niveau d'eau dans le cady...

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
guil
rank_1

niveau d'eau dans le cady...

Message par guil » jeu. 26 mai 2011 11:26

hello,
je sais qu'habituellement ce canyon ne se fait que a l'étiage mais vu qu'il ne pleut que tres peu depuis quelques mois, et qu'il n'y a pas eu de neige cette saison...
Quelqu'un a t-il des infos du niveau actuel?
Merci
:D

belibaste
rank_3

Message par belibaste » jeu. 26 mai 2011 13:10

Salut,

il est interdit jusqu'au mois d'aout je crois.
Dernière modification par belibaste le mer. 22 août 2012 13:54, modifié 1 fois.
se pendre et survivre

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 26 mai 2011 14:34

Oui mais l interdiction protège la commune et les secours en cas d accident... Car avant généralement avant début aout y a bcp trop d eau, ms vu la sécheresse de l hiver et du printemps, je m
Interroge... Malgré l interdiction. :-$

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 26 mai 2011 17:00

Interroges-toi jusqu'à la fin de l'interdiction... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 26 mai 2011 17:24

Ben non, c est le we prochain ou jamais... Après j aurai pas l occasion d y retourner de l année!

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 26 mai 2011 17:47

beh eau ou pas eau, une interdiction est une interdiction! nous aussi dans le 06 il ya des canyons dans les pélites notamment qui nous attendent encore un peu alors que ça passe actuellement! :wink:

Après rien ne t'empêche d'y aller! mais en cas de pépin c'est pour ta pomme et même sans pépin tu risques de te faire goler! Faut pas que ça se sache c'est tout si jamais tu veux vraiment y aller =;

Il n'y a rien d'autre à faire d'ici là?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 26 mai 2011 21:14

johan06 a écrit :Après rien ne t'empêche d'y aller! mais en cas de pépin c'est pour ta pomme et même sans pépin tu risques de te faire goler! Faut pas que ça se sache c'est tout si jamais tu veux vraiment y aller =;
En postant ici, c'est un bon moyen de passer incognito :mrgreen:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

guil
rank_1

Message par guil » jeu. 26 mai 2011 21:57

Je ne cherche pas a passer incognito, Juste a avoir des infos, des avis de personnes connaissant bien le canyon et la région pour me faire un avis sur sa faisabilité ou pas. Je ne suis pas contre les interdits mais j aime les comprendre et celui la a été posé en 2009 alors que cette année la tous les canyons des PO étaient interdit jusqu'à début juillet si je me trompe pas. Auj ils sont faisables avec un débit normal, donc c est interdit n est il pas abusif sur une année aussi sèche?
Voilà mon questionnement, et je cherche juste des infos sur les niveaux d eau pour me faire mon opinion, et prendre une décision ensuite... Tout en assumant les conséquence de celle ci!
Voili voilou! Alors merci aux personnes pouvant me filer des infos!!;-)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 26 mai 2011 23:04

Pas de nouvelle sur l'interdiction du Cady, mais je peux essayer de me renseigner.

En revanche, guil, l'interdiction qui "protège" la commune et les secours en cas d'accident, je ne comprends pas. C'est pas eux qui sont victimes, c'est l'accidenté. O:)

Lui, ne sera pas protégé...et ses éventuelles assurances, se défileront, à raison. Voire celles (ou les avocats) de ses coéquipiers, ou leurs conjoints qui se retourneront vers le "leader" ou l'initiateur de la sortie, ce qui permettra à celui-ci de payer des indemnités remboursant les "dommages" évalués par le tribunal... :mrgreen: , sous forme d'un capital et/ou d'une rente après un beau procès et une gentille garde à vue que les gendarmes se permettront de lui infliger.

Quand à la perte de revenus, perte d'exploitation, et autres incapacités provisoires ou permanentes, j'en parle que pour les citer... RE- :mrgreen:

Le Cady sera toujours au même endroit, et tu peux le faire à une période autorisée.

Ce qui ne m'empèchera pas de me renseigner et de te tenir au courant si la DDJS 66 le donne comme autorisé...en accord avec la Préfecture. =;

