Attention aux débits sur les P.O

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 20 mai 2008 23:57

dietger a écrit :c'est cool ces réponses, merci les mecs

Antilolo: tu veux dire qu'on peut demander l'autorisation par ce site web catalan? - tu sais je ne suis pas très bon en catalan. le français y un poquito de espanol ça marche encore. :-" j'espère qu'ils parlent anglais ou français (ça sert à rien de demander l'autorisation à un catalan en néerlandais) :)

@ casa merci pour tes coordonnées, je vous contacterai volontairement si on descend dans le llech. je regarde régulièrement france meteo pour voir l'evolution du météo. mais même là on ne sait pas si la pluie annoncée est forte ou petite.
Salut,

J'ai envoyé un mail que j'ai traduit en espagnol sur le net 8-[

En Espagnol :

Buenos días,
Yo desearía hacer el Cañón santo Aniol.
Date de bajada contemplada: 10/05/2008
Nombre del cañón contemplado: Santo Aniol
Nombre de personas que realizarán la actividad: 3 personas
Nombre y nombre del responsable de la actividad: SR. JÉRÔME LAUMOND
Telephone de responsable de la actividad: 06-71-22-04-21
Club de pertenencia: TCMS
Federation de pertenencia: FFME
Le ruego, de aceptar mis saludos sinceros.

En Français :

Bonjour,
Je souhaiterais faire le Canyon Saint Aniol
Date de descente envisagée : 10/05/2008
Nom du canyon envisagé : Saint Aniol
Nombre de personnes qui réaliseront l’activité : 3 personnes
Nom et prénom du responsable de l’activité : M. Jérôme LAUMOND
Téléphone du responsable de l’activité : 06-71-22-04-21
Club d’appartenance : TCMS
Fédération d’appartenance : FFME

Tu peux aussi leur téléphoner :
CONSORCI DE L'ALTA GARROTXA
Rectoria de Sadernes, s/n
17855 SADERNES
Telf. 972.28.78.82

Aussi préciser ton numéro de ta carte didentitée pour un éventuel contrôle.

Voila bon canyon se coin est sympas je pense pas qui est grand monde ds ces canyons. Je ne connais pas très bien, mais c'est à découvrir.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 21 mai 2008 07:27

Ah oui, tu as raison pour Monars et Toll. L'interdiction est celle de Tous les barrancos de l'Alta Garrotxa excepté Canals et Sant Aniol (restreints).

Sallent d'Olot est aussi interdit depuis peu, je pense. Mais pas Cavorques. C'est bizarre. On va vérifier. :-k
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Nich31
rank_2

Message par Nich31 » mer. 21 mai 2008 16:25

Et vous pensez que le niveau aura baissé dans le gourg des anelles ce WE ?

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 21 mai 2008 17:51

vendredi oui, samedi matin possible, samedi soir et dimanche, vu la météo, il risque d'augmenter.
A priori, vu les commentaires de jean Vilallongue, BE du coin :D , il passe sans trop de soucis.
Pour infos : si la dalle ou on s'équipe, à droite au départ est couverte par l'eau : demi-tour.
La C23 passe sans trop de soucis en très gros débit, à condition de pas trainer, et éventuellement d'aller au relai RG (MC cable).
L'étroit suivant est sans soucis, même sans corde en très gros débit car rien ne lui fait suite. Tu risque juste d'être ballotté, mais en opposition au départ ça passe, et c'est pas très profond. En revanche, l'étroit suivant doit se passer hors d'eau, en tapant le rappel en haut RG 'petite escalade). Aller dans la faille serait une grosse erreur.
Le tout petit tob qui suit rappelle. Sauter loin. Sinon glou glou...
Là tu a la seule échapatoire du canyon en rive droite, dans un talweg malaisé qui te ramène à un sentier te ramenant au sentier de départ. Si tu as eu des soucis, vas-t-en !!! Car les vrais soucis vont commencer. :mrgreen:

