 23:16

ce qui milite dans le sens que des fédérés se prennent un PV, ne le paye pas, aillent au tribunal et se fasse défendre par leur fédé pour que l'arrété abusif saute. Malheureusement, c'est une des façons de faire sauter le dit arrété, comme le précise Caracal.

Ce n'est pas sans rappeler, il n'y a pas si longtemps, un certain bras rouge supérieur à la Réunion, avec une mobilisation générale derrière un certain M Beaucheron...

Nous avions aussi menés des actions dans ce sens à la FFCK quand une belle rivière du 31 nous avait été interdite par un arrété pro pèche, bien qu'un recours administratif avait été mené en temps et en heure. Il a qd meme fallu 4 ans pour faire sauter l'arrété.
Dernière modification par yelsub le ven. 05 oct. 2007 00:12, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 04 oct. 2007 23:31

yelsub a écrit :Ce n'est pas sans rappeler, il n'y a pas si longtemps, un certain bras rouge supérieur à la Réunion, avec une mobilisation générale derrière un certain M Beaucheron...
Exact, c'était en 2003, ils y avaient organisé un stage moniteur si mes souvenirs sont bons.
Ils étaient en plein procès lors de notre passage.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre