guil a écrit :Respecter un interdit de biotope, ok
Bonjour,
Juste pour la mémoire, dates et informations non précises parce que pas le temps de chercher les textes, la plupart des canyons ont été interdits dans le Canigou fin des années 90 / début des années 2000 par arrêté préfectoral. Arrêté que tout le monde trouvait abusif et qui a été dénoncé et abrogé grâce essentiellement à l'action soutenue des professionnels locaux.
Lorsque les autres canyons ont réouvert, la sortie du Cady est toutefois resté interdite par arrêté municipal à cause de la vétusté des passerelles du chemin de sortie mais interdit également aux promeneurs, pêcheurs... Il n'y avait pas de réelles volonté d'interdire le canyon par la Mairie.
De plus, compte tenu de la richesse biologique de ce secteur du Canigou, les naturalistes avaient souhaité continuer l'interdiction pour protéger l'environnement.
Puis, il y a 2 ou 3 ans, sous l'initiative des professionnels locaux (et de certains membres de la mairie) plusieurs sorties dans le canyon ont été effectuées avec l'ONF, les naturalistes, la communauté de communes... pour étudier à nouveau le milieu naturel afin de permettre la réouverture éventuelle du canyon. Il a été constaté qu'un couple d'aigles royaux nichait dans les falaises environnantes, et que compte-tenu des périodes de nidification et autre, l'accès devait être limité jusqu'à fin juillet.
Les motivations pour interdire le canyon étant nulles pour la mairie (à présent que les passerelles de sortie sont rénovées), et limitées en début de saison pour les naturalistes, il a été choisi de permettre l'ouverture du canyon à compter du 1et août et jusqu'au 3e dimanche de septembre (comme tous les canyons en eau fraiche et froide des PO)
On peut remercier l'action acharnée de plusieurs années des professionnels locaux qui ont travaillé dur pour permettre leur et notre accès au site, même limité. Pour l'avoir suivie de près en loin, cette lutte a duré plus de 2 ans mais a fini par payer.
Pour info, les années normales d'hiver et de printemps, l'accès au Cady est compliqué en début de saison à cause du débit, donc, la période d'interdit colle aussi à peu près avec notre pratique en conditions normales. Après, c'est vrai que cette année, il semblerait que les débits soient plutôt bas dans le secteur, mais je suis loin pour voir les débits...
Rémi (avec l'aide d'un professionnel local qui a œuvré pour le réouverture, contacté à l'instant par téléphone pour me rafraichir la mémoire)
PS: Le
texte de l'arrêté mentionne entre autre:
"vu le résultat de l'étude spécifique de 2008 réalisée par l'ONF concernant les impacts environnementaux de la pratique du canyoning sur ce torrent"