La cascade qui se saute RG est un vrai piège à rat. Gros mouvement d'eau qui te ramène au pied de la cascade. Si tu aimes tourner 3 jours et te noyer, sautes à droite. Si tu veux rester en vie, prend la main courrante ascendante RG et sautes vers le déversoir à gauche. Si le débit est énorme, descend en rappel depuis le point le plus excentré de cette main courrante et va chercher encordé, l'amarrage du tob suivant.
Le rappel est obligatoire de la RD si le débit est très fort. Il te permet un saut intermédiaire loin depuis une petite vire à droite. tu auras soin de ne pas descendre tout ce toboggan pour éviter le rappel d'eau en bas et sauteras loin. Sinon, le tob :D avec petit cul par dessus tête en bas...

Voili, voilou quelques conseils de prudence dans cette courte descente potentielmlement dangereuse.

Nich31
rank_2

Message par Nich31 » mer. 21 mai 2008 18:04

Merci Marc pour ces précisions. J'ai déjà fait 2 fois ce canyon mais avec des débits raisonnables.
Je pense que si j'y vais, je vais plutôt me diriger vers le Mas Calsan.

casa
rank_1000

Message par casa » mer. 21 mai 2008 22:53

suite à ton coup de tel , dietger, j'ai quand même pris la peine de chercher sur la toile la météo prévue.................. :(

que ce soit en montagne :
http://fr.weather.com/weather/local/ANXX0001

http://www.accuweather.com/world-foreca ... E&metric=1

ou "en plaine"

http://fr.weather.com/weather/local/FRXX0128

http://www.accuweather.com/world-foreca ... N&metric=1

suivant comment vous goupiller votre trip, zieutez la météo.

pour taurinya, sache qu'il baise vite après le mauvais temps.

Pour le llech, si tu utilises la "jauge" que j'ai mis zen ligne, tu seras tranquille.

Pour ces 2 canyons, même s'il ne fait pas beau ou qu'il pleut pas de pb si les niveaux sont corrects quand tu y rentre. Ce n'est pas comme certains canyons du 06 ou la moindre goutte d'eau arrive desuite dans le canyon. Des crues subites sur cette zone, j'en ai pas souvenir (ça serait pas la meme sauce dans le cady suivant la zone mais là c'est pas le cas)

Pour St Añol, logiquement tu devrais te faire plaisir avec juste ce qu'il faut de flotte. Tu as la possibilité d'aller voir les cascades finales AVANT d'attaquer le "gros" tronçon" de la marche d'approche. Il te fuffit de prendre le chemin à gauche quand tu arrives au prieuré RD donc, il longe le cours d'eau.
patr contre si l'orage est annoncé n'entres pas dans le canyon.
La pluie ou le mauvais temps n'est pas un souci là bas mais l'ORAGE oui.

si tu vas vers le gourg des anelles et qu'il a "bien" plu, gaffe au débit, suit bien les conseils de Marc.

bon, remarque, la météo sur 10 jours................ #-o on a déja du mal à en trouver une fiable sur 2 jours :-"

salut
si t'es fort, t'es sirop sport

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » mer. 21 mai 2008 23:51

casa a écrit :Pour ces 2 canyons, (...) Des crues subites sur cette zone, j'en ai pas souvenir (ça serait pas la meme sauce dans le cady suivant la zone mais là c'est pas le cas)
[-X Un orage d'aout sur ces canyons peut donner une crue subite: vécu dans Taurinya ça devait être en 1999/2000. Réchappe grimpée (heureusement pour moi, j'étais avec des grimpeurs) obligatoire. J'ai pas de photos, mais les souvenirs que j'ai sont: l'orage éclate. Moins de 10 minutes après (le temps d'équiper la C25 au départ de l'enchainement final avant la grande cascade), le débit est marron, décuplé et fait une gerbe qui monte à 2m au dessus du sommet de la C15 qui suit (en plein sur le relai actuel). Du coup, j'ai déséquipé et on s'est barré.

