Page 1 sur 1

initiation vers Céret

Publié : lun. 13 sept. 2004 19:23
par fab 83
J'hésite fortement entre les cascades de Baoussous, mas calsan et gourg des anelles pour emmener quelqu'un qui n'a jamais fait de canyon. Quel est le mieux des trois (ou autre éventuellement) concernant surtout le débit. Merci par avance.
PS : je n'ai fait aucun de ces trois canyons.

Publié : lun. 13 sept. 2004 21:34
par Fred de tendances
Le mieux des trois est certainement le Gourg des Anelles. Le Baoussous est sympa mais il a actuellement un tout petit débit et le Mas Calsan est quasi à sec.
Le Gourg des Anelles fait parti des plus beau canyon du département. Des rappels de 5 à 27m, des sauts de 3 à 8m (facultatif) et des toboggans de 2 à 10m...

Publié : mar. 14 sept. 2004 12:04
par Marc Maurin
Ce que tu peux faire : commencer par les Baoussous car c'est facile et il n'y a pas de départ de cascade exposé. Les anelles, c'est mieux mais le premier rappel est un peu technique. Il est facile d'enchainer les 2 dans la journée pour un novice sportif. Il y a 15' de route entre les 2.
Baoussous le matin. Anelles l'après midi.

Publié : mar. 14 sept. 2004 17:53
par fab 83
Merci les habitués du forum 66 !
Je verrai dimanche en fonction de mon acolyte. Mais rassurez-moi, ils sont bien autorisés en cette période car j'ai cru comprendre que rodait un arreté préfectoral....

Publié : mar. 14 sept. 2004 19:14
par Fred de tendances
C'est le dernier jour après c'est fini. :cry:
Reprise : le second samedi de mars, mais là ça caigne sec !!!

Publié : mer. 15 sept. 2004 14:38
par Marc Maurin
C'est encore autorisé. Après c'est interdit de se faire prendre ;) .
En mars c'est froid, et en février encore plus :shock: . Et en plus on se fait engueuler par les B.E du coin...
Ah merde, Fred, j'avais pas vu que t'étais sur le forum...
Fab, si tu fais Baoussous en premier, ce que je te conseille en initiation, plutôt que Anelles (ils sont super courts tu as le temps de faire les 2), et que vous n'avez qu'un véhicule, gares-toi au Mas Falguerolles, remontes discrètement en rive droite jusqu'en haut (un passage à gué) puis en rive G jusqu'aux 2 premières cascades (compte 1/2h). Pour plus de détails...

Publié : mer. 15 sept. 2004 18:03
par fab 83
Ou se situe le mas falguerolles ? Entre les parkings amont et aval je suppose ? :rolleyes:

Publié : jeu. 16 sept. 2004 10:06
par Marc Maurin
Non.
Pour y aller :
tu prends la route Cérèt-Maureilhas. Passé le cours d'eau du Nogarède et le camping municipal, tu sors de Cérèt. Tu passes devant le camping des Cerisiers. Juste à côté il y a un vieux hangar à primeur. En face, donc à droite une route s'en va dans un lotissement avec un panneau "les Hauts de Céret". La prendre. On arrive à ub petit rond-point sous une maison peinturlurée style Combas. Prendre la petite route (Falguerolles) à droite de cette maison et qui monte en épingle à cheveux. Aller jusqu'au bout. Se garer sans géner.
Prendre la piste indiquée propriété privée à pied (propriété de l'apiculteur).
A la fourche prendre à G.
Arrivé au premier tournant en épingle à cheveux prendre un sentier qui part à droite. Le suivre toujours en haut à droite (il longe le Nogarède). Tu arrives à un gué. Traverses et monte en face. Tu redescends au dessus des deux cascades inclinées. C'est le départ (30').
A la sortie du canyon tu suis un sentier en rive droite. Arrivé à un gué tu prends à droite. Le sentier large remonte à la piste et à la voiture (15min).
C'est bien mieux qu'avec la navette du mas Boher/mas Klik de la topo.

Publié : jeu. 16 sept. 2004 17:13
par Fred de tendances
Encore plus facile :
Depuis Perpignan prendre Céret, arriver à Céret, passer le pont, prendre centre Ville. Avant le 3ème rond point, prendre direction Sapeurs Pompiers - Parking les Tins. Passer le parking situé à gauche. 100m après tourner à droite direction Fontfrède - Maureillas las Illas (rue étroite entre les maisons). Prendre la rue en face à gauche (rue de la Fontaine Dauder). Suivre la route qui monte, passer le lotissement. Après la dernière maison de gauche on arrive à un virage en épingle. Parking à droite avec un poteau EDF tagué. Garer la voiture ici.
Suivre la route à pied sur 100m puis tourner à gauche. Suivre le chemin qui longe le canal d'irrigation. Attention de ne pas abîmer ce canal. 50 m après une passerelle en béton, un chemin plonge à gauche en direction du canyon. 50 m après, 2 possibilités : chemin de droite : tu commences le canyon d'en haut (15m et 5 m de rappel peu intéressant) ou chemin de gauche (main courante en câble) puis à droite tu arrives direct au toboggan en zampant le début pas top.

