Page 1 sur 2
Cady
Publié : jeu. 29 juil. 2004 13:45
par Marc Maurin
Ca fait un bail que je l'ai pas fait (8/10 ans ???). Petit raffraichissement de mémoire, le parking haut est-il possible au refuge de Marialles comme autrefois ? Sinon au col de Jou ?
Combien de temps faut-il compter pour la marche d'approche de l'un et l'autre.
Sans navette depuis le pont de Casteil : combien de temps jusqu'au col de Jou ?
Y a-t-il alors un sentier qui coupe et raccourcit par rapport à la bonne vieille piste (il me semble que le GR shuntait une partie mais grimpait sec)?
Merci à tous. Et le débit actuel, notamment dans le final ??
Publié : jeu. 29 juil. 2004 20:18
par Fred de tendances
L'accès pour le Cady se fait avec deux voitures. La première en bas au niveau du parking avant de traverser la rivière du Cady, parking à droite en face de la station de pompage. Et la seconde, bien après le col de Jou, c'est à dire 500m après le réservoir d'eau à droite. Il y a un parking sur la droite. C'est le seul. Pour l'accès il faut revenir 300 m en arrière, prendre le chemin qui descend et tourner à droite en suivant un canal d'irrigation. Panneau : col du cheval mort. Ensuite le chemin t'emméne en 45 min au canyon. Tu arrives au niveau de la passerelle.
San navette compte 1h30 à 2h00.
Je pense qu'il y a encore un peu trop d'eau pour pouvoir passer partout surtout dans l'étroiture finale si tu passes par l'eau.
Si tu veux plus d'infos phone moi.
Publié : ven. 30 juil. 2004 08:59
par Guest
Le cady passe tres bien en ce moment, au contraire, c'est du bonheur!
Sans navette, je conseil de se garer au col de jou, prendre au plus court sans emprunter la grande piste:suivre refuge ; arrivé au petit canal, le suivre 10metres puis prendre la sente qui descend:50 minutes.
Arrivé a la fin (30 minutes de la fin du canyon a la route), 1 seul personne remonte chercher la voiture en coupant par un chemin evident ,apres 500m de route, qui amene directement au col (40min).
En 6 heures c'est fait, et on enchaine avec le llech

Publié : ven. 30 juil. 2004 10:47
par Marc Maurin
C'est bien ce qui me semblait,qu'il y avait cette possibilité de couper, mais mon souvenir était ancien. Merci Ericc. Fred en fait le fait avec navette d'ou ses explications. Suivant combien on sera on pourra choisir la meilleure façon. Merci tous les 2.
Publié : ven. 30 juil. 2004 16:59
par Pierre
J'avais prévu d'aller faire le caddy ce week-end. il y aura quelqu'un parmi vous?
Par contre, pouvez vous me préciser le temps de descente, le temps de marche d'approche et de retour + longueur de corde nécessaire? Le topo du languedoc ne fait pas de détail: 60 mètres pour tous les canyons! et la base du site ne fournit pas le descriptif de la descente du caddy (un beug apparement!)
Merci d'avance
Un p'tit grenoblois curieux de découvrir les canyons du coin....
Publié : ven. 30 juil. 2004 19:16
par Fred de tendances
Avec une corde de 30m tu passes partout. Le premier rappel se fait sur le rocher de droite pour pouvoir passer dans l'eau. Ensuite tu fractiones avant le faux toboggan sur un gros rocher à droite. De cette manière tu zappes le rappel équipé rive gauche sur chaine où il faut une corde de 50m. Le reste ce n'est que des petits rappels de 15m max qui peuvent se zapper de temps en temps.
Marche d'approche avec navette : 45 min
Marche de retour : 1 heure
Descente 4 à 5 heures
Publié : ven. 30 juil. 2004 19:54
par Marc Maurin
Pierre, moi j'irai certainement jeudi ou le dimanche d'après. Ca dépend si tu veux attendre ou pas. Est-ce toi qui cherchait un baudrier spéléo ?
Pour les topos L-Roussillon de Lucot/Quintilla, je le répète c'est vieux et il y du coup pas mal d'erreur. Mais il faut savoir, à leur crédit, que certains accès et équipements ont changé (non, je suis pas leur copain, je les connais même pas).
Sinon on attend la topo par Fred P.

de Tendances sud, si il a pas trop de boulot avec les hollandais qu'il trimballe en ce moment et ses pit-bulls qu'il nourrit des restes de ceux qui sont revenus en morceaux.