Mais bon, un orage d'aout, ça reste un orage d'aout...

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 22 mai 2008 09:59

et les pluies de mai, les pluies de mai... :?

Je me souviens de l'histoire d'un BE habitant à proximité des Anelles, connaissant comme sa poche ce canyon, ayant même ouvert son affluent, le ravin d'Adrien, qui faillit rester coincer dans la vasque suspendue avant le tob final (celle qui tourne, ce qui donna lieu à l'installation de la MC RG haut pour un saut dans le déversoir).

Quoi qu'il en soit, on se méfie TOUJOURS des précipitations.

Le canyon sera toujours là dans 15 jours.

dietger
rank_0

Message par dietger » jeu. 22 mai 2008 13:53

Merci Casa pour l'information supplémentaire et les liens météo - c'est plus large que france météo.
averses, averses, suivi de averses :cry: dommage, mais rien y faire. on n'a quà faire du ping pong ou basket pour etre à l'abri de la mauvaise méteo.
comme dit on va tenter notre chance d'abord en catalone. Mais bon, ça peut encore changer. si le prévisions se trompent pour la fin de la semaine du 26, on retourne au llech. peut-être on peut allumer une bougie à lourdes :wink:
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 22 mai 2008 13:57

Je devais y aller vendredi AM, samedi et dimanche. Mauvais temps partout sauf vendredi AM et encore... :evil:

dom34
rank_2

Message par dom34 » jeu. 22 mai 2008 19:15

Marc Maurin a écrit :Je devais y aller vendredi AM, samedi et dimanche. Mauvais temps partout sauf vendredi AM et encore... :evil:
Et tu fais quoi alors ?

( Sinon une tit' bouse héraultaise sous la pluie ca te tente pas ? j'aimerais bien découvrir le ravin des tours vers lodève ... j'ai le topo... mais jamais mis les pieds )
ou il y a une volonté , il y a un chemin ... mais c'est pas toujours facile !!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 22 mai 2008 22:21

sais pas. Appelle moi au 06/76/02/32/68 demain vers 13h.
2 probas :

Céret et les Anelles vendredi AM, et musée art moderne, puis fête des mères dimanche

Une bouse au soleil en amoureux vendredi am vers Montpellier (crespenou, cadière) et samedi bricolage maison, dimanche ???

Ou melting pot. :D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » dim. 25 mai 2008 18:28

Finalement Maria Valenta vendredi AM et Anelles samedi tôt sans personne dedans \:D/ .

Les débits sont corrects sans plus. Mais il devait pleuvoir dimanche.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 25 mai 2008 22:05

Par contre ça a l'air de déborder de l'autre côté de la frontière :
http://www.barranquismo.net/FORUM/searc ... .+ESPA%D1A
Las Canals doit être au top!
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 26 mai 2008 07:02

Il aurait sacrément plu vers Béziers hier et ça doit re-déborder vers toute cette zone qui va de l'Espagne à Montpellier. Re méfiance après l'accalmie. Faut aller voir ou attendre quelques jours.
Oui, Canals va couler de bout en bout quelques jours. Et tous les canyons vers Collsacabra/Vic/Olot doivent être en forme. :D

Bonne nouvelle. La Catalogne souffrait d'une grave sècheresse cet hiver. Mais ça risque de n'être que transitoire.

casa
rank_1000

Message par casa » lun. 26 mai 2008 09:37

il a bien bien plu samedi aprem et dimanche. grosse pluie en fait

il a meme re neigé , le puigmal est farci de neige, ça va bien couler sur nuria :-"

c'est vrai que tout le monde attendait cette flotte avec impatience (arrété sécheresse sur les P.O dès début avril), donc ça fait du bien.

bien que là, la pluie depuis le 08/05 ça fait long

faut esperer que dietger n'ai pas trop galéré

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 26 mai 2008 12:17

Samedi aprem, rien sur le Vallespir entre Céret et Arles/tech, mais noir sur le Canigou...et sur le front de mer. :shock:
Comme quoi, d'une vallée à l'autre...
Mais dimanche, braaam.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 26 mai 2008 20:02

Marc Maurin a écrit :Mais dimanche, braaam.
Tu fais super bien le bruit de l'orage, on s'y croirait :mrgreen: :wink:
Dernière modification par antilolo le lun. 26 mai 2008 20:03, modifié 1 fois.

