Marc 66 a écrit :Jean G. et Marc M., vous n'étiez pas individuellement montrés du doigt lors de mon message précédent. J'ai juste constaté les effets pervers des annonces faites sur les forums.
Bien compliqué tout ça.
Je le pense aussi. ca va, nos querelles intellectuelles passées sont enterrées pour moi. Mais je prenais juste mes responsabilités car j'ai dit que Calsan c'était top en ce moment.
Bon, le reste de ton analyse, que tu partages avec Jean, je la partage aussi.
Mais pour enfoncer le clou que plante Marie, l'incompétence des groupes qu'on voit de plus en plus (ils sont pas plus incompétents, juste plus nombreux qu'autrefois, donc plus potentiellement créateurs d'accidents) on y peut pas grand chose.
Les professionels de l'activité sont plus nombreux, les bases de loisirs omniprésentes dans les vallées (il y a un truc qui s'est ouvert à Prats de Mollo, non ???), les touristes plus demandeurs de sensation, les congés plus nombreux...(c'est la faute aux congés payés et à 1936, théorie de Caracal

), on va, comme tu le dis, droit dans le mur si il n'ya pas un travail politique sur cette activité.
Maintenant, je suis pas persuadé que la rétention d'information, puisque tu demandes à l'équipe de modos/admin de réfléchir sur la diffusion d'infos, soit une bonne chose. On va aussi au carton, mais différement. Ne pas dire que le Gourg des Anelles est un canyon potentiellement dangereux par gros débit quand on ne le connait pas, même si c'est une descente très courte, est une anerie monumentale. Je pense l'avoir suffisament suriné sur ce site, et donné des infos sur comment contourner ces difficultés liées à l'eau...
Quand aux parkings, le respect est toujours possible. Suffit de marcher.
Jean sous-entend que pour Calsan, certains ne font pas l'approche. Tu as comme moi, compris ce que ça veut dire. Voilà une info que je n'ai pas donné, pour justement respecter une certaine "éthique". Ce qui veut dire que ceux qui ne font pas la marche d'approche, telle que je l'ai décrite sont des gens qui soit savent lire l'IGN (j'en doute), soit sont des gens du coin

et probablement des pros.
Maintenant que ce soient des pros ou des pratiquants lambdas, je constate la même flemme de marcher.
Oui au ludisme,
non à l'effort. C'est une tendance générale de notre société (je vais être pris pour un vieux réactionnaire

).
Malheureusement, je ne suis pas habitant de votre département, sinon tu pourrais compter sur moi pour agir auprès du département, et comme il me l'a été parfois reproché

, hummm

, j'ai beaucoup donné d'infos (parfois trop c'est vrai, parfois fausses ausi, veuillez m'en excuser) sur "vos" canyons

.
J'ai donc une certaine responsabilité, peut-être, en tant que membre de la première dâte de ce site diffuseur d'infos sur ces canyons, dans leur fréquentation.
Mais je constate, que depuis que je fais ces descentes, leur fréquentation a explosé à tous les niveaux. Tu m'auras compris. On en revient à 1936, la demande crée l'offre et inversement.
D'accord avec toi pour ton analyse. Et prèt à accepter de nombreuses idées critiques.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.