guil
rank_1

Message par guil » ven. 27 mai 2011 07:32

Rhoooooo
Je m en fou je pars seul donc niveau responsabilité pour autrui je ne risque pas grand chose!!! :mrgreen:
Et plus sérieusement, je suis conscient de tous ces risques et le petit groupe de potes que nous sommes en est conscient aussi! Mais je ne voulais pas parler de l interdiction dans ce post juste des niveaux d eau! Des interdictions y en a partout dans la vie, et je préfère ne pas respecter certaines pour ne pas etre un mouton cloisonné dans un parc!
On appelle ça assumer ses responsabilités! Je ne mets aucune vie en danger a part la mienne, et celle de mes collègues mais ils raisonnent comme moi.
Respecter un interdit de biotope, ok respecter un interdit qui me semble fondé, ok mais respecter un interdit juste car c est un interdit, c est non!!
Soyons responsables et apprenons à juger nous meme nos capacités et la raisonnabilité de faire un canyon ou pas!
Si c est interdit porte sur autre chose que le niveau d eau je suis prêt a l entendre, ms sinon pas vraiment.
Aujourd'hui hui les mairies interdisent le hors piste a cause des avalanches, bientôt on aura le droit de grimper que sur des sites agrémentés Ffme équipé en spit de 12 car les politiques trouveront le TA dangereux.... On va finir par grimper en sae et aller a canyon park! Bien aseptisé, aucun risque, pas d elemet naturel car qui dit nature dit element pouvant varié et donc risque!
A quand la force nord des drus interdite car elle peut etre dangereuse pour un Néophyte???
Quel alpiniste néophyte se lancerait dans l aventure sans réfléchir aux risques?
Mais les canyonistes, on est surement trop bête pr connaitre notre niveau pour juger des risques et des
Conséquences de nos actes, donc acceptons cette réglementation restons parqués et notre activité va bien évoluer!
Mais rassurez moi, j espère que vous n êtes jamais entré dans le llech après 17h c est interdit... Et pourtant je suis persuadé que la majorité d entre nous l ont déjà fait! Et qui fait du canyon hivernal? En Ariège par exemple dans le Marc qui n est autorisé qu a partir du 3ème we de mars je crois...
Bref, ouvrez les yeux, et essayons d avoir une pratique réfléchie et constructive avec ou sans interdiction!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 mai 2011 07:56

Il était une fois des copains qui partent en canyon ensemble...

Le premier meurt noyé. Il est marié, père d'un petit de 2 ans.

Le second est traumatisé par la vue de son collègue qu'il essaye de sauver et n'y arrive pas. Il développe dans les mois suivant un syndrome anxio-dépressif.

Le troisième, le leader est catastrophé.

La femme du premier, avec son avocat fait un procès au leader. Les parents du second, agé de 22 ans font un procès au troisième. Leur fils ne dort plus et a des troubles du comportement. Il est obligé d'arréter de travailler.
La gendarmerie enquète.
Le juge condamne le leader.

Il n'y a plus d'amis. :mrgreen:

Ca te va ou tu veux que je me renseigne ????

guil
rank_1

Message par guil » ven. 27 mai 2011 10:39

c'est une bien triste histoire effectivement... Mais l'Histoire est faite d'histoires tristes mais d'autres heureusement beaucoup plus gaies et joyeuses, de plus ton histoire ne dit pas si le canyon était interdit ou pas... :mrgreen:

Bref, c'est un débat sans fin, resposabilité, sécurité et prise de risques dans les appn... Sujet interessant à développer non?
J'irai me faire une idée par moi meme, et ne dirait rien sur le forum histoire de bien rester dans les clous. Revenir à un pratique des sports de nature à l'ancienne, aller voir quitte a prendre un but, plutôt que d'attendre les infos sur le net... et si le canyon n'est pas faisable ben on ira grimper à côté et voila... Mais j'espère que cela n'est pas interdit, car l'équipement des dalles au dessus de l'entrée du cady est tres leger, on appelle ca du TA je crois... :shock:

bonne continuation et à bientôt, dans le cady :-" ou ailleurs! :D

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 27 mai 2011 14:40

guil a écrit :Respecter un interdit de biotope, ok
Bonjour,

Juste pour la mémoire, dates et informations non précises parce que pas le temps de chercher les textes, la plupart des canyons ont été interdits dans le Canigou fin des années 90 / début des années 2000 par arrêté préfectoral. Arrêté que tout le monde trouvait abusif et qui a été dénoncé et abrogé grâce essentiellement à l'action soutenue des professionnels locaux.

Lorsque les autres canyons ont réouvert, la sortie du Cady est toutefois resté interdite par arrêté municipal à cause de la vétusté des passerelles du chemin de sortie mais interdit également aux promeneurs, pêcheurs... Il n'y avait pas de réelles volonté d'interdire le canyon par la Mairie.
De plus, compte tenu de la richesse biologique de ce secteur du Canigou, les naturalistes avaient souhaité continuer l'interdiction pour protéger l'environnement.

Puis, il y a 2 ou 3 ans, sous l'initiative des professionnels locaux (et de certains membres de la mairie) plusieurs sorties dans le canyon ont été effectuées avec l'ONF, les naturalistes, la communauté de communes... pour étudier à nouveau le milieu naturel afin de permettre la réouverture éventuelle du canyon. Il a été constaté qu'un couple d'aigles royaux nichait dans les falaises environnantes, et que compte-tenu des périodes de nidification et autre, l'accès devait être limité jusqu'à fin juillet.