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 26 mai 2008 22:40

antilolo a écrit :
Marc Maurin a écrit :Mais dimanche, braaam.
Tu fais super bien le bruit de l'orage, on s'y croirait :mrgreen: :wink:
Ça me faisait plutôt penser à un cerf... :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 26 mai 2008 23:30

Marie a écrit :Ça me faisait plutôt penser à un cerf... :mrgreen:
:-k :-k #-o :wink:

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 27 mai 2008 08:32

tjrs beaucoup de flotte en ce moment et aujourd'd'hui on risque de prendre un bel orage sur la gue... donc, attentions au niveaux sur les canyons du canigou.

le llech, doit etre sportif, très sportif

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 27 mai 2008 08:53

...et partout ou presque : le Sant Aniol était impraticable dimanche. Le seul pont qu'on peut passer et celui d'en Valenti. Les gués et notamment celui de "la presa" (le barrage) sont inaccessibles :shock: car il y a trop d'eau...
L'accalmie de fin de semaine ne fut que transitoire. Ca repart comme en 14. :mrgreen:

dietger
rank_0

Message par dietger » mar. 27 mai 2008 20:22

Pluie, rain, regen, de l'eau qui tombe du ciel dans tout ses formes, des boules de grele cette nuit a figueras, même cote catalonia ce n'est pas la joie.
](*,)
hier on a eu plus de chance, on a fait sallent de puig (je pense a verifier) et le grau - bonne debit dans un canyon tres ouvert et les cascades de 45 (puig?) et 48 (grau) poussaient bien. tres jolie. :D

on espere sur une jouree sans pluie pour tenter las canals et sant aniol, mais la meteo est tres instable. je ne sais pas si on peut controurner les obstacles dans ces deux canyons :-k

partout dans la regiosn on va des grandes cascades tomber des parroies, au moins c'est joli - tout comme le muse de Dali
Même au plat pays, on aime les canyons profonds \:D/

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 27 mai 2008 20:57

dietger a écrit :on espere sur une jouree sans pluie pour tenter las canals et sant aniol, mais la meteo est tres instable. je ne sais pas si on peut controurner les obstacles dans ces deux canyons :-k
Sant Aniol pas encore fait, mais dans las Canals, l'encaissement est bien marqué par moments (vasque piège).
Mais ce cours d'eau ne coule que très rarement (avec toutes les vasques pleines c'est encore plus rare).
Si tu va là bas, tu ne fera pas Sant Aniol (trop gros), mais peut être un très bon Las Canals!
Au pire, tu auras fait une belle ballade :-"

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 27 mai 2008 23:49

ça risque d'être chaud pour St Añol et las canals (surtout St Añol), y a vraiment beaucoup d'eau partout.

info sur le débit du llech mise en ligne hier, ça ne passait pas (ou trop chaud).

orage en montagne plusieurs fois dans la journée.

sinon, vous avez peu être la solution de dévier votre trip vers les canyons espagnols qui s'assèchent en mai du style pas de l'escaleill, la corva ou la gavarra.

il devrait y avoir une fenetre météo mercredi soir et jeudi, puis ça repart sur du mauvais.

c un truc de ouf, on est sous la pluie depuis pratiquement le 08/05, le puigmal est platré de neige, ça doit dépoter sur Nuria. La Têt et le sègre sont marron de boue.

moi qui voulait aller repérer un canyon qui tombe dans la têt, vais juste pouvoir aller vérifier les accé je sens :-k :-k

Répondre