Publié : ven. 30 juil. 2004 20:24
par Pierre
Non, c'est pas moi qui cherchait un baudrier spéléo, je suis sur équipé et pourrait ouvrir une sucursale du vieux campeur!
Je ne serai pas dispo la semaine prochaine car en vacances et donc je rentre chez moi, dans les Alpes pour chausser crampons et enfiler la néoprène dnas les canyons alpins.
Par contre, je compte enchaîner ce dimanche le Llech et le Cady avec 2 coéquipiers. Pour ceux qui l'auraient déjà fait, est ce qu'il vaut mieux commencer par le Llech pour éviter la foule? Type départ : 7h00 ou 08h00. J'attends vos conseils, remarques, suggestions, etc...
Merci de me donner vos conseils avisés soit ici soit par mail : bott55[arobase]wanadoo.fr et pierre_liobard[arobase]carrefour.com
Merci pour tous ces renseignements, et à charge de revanche
Je peux vous filer pas mal d'infos sur la région Rhône-Alpes...(j'ai un topo de 80 fiches...)
Publié : sam. 31 juil. 2004 20:20
par casa
commence par le Cady !
C'est un bel enchainement que tu veux faire mais le cady est un long canyon physique et fatigant (quand on ne le connait pas) . en plus l'eau est bien , bien fraiche , ce qui rajoute un peu de fatigue.
Tu peux faire les 2 canyons sans navettes .
pour le cady, je laisse une voiture a l'arrivée et je monte au départ à pieds en 1h45, 2h max.
idem pour le llech, tu laisse une bagnole à l'arrivée et tu suis la piste forestière à pieds. Au bout de 20 à 30mn max, tu vas voir une bonne sente qui plonge dans le vallon ..
ATTENTION à la fauche dans les bagnoles sur le parking du llech .
si tu ne connais pas les canyons, ça va te faire une belle journée !!!!
Avec des potes on va essayer en aout d'enchainer le St Vincent, Le cady et le Llech dans la journée. Ca sera "sportif" mais ça nous fera une "bonne grosse "journée !!!

Publié : dim. 01 août 2004 10:31
par Marc Maurin
Pour le Llech, tu rallonges Casa avec ta méthode. D'abord y a pas de navette. Tu te gares sur le grand parking ONF. Tu marches 200m, à G tu aperçois une croix bleue au départ d'une sente dans un pierrier. Yu fonces tout droit en la suivant (raide et un peu case gueule). En 10 mn tu es au premier saut (total approche 15 mn maxi. Si tu speede tu fais ça en 8/10 mn, mais gaffe à l'entorse). Retour clasique 20 à 30 mn selon ta fraicheur.
Pour l'enchainement Cady/Llech, ça me parait sport mais bon, faisable quand même. Commencer par le Cady, pour voir dans quel état tu termines.
Légèrement bléssé : Derma Spray.
Publié : dim. 01 août 2004 15:56
par Guest
je suis tres interessé a un faire un jour le cady, je le connais pas il a l'air super et c'est au moins d aout ou septembre qu'il faut le faire. Et j'aimerais y aller avec du monde qu'il le connait bien alors si quelqu'un y va ce week end ou celui d'apres et que la compagnie vs dérange pas alors je suis partant!!!!!
Publié : lun. 02 août 2004 00:20
par Rémi Villalongue
Pour l'enchaînement St-Vincent / Cady / Llech dans une même journée

, je reste sceptique sur la faisabilité de la chose, même avec des navettes...
A mon avis:
- beaucoup de marche d'approche dans le st-vincent et le cady
- beaucoup de temps de retour dans le st-vincent et le cady
- le llech est très loin des deux autres (Vernet ou Casteil / Col del Forn, comptez 3/4 d'heure à 1 heure de route)...
- mine de rien en Août, les journées sont plus courtes
Mais il est vrai que la chose me semble difficile, peut etre parce que je n'y avais jamais songé de plus près...
Si vous y arrivez, vous êtes forts les gars ! Et vous nous raconterez la "folle journée".
Bon courage dans le Canigou