Les motivations pour interdire le canyon étant nulles pour la mairie (à présent que les passerelles de sortie sont rénovées), et limitées en début de saison pour les naturalistes, il a été choisi de permettre l'ouverture du canyon à compter du 1et août et jusqu'au 3e dimanche de septembre (comme tous les canyons en eau fraiche et froide des PO)

On peut remercier l'action acharnée de plusieurs années des professionnels locaux qui ont travaillé dur pour permettre leur et notre accès au site, même limité. Pour l'avoir suivie de près en loin, cette lutte a duré plus de 2 ans mais a fini par payer.
Pour info, les années normales d'hiver et de printemps, l'accès au Cady est compliqué en début de saison à cause du débit, donc, la période d'interdit colle aussi à peu près avec notre pratique en conditions normales. Après, c'est vrai que cette année, il semblerait que les débits soient plutôt bas dans le secteur, mais je suis loin pour voir les débits...

Rémi (avec l'aide d'un professionnel local qui a œuvré pour le réouverture, contacté à l'instant par téléphone pour me rafraichir la mémoire)

PS: Le texte de l'arrêté mentionne entre autre:
"vu le résultat de l'étude spécifique de 2008 réalisée par l'ONF concernant les impacts environnementaux de la pratique du canyoning sur ce torrent"
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 27 mai 2011 16:01

Le Cady par gros ou très gros débit voit son intérêt fortement chuter. Pour mémoire, le premier rappel en dévers devient coton. Le second rappel ne voit pas de modification. Les tobogans suivants ne peuvent plus se prendre car trop d'eau, et sont obligatoirement contournés par des mains courantes ou par des désescalades ou rappels excentrés. Le gros saut devient impossible. Le rappel sur l'arbre tombe dans un vasque à gros mouvement. Et l'étroiture finale qui peut se faire sans corde quand on la connait et que le débit est correct ne peut se faire que sur main-courante et rappels hors d'eau.

casa
rank_1000

Message par casa » ven. 27 mai 2011 21:47

Il y a des très grande chance que le cady passe mais...............il est interdit

Je précise que, par fort (voir très fort) débit comme il doit être actuellement (y a encore de la fonte de neige sur le pic et on à pris un bel orage jeudi soir, sans compter les nombreuses averses en fin de journées depuis plusieurs jours ), il est vraiment très dangereux.

si, vraiment, tu as l'intention d'aller le faire alors qu'il ne faut pas y aller........et vu que tu ne sembles pas le connaitre.............évite tous les toboggans mais si, d'en haut la vasque d'arrivée semble propre.
fait gaffe à l'étroiture finale (prends la MC RG, ne va pas voir en bas).

en gros, évite tout ce que tu peux éviter

il a fallu que certains se battent pour que ce canyon soit de nouveau "ouvert", ça serait plus que con que.......... #-o #-o #-o #-o

si, vraiment tu veux te faire plaisir sur un canyon qui doit pousser en ce moment mais passera ET qui est autoriser ========> va faire le St Vincent

Mais laisse le cady tranquille.............y a deja eu des morts dedans en juin par noyade
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 28 mai 2011 12:33

Je pense qu'il passe...sans s'amuser, sans faire les sauts, sans faire les tobs, et en prenant toutes les mains courantes...LE PIED.

Et en prenant des risques dans un interdit....

ian
rank_0

Message par ian » dim. 24 juil. 2011 22:02

Salut à tous,

J'avais lu avec intérêt certains messages de cette discussion, surtout ceux expliquant les raisons de l'arrêté et les efforts de nombreux intervenants pour voir ce canyon autorisé et suivant des dates motivées qui reçoivent un consensus général. Mais apparemment, c'est le genre de lecture qui rebute nombre de personnes, puisque sur juillet 2011, on a deux conditions de débit renseignées (avec indiqué "canyon parcouru" of course).

J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt qu'il y a à rentrer ce genre d'information d'accès public, surtout quand la personne qui renseigne le débit sait que le canyon est interdit. Ah si ! Revendiquer qu'on se fiche des règles ? Moi, quand je suis là où je ne devrais pas être, je fais profil bas...

Allez, plus que 8 jours à patienter et on pourra patauger dans le Cady !

Yann

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 24 juil. 2011 22:25

ça doit être une erreur de "clic", ils devaient vouloir dire canon non fait :wink:
si t'es fort, t'es sirop sport

ian
rank_0

Message par ian » dim. 24 juil. 2011 23:06

casa a écrit :ça doit être une erreur de "clic", ils devaient vouloir dire canon non fait :wink:
Exact, c'est vraiment mal fichu ces fiches pour les conditions de débit ! :mrgreen:

Répondre