La sortie du canyon se situe 150m après la dernière cascade (12m). tu longes la rivière rive droite, tu la traverses et de suite après l'avoir traversé, un chemin raide à gauche au départ te ramène au parking.

Temps aller : 10 min
Temps retour 15 min

Bon canyon

PS : Si tu ne tournes pas à gauche à Céret (rue fontaine Dauder) et que tu continues à droite c'est la route pour le Gourg des Anelles.

Publié : jeu. 16 sept. 2004 18:50
par fab 83
Merci les gars. Si avec ça, je trouve pas.... ;)

Publié : ven. 17 sept. 2004 12:35
par Marc Maurin
Ah, je connaissais pas cet accès Fred. J'ai un doute sur le temps de retour, mais bon...J'irai avec ma montre.
L'autre accès par Falgueroles :
marche d'approche pour moi 20mn (j'indique 30' car je compte large),
Temps de retour 10'. Ca revient à peu près au même, sauf qu'on grimpe à l'aller ce qui est mieux car les affaires sont sèches donc moins lourdes. Et NA !!!
L'autre parking, en revanche est plus interressant quand on veut enchainer avec les Anelles... Là , un point pour toi. Quand à la navette Mas Klik et rue des Baoussous, ZERO POINTE.
Lucot/Quintilla = 0. Fred Pascal = 1, Marc Maurin = 1.
A propos Fred, ton canal d'irrigation vient d'où, à ton avis (petite colle, pour voir si tu connais vraiment si bien le coin que ça :D )?
C'est pour le départage... :lol:

Publié : ven. 17 sept. 2004 17:42
par Fred de tendances
Le canal vient juste au-dessus du départ du canyon entre la partie amont (6 rappels) et la partie connue. En fait il prélève une bonne partie sur le canyon. Mais bon le canal était là avant nous (canyoneur), alors RESPECT.
En plus mon accès est discret, pas de passage sur un chemin privé, rapide et super jolie car on a une vue sur Céret.

Publié : ven. 17 sept. 2004 19:19
par fab 83
Bon là, j'ai affaire à des grands connaisseurs de la région. Respect

Publié : ven. 17 sept. 2004 19:34
par Marc Maurin
Comme t'as pas répondu, Fred, à ma question, je pense que tu sais pas que c'est l'eau du Tech, prélevée au niveau d'Amélie les bains et qui traverse tout Cérèt. Tu pourras en trouver l'historique et la topo à la Mairie de Cérèt.
J'avoue que je m'étais toujours demandé d'ou elle venait et si c'était pas un détournement d'un ravin aquatique que je ne connaissais pas. Déception à l'arrivée.
J'ai donc gagné le départage :D .
Mais j'essayerai ton parking quand je ferai l'enchainement Mas Calsan/Gourg des Anelles/Baoussous. Record à battre 6h avec une pause bière au café de France de 15' environ. Et sans ton raccourci de voiture... :lol:

Publié : ven. 17 sept. 2004 19:46
par Fred de tendances
Oui celle qui passe dans Céret c'est un captage du Tech mais mon canal d'irrigation que je suis pour aller au Baoussous c'est l'eau de ce dernier en fait de la Nogareda pour être plus précis.
Donc cela me fait 2 points. ;)

Publié : sam. 18 sept. 2004 10:35
par Marc Maurin
Bon, alors je vois lequel c'est, c'est celui qu'on suit quand on descend sous le Mas Boher et qui longe un sentier large (et qui doit mener à ton parking). Et si on tourne à droite en descendant on arrive au départ de Baoussous 2ème partie.
Je vous dois combien Docteur Pascal ?

Publié : lun. 20 sept. 2004 18:22
par fab 83
Salut Fred de tendances. De retour des canyons catalans. J'ai bien trouvé ton billet sur ma caisse (je me suis dit en arrivant : P?§?§§? de merde, qu'est-ce qu'il se passe !) mais après j'ai percuté car j'avais vu ta caisse au départ. Bon, merci pour les infos. On a bien rentabilisé notre dimanche puisqu'on a fait Baoussous le matin (sympa effectivement, glissant tout de même). L'après-midi, on a donc fait le gourg des Anelles et là franchement, je m'attendais pas à un truc aussi bien : des sauts, des tobs, des belles cascades, le tout à refaire grâce aux mains courantes. C'est vrai que c'est un peu court mais les deux canyons sont si proches...
A + dans les canyons, la prochaine fois, c'est pour aller dans le Canigou donc maintenant l'an prochain :cry:
PS : merci aussi à Marc pour les infos et à votre sympathique débat, comme quoi une confrontation d'idées et d'expériences amène toujours du bon. Au fait, mon pote Jojo refera du canyon, c'était bien là l'essentiel. Il a découvert un monde à deux pas de chez lui !!!