les amonts des canyons des PO

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
super O1 O1
rank_0

les amonts des canyons des PO

Message par super O1 O1 » lun. 15 mars 2010 22:00

Bonjour

J aimerais savoir si certains ont des infos sur les amonts ou affluents de certains canyons deja parcourue maintes fois.
Meme si c est des bouses car les bouses des PO et de l aude on commence a connaitre.

Llech: lous grounels? (je lirais la fiche)
cady: amont existant jamais parcouru
taurinya: amont lu sur lucot quintilla
baoussous: je crois que marc maurin a deja fait une autre partit
les anelles: ????
Can guillet: au dessus de la partit interdit, ???
Mas calsan: ????
salt del pi: ????
Pallol: ????
etc...

si certains connaissent des canyons, cascades isolés, ou des sites secret :-# et qui voudrait bien donner des infos pour des collectionneurs.

Merki

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 15 mars 2010 22:25

Salut et bienvenue,
Vu sur les cartes IGN, les amonts des canyons du Vallespir ne semble pas très encaissés...
Pour le Canigou, la Jasse du Cady est dans la base, sinon pour les autres, l'amont c'est le sommet du Canigou....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 15 mars 2010 23:32

super O1 O1 a écrit :Bonjour

J aimerais savoir si certains ont des infos sur les amonts ou affluents de certains canyons deja parcourue maintes fois.
Meme si c est des bouses car les bouses des PO et de l aude on commence a connaitre.

Llech: lous grounels? (je lirais la fiche)
cady: amont existant jamais parcouru
taurinya: amont lu sur lucot quintilla
baoussous: je crois que marc maurin a deja fait une autre partit
les anelles: ????
Can guillet: au dessus de la partit interdit, ???
Mas calsan: ????
salt del pi: ????
Pallol: ????
etc...

si certains connaissent des canyons, cascades isolés, ou des sites secret :-# et qui voudrait bien donner des infos pour des collectionneurs.

Merki
Bonjour,

Grounels: rivière comprenant quelques cascades et vasques, joli dans l'ensemble mais qui ne ravira que les collectionneurs tout de même (joli passage à la fin type llech). Remontée hard dans des éboulis instables.

Cady: jasse du Cady (affluent) comme dit Antilolo et amont du cady (cascade des pigeons): joli parait-il, jamais fait.

Taurinya, depuis Balatg longue course (compter au moins 6/7h) mais encombrée de troncs et cascades éloignées (quelques jolis passages mais le plus intéressant reste bien entendu à la fin). Equipement de première par endroit. Je ne l'ai pas parcouru depuis au moins 11 ans.

St Vincent: pas d'amont :mrgreen:

Vallespir: presque tous des amonts (pas tous parcourus) mais dans l'ensemble éloignés de la partie intéréssante et pas forcément intéressantes à parcourir seules. A noter que l'amont du Calsan est décrite dans un topo espagnol (gomez) mais que quand j'ai voulu y aller, j'avais oublié ma carte et j'ai atterri à l'arrivée de l'encaissement (à environ 30 minutes de marche du parcours normal).
Oubli l'amont de Pallol, il est encore plus encombré de végétation que Pallol.

Dans la vallée de la Têt:
Amont des cascades d'eau chaude: des trucs intéressants mais t'arrives dans le périmètre de protection du captage d'eau froide des thermes: interdit, grillage

La sourde a aussi un amont mais je ne sais pas d'où il part. L'IGN te le dira.

Sinon, pour les autres daubes peu fréquentées des PO, la base est quand même pas mal remplie (40 descentes je crois).

Bons canyons dans les PO (la saison commence mais sera elle perturbée préfectoralement cette année encore à cause de la neige?)

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 16 mars 2010 12:36

Paloll : oublies, il y a rien d'autre que des broussailles.
Rachourt situé à côté : sois discret...à l'entrée et surtout à la sortie. C'est court et pas inoubliable. Voir IGN
Cady : interressant mais long, manque de continuité
Taurinya : comme dit Rémi
Baoussous : oui, il y a quelque chose, mais pas d'un intérêt extraordinaire (6 cascades, maxi 15m , encaissement médiocre) et je mettrai maxi 1 sur 4. Faut monter au dessus du mas (grosse maison visible de la route) et on finit par une marche qui amène au petit pont. Le chemin d'approche est sur la route un peu plus haut que le pont et c'est balisé en bleu je crois. Je l'ai fait 2 fois, la dernière il y a 2 ans et j'ai pas un souvenir impérissable. Probablement équipé par Damaggio, Guitard, Sanchez ou Picas.
Pour les Anelles, tu as un amont sans grand intérêt au dessus du Mas de l'Arnau. Quelques cascades (idem sur l'affluent) mais bof, trop discontinu. Bien pour faire trempette.
Pour Calsan, ce que j'ai fait ne m'as pas séduit, et c'est un peu embroussaillé.
Can Guillet connais pas.
Tu as aussi le ravin d'Adrien l'affluent Rg des Anelles ou ravin du Mas Lamouré (ouvert par Guitard, d'ou le nom d'Adrien).
Le Llech, tu as une partie amont avec quelques cascades sympa.
Salt del Pi, je pense pas qu'il yaie quelquechose, en revanche regardes les affluents.
Va voir du côté du hameau de Leca :-" pas loin de Corsavy. Marche un peu vers le refuge.
Et vers la Preste, on peut randonner et trouver des trucs, notamment sur le parcours de la Graffouil mais c'est dans la base. On peut séparer l'amont de l'aval (le mieux) car la marche intermédiaire est longue.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

super O1 O1
rank_0

Message par super O1 O1 » mar. 16 mars 2010 21:28

Merci pour toutes ces reponses.

Cela va nous permettre de voir de nouvelles choses...

On a fait une sortie canyon aujourd hui dans le vallespir et un peu de reperage... eau tres froide mais des debits corrects sans mouvement d eau.

J ai vu sur l IGN tes explications Marc on ira promener les combi. merki
On a vu pallol et l enchainement avec rachourt debit correct.
Pour le Mas calsan j ai vu sur le topo de gomez.

Sourde mince fait l aval il y a quelques jours...plus tard :oops:

Pour les gorges de la montdony
sur IGN. il y a marqué cascade d annibal??? sous Et. thermal.
Salt del pi et salt de l infern est ce la meme chose ???
correc del salt l aigua N/E Montalba ???
(Salt de l aigue petit filet d eau aujourd hui)

Autre question non je vais pas eplucher la carte IGN mais entre Can guillet et les gorges de la montdony correc puig nou qui devient correc de l aguda a l air canyonnable. Quelqun connait ? l acces a pas l air facile.

Encore merci

Répondre