,
Rémi.
Publié : lun. 02 août 2004 03:29
par casa
bin on a prévu la journée comme çà ( si mon put... de patron me laisse 3 jours de libre !!) :
expédition à 3
départ pour le St vincent à 4h, entrèe dans le canyon à 6h, retour à la bagnole à 12h max .
on file vers le cady, on pose une bagnole à l'arrivée et on monte au départ.
On entre dans le canyon à 13h30 max. on arrive à la bagnole d'arrivée au plus tard 15h45.
on file au parking final du llech, on enquille la piste à pied (la navette est plus longue que la marche), 17h on entre dans le llech . 18h30 max on est à la bagnole !!
Pour les temps de descente dans le cady et le llech, je concède que c pas les temps "officiels" mais en speedant un peu, c'est les temps qu'on met avec les potes quand on veut se mettre une bonne petite suée ... faut dire qu'on a bossé dedans pendant des années !
le "plus" chiant", c le St vincent, c pas facile de mettre moins de 5h dedans.
de toute façon, dès qu'on aura fait (ou tenté) ce bel enchainement ( ça doit approcher les 1500m de déniv), je vous raconterai çà !
Publié : lun. 02 août 2004 07:50
par Marc Maurin
Ce genre de défi me semble bon pour avoir un accident.
Marc MAURIN, Masseur-Kinésithérapeute Diplomé d'Etat.
Pour toute entorse, fracture, traumatisme, me contacter. Merci.
Légèrement brulé....
Publié : lun. 02 août 2004 08:43
par Marc Maurin
Pour Manu 66. Si on fait le Cady Dimanche avec Axel, on te le dis. Laisses tes coordonnées ici sinon impossible de te contacter.
Publié : lun. 02 août 2004 12:24
par casa
je note tes coordonnées pour les petits bobos dans les P.O .
Ca m'évitera de monter à ERR voir le rebouteux

Publié : lun. 02 août 2004 12:44
par Pierre
On a fait l'enchaînement cady et llech ce dimanche.
En partant du départ du cady à 8h20, on a terminé le Llech (retour voiture) à 17h15.
On a pas spécialement faire tiré, (pris quand même 48 photos!) par contre enchaîner avec un troisième ca me paraît difficile.
Surtout que faut pas oublier le monde que tu croise dans le Llech, ce qui ralenti pas mal la progression
Publié : lun. 02 août 2004 12:54
par Pierre
précision :
venant de Montpellier, je suis parti quand même à 5 heures du mat, me suis levé à 4h. Le soir, le temps de nettoyer le matos, manger et faire un peu de rangement, tu es bien content de trouver ton lit.
Je découvrais pour ma part ces deux canyons, donc, perte de temps de la cady. par contre, pour le Llech, mon coéquipier le connaissait, donc descente rapide.
On a pris la descente à la croix bleue pour l'accès au Llech, c'est assez rapide. la remontée est raidos, et je me suis pris un méchant coup de barre sur le retour (mal géré mon alimentation, coup de fringale).
Sans oublier que ca faisait quasi un an que j'avais pas fait de sport à cause d'une hernie discale (à part Chassezac il y a quinze jour), que j'ai quand même un job ou suis au bureau toute la jounrnée, donc une bonne journée pour moi.
Le cady magnifique, avec juste ce qu'il faut d'eau, super bien équipé. le Llech, un véritable auqualand : magnifique!
par contre, pensez vous que je puisse emmener une débutante qui n'a jamais fais de rappel dans le Llech? Sans être délicat, l'accès au deux rappels obligatoires se fait par main courante, et sont arrosés quand même? A part si je la mouline?
La sortie du cady, légère hésitation: il y a une magnifique cascade eclatée en deux, non équipé avec un enchainement de biefs après qui semble intéressant (deux belles vasques). On est sortie juste avant, (un chemin rive droite avec une indication (cascade du cady et deux troncs en bois en forme de barrière) C'est bien là la sortie? et si oui, pourquoi ne pas avoir équipé la dernière cascade?
Publié : lun. 02 août 2004 13:59
par Marc Maurin
Pour le Llech, moi j'y ai emmené une fille qui avait jamais fait de canyon et de rappels. Pas ni problème. Juste eu froid (j'y vais, j'y vais pas... vous savez comment elles sont...

