saut annelle

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
ben11
rank_2

saut annelle

Message par ben11 » lun. 11 juil. 2011 13:07

salut a tous,

il me semble que j'avais trouvé une vidéo qui montrait le saut des annelles au dessus de la première C25.
j'ai fait le canyon ce WE et j'ai vu pas mal de bricolage au dessus du rappel "classique"
en gros deux rondins pour faire un départ de saut + un amarage a coté d'un arbre vers une hauteur de 20m.

question ? on peut sauter , si oui, ca fait quoi comme hauteur a peu pres et enfin, comment on y accede ??
si quelqu'un a fait une video, je prends aussi.

merci a tous

ben11

belibaste
rank_3

Message par belibaste » lun. 11 juil. 2011 18:58

se pendre et survivre

Cirère
rank_1

Message par Cirère » lun. 11 juil. 2011 22:48

Salut !

Les 2 rondins que tu as vu sont destinés à protéger ta corde pendant la descente.

Pour accéder en haut de ce grand rappel, la fiche sur le site (rubrique "Remarques") dit ceci :
"On trouve à l'entrée du canyon une main courante à main droite qui nous conduit au-dessus de la première cascade C25 en S."
En fait, il n'y a que des plaquettes, c'est à toi de fournir le matos supplémentaire nécessaire.

Pour te retrouver au-dessus, il y a un truc plus simple mais un peu plus long en distance : un sentier ! :wink:

Pour que tu vois mieux le topo, je t'explique en venant du haut.
Quand tu prends le sentier d'accès au canyon depuis la route, à un moment tu as une bifurcation. La fiche de DC te dit de prendre à gauche pour descendre à la rivière. Prends plutôt à droite et tu arrives rapidement à un carrefour de sentiers. (Point de repère : ruines d'un abri en pierre juste au dessus du sentier sur la droite en descendant).
A ce carrefour, 3 possibilités :
- à gauche, tu descends raide à la rivière mais cette fois à l'entrée du canyon, juste avant le rocher plat où l'on s'équipe.
- tout droit, tu vas sur le promontoire au-dessus de la grande cascade de départ. C'est là que tu trouveras ton grand rappel, tes rondins et ton gros saut en contrebas si ça te dis.
- à droite, moins facile à voir mais j'ai fait un cairn, tu peux rejoindre la petite plage avant la fin du canyon (juste à la sortie de l'étroit et avant l'enchainement final saut + rappel-tob). Dans l'autre sens évidemment, c'est une échappatoire.

Et voilà comment aller au-dessus de la cascade de départ. Si tu veux y aller d'entrée, tu arrives par le haut comme je te dis. Si tu est déjà au départ du canyon, tu remontes jusqu'au carrefour en moins d'une minute et tu vas sur le promontoire.

Elle est pas belle la vie !

@+

Cirère

PS: si par hasard tu reviens dans le coin au mois d'août, contacte-moi, on pourra peut-être y aller faire un "saut" ! :roll:

ben11
rank_2

Message par ben11 » mar. 12 juil. 2011 08:54

merci a tous,

c'est bien la vidéo que j'avais vu et le départ du saut sur ce petit arbre.
a mon avis saut autour de 20m donc gaffe. pour les rondins c'est donc un départ hors actif.

merci a tous les deux mais je sais pas si je reviendrait dans les PO pour cette année.
sinon ca serai dernier WE d'aout donc avec peu d'eau sauf orage.

a+

ben

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 12 juil. 2011 16:34

Je crois que ce saut fait 23...soit un chouia plus que la hauteur de la première cascade. L'accès est bien celui décrit par Cirère, soit non loin du retour de l'échapatoire de "la plage" situé après l'étroit, en rive droite.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » mar. 12 juil. 2011 21:14

les 2 rondins ,ainsi que les plaquettes, ont été placés par moi meme et Marc Damaggio, il y a quelques années... Nous organisions un raid pour Total et le débit était trop fort pour que les concurrents puissent passer dans la cascade en sécurité...Comme le dit Cirère les 2 rondins sont destinés à réduire les frottements, et pas à fournir un appui pour un quelconque saut...Surtout pas !!! Par contre un saut est possible 5 m + bas, mais ça ce sont d'autres personnes qui l'ont équipé et je leur en laisse la responsabilité.

ben11
rank_2

Message par ben11 » mer. 13 juil. 2011 09:12

ok merci a tous.

ben

Répondre