D'après Jean Guitard,
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=14575, la Maria Valenta va vers une interdiction définitive.
Après le Cady, Molitg, le Finestret, la sensibilité sur Calsan et Baoussous, les P.O s'orientent vers un durcissement. L'accident dans le Tech (2 noyées 21 et 29 ans) vont orienter les élus locaux dans ce sens.
Pour l'accès et le droit du propriétaire je pense qu'il y a une vraie action menée depuis longtemps par les pros du coin, et ce bien qu'ils y emmènent peu de clients (canyon pas ludique du tout, étroit et court). Pour celà, Jean Vilallongue et Jean Guitard peuvent certainement amener des éclaircissements.
Pour le Cady, celà devrait s'arranger.
Pour Molitg, et bien que certains pros le pratiquent encore ce qui me semble risqué pour eux, c'est un problème de refus total de la chaine thermale du soleil pour la sortie. Information données par Marc Moulin, responsable DDJS.
Pour Calsan, je rappelle qu'il a déjà été interdit et que le pratiquer quand il est sec ou croupi est préjudiciable car les riverains aiment leur tranquilité. A faire au printemps ou par débit sportif ou alors il prend toute sa valeur de mini-Llech bucolique. Certains récemment l'ont trouvé décevant car un faible débit lui enlève son caractère très sympatique.
A bons entendeurs.
Reste Taurinya, le Llech, Anelles, Lanoux (payant l'été), Salt del Pi, etc...C'est peu, mais il faut les préserver.