).
L'accès par main courrante, moi pas comprendre pour le Llech ????
Le premier vrai rappel est équipé hors ou sous cascade. Le départ est pas en main courrante. Si tu le tapes à G tu peux faire un brin rapide sur le dos en toboggan (brin trop court fait exprès) sous cascade, méga fun (peut-être qu'elle reviendra pas avec toi

, et si tu comptes la séduire,

fais sécurit et réchauffe-là dans les temps d'attente, donc rappel à droite

).
Pour le second rappel obligatoire (en fait le seul) tu fais depuis l'anneau répartiteur à G, descente les pieds dans l'eau, bon pour la circulation veineuse..., pas d'eau sur le visage (le mascara tiens bien), ou + dur pour les novices, départ à D, faut grimper le dos d'ane et partir avec l'ancrage sous-soi, ce que n'aiment pas vraiment les débutants.
1 er saut à éviter, toboggan vide-ordure idem, saut à cheval +/- suivant si elle assure.
Ramènes la vivante.
Légèrement blessé...
Publié : lun. 02 août 2004 15:31
par casa
pour la sortie du cady, le canyon se termine juste après un saut RG de 2 ou 7m que tu choppes en grimpant un peu. Ensuite le chemin démarre RG (on voit mal le départ car on est un chouilla en contrebas ). Si tu as commencé le chemin de retour RD, c que tu as continué le canyon un peu trop longtemps.
Partie finale du cady interdite d'ou les cascades non équipées.
Sans courir (mais en marchant vite c vrai) on met 1h45 à 2h max pour descendre le canyon du cady et 45mn pour le llech (si y a pas 2000 personnes dedans c vrai), c pour ça qu'on pense réussir à enquiller les 3 dans la journée . de tout façon , on est pas suicidaire et si on voit qu'on niveau timing on est short, on dormira 2h et on fera le llech de nuit à l'acéto (inoubliable)
Publié : lun. 02 août 2004 16:39
par Marc Maurin
Ah, le petit vrrrroupp de l'acéto quand on saute dans le noir...
Publié : lun. 02 août 2004 20:51
par Pierre
Comme je ne compte pas la séduire (c'est déjà fait puisqure c'est ma copine) je devrais peut être prévoir une autre acitivté?
PLus sérieusement, concernant le rappel, effectivement, je raconte des conneries. Quand je parle de main courante, c'est juste rive droite, le bout de corde qui te permet d'accéder au départ du premier rappel.
Le second, si je la descend rive gauche,<le départ est top es suréquipé.
Qu'appelles tu le vide ordure? et le saut à cheval?? C'est où c'est équipé avec un cable permettant de contourner à gauche un rocher puis d'accèder à un promontoir? Un panneau saut dangereux? On peut sauter du gros rocher de toute façon!
Publié : lun. 02 août 2004 22:48
par Fred de tendances
En fait le canyon du Llech commence par un saut de 5m (attention saut dangereux, car si tu glisses tu finis dans les cailloux et si tu pousses trop fort c'est la falaise qui de receptionneras). En fait le mieux est de descendre en rappel comme ça pour le prochain rappel sous cascade, elle saura comment ça fonctionne.
Le prochain rappel de 15 m est à faire rive gauche sous la cascade; il suffit de mettre +- 10m de corde et de finir en toboggan, le rappel se fait sur les dos et oui nous sommes en canyon et pas en escalade, c'est un milieu très glissant alors fait le rappel dos à la paroi comme un toboggan, plus ludique, plus rapide et plus sécurite. Certains petits malins laissent souvent un bout de corde pour pouvoir le faire depuis le haut (15m) mais ce bout de corde disparaît souvent (tant mieux).
La suite c'est le saut de 9m (panneau saut dangereux), en fait c'est 80% des accidents de ce canyon : mauvaise reception (sur le cul) et claque les vertèbres : résultat 3 mois de corset !!! Le mieux est de faire le nouveau saut ammènagé juste en dessous de 6 m. Tu peux tomber comme un crapaud y a pas de problème.
Le saut à cheval c'est après la partie de marche. Le premier obstacle où tu dois sauter, soit depuis le sommet du rocher à cheval (5m) ou à gauche en bas (4m). Le vide ordure c'est un toboggan de 5 m avec une chute de 6m. Attention il faut avoir la tête le + en arrière possible sinon bonjour le plat, et les jambes serrées et croisées sinon bonjour l'entorse du genou.
Sinon c'est un canyon de toute beauté.
Publié : mar. 03 août 2004 08:40
par Marc Maurin
Quand est-ce que tu nous écris un livre Fred ???

Publié : mar. 03 août 2004 13:23
par Pierre
Merci pour toutes ces infos. On a fait la descente tellement vite qu'on en a pas trop profitée...