gouffre d'enfer ce week end 4 septembre

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
spacerouquin
rank_8

gouffre d'enfer ce week end 4 septembre

Message par spacerouquin » jeu. 02 sept. 2010 10:00

Hello,

le temps a été au beau fixe dernierement, le niveau était au vert le week end dernier,
cependant, aujourd'hui il semble pleuvoir à Luchon :evil:

la meteo annonce du beau pour demain et samedi,
la question,
la descente du gouffre est elle envisageable samedi?
(je l'ai déjà fait 3 fois, avec une fois un bon niveau d'eau)
par contre, je ne sais pas comment il se charge et se decharge avec les pluies....

d'aprés mes calculs (et les previsions de pluies), le bassin versant (4km²) devrait tout de même recevoir plus de 30 000 000 Litres d'eau donc 30 000 m3

faut le temps d'evacuer tout ça..

bref, un avis sur la question?

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 sept. 2010 12:05

2 jours suffisent pour purger ce torrent sur de la pluie (infos d'un local et c'est le cas de manière générale). Après ce qui peut compliquer, c'est la neige et la fonte derrière (episode de froid, redout dessus ou pluie dessus ou non...). au pire tu auras du orange...C'etait bien vert dimanche dernier, et la terre est seche, donc ca va bien raviner dans un premier temps...
@+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 02 sept. 2010 12:15

pour info, la derniere vasque de P3 est à nouveau sautable...toujours impressionné par les cours d'eau et leurs évolutions...

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » jeu. 02 sept. 2010 14:11

Merci pour les infos!

c'est chouette pour cette vasque, mais j'imagine même pas le debit qu'il y a du avoir pour reussir à virer toute la caillasse!!!

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 06 sept. 2010 08:28

comme ça on coince la corde ds le RGP ](*,) Comment est-ce possible ? Vous n'avez pas du prendre la technique proposée par le GSPy ? Proposée pour intégrer le MT 2007, on s'est fait bouler, et pourtant c'est le 2ieme groupe que je vois se planter sur l'installation du RGP...

A noter qu'il faut partir directement sur la broche 8m plus bas comme 1er point (et y mettre 2 Skifs pour éviter le frottement déjà sur la roche) et ne pas utiliser les 2 maillons au dessus, sinon on se prendra forcément un vol au démontage. Je ne sais pas qui les a rajouté, c'est franchement inutile et dangereux...
Dernière modification par yelsub le lun. 06 sept. 2010 08:29, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 06 sept. 2010 10:07

c'était mon quatrieme gouffre,
mais mon premier coinçage...

et non, on n'a pas utilisé la technique "officielle",
comme il y a des maillons rapide sur presque toutes les broches, la personne qui l'a installé passé un brun dans le maillon + mousquif avec la corde (technique de pose de main courante).
le deuxieme a donc pu descendre en enlevant les mousquif, longé sur la corde qui passait dans les maillons. (on avait bloqué le brin dans les maillons)
par contre, trop de point ont été mis pour la corde qui passait dans les maillons. (dont les premiers dont tu parles) et donc impossible à tirer...

au final, peut etre possible quelquechose d'intermediaire en passant la corde dans une partie des maillons seulement?

par contre, l'avantage, c'est que je n'ai pas pris de plomb en defaisant les squifs :)

et puis ensuite on a pu se faire une petite seance de remontée sur corde en y allant depuis le petit belvedere au dessus de la goulotte.

mais passer moins de 5h dans le gouffre, ça aurait été triché :)
Dernière modification par spacerouquin le lun. 06 sept. 2010 10:10, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 06 sept. 2010 10:56

à ce compte là, il ne faut pas passer la corde ds les maillons, mais ds les broches ](*,) pour limiter les frottements

Si vous voulez faire cette technique de MC classique, le mieux reste de faire 2 MCs rappelables successives : il y a suffissament de points rapprochés au centre pour le faire.

Autrement, vous avez enlevé le scotch ? la broche rajoutée tient sur le dernier rappel ?
Dernière modification par yelsub le lun. 06 sept. 2010 10:59, modifié 1 fois.

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » lun. 06 sept. 2010 11:15

on a mal géré ce RGP, mais bon, fallais faire travailler un aspirant moniteur ;)
et puis remonter sur corde dans la goulotte, c'était fun!

la broche tient bien,
par contre, j'ai pas touché au scotch
( je me doutais bien que je pouvais l'enlever mais dans le doute et comme on ne se servait pas du point)
on a tiré d'un seul coup, les deux premiers avec deviation sur le deuxieme point,
et je suis allé m'amuser dans l'eau de mon coté

en parlant de s'amuser dans l'eau d'ailleurs,
(attention, precaution d'usage, je n'encourage personne à faire ce qui suit!)

ça fait un moment que je suis bien tenté de descendre dans l'eau la cascade sous le RGP, as tu des infos la dessus?
(je connais l'historique tragique d'une des premieres ouverture...)

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 06 sept. 2010 11:19

je ne crois pas que l'accident ait eu lieu ds cette goulotte, mais plutot sur la cascade de Gouffre.
Qqun serait déjà passé dedans, mais pas volontairement d'après mes infos, et s'en serait sorti.

Répondre