L'artigue et Marc
L'artigue et Marc
Bonjour à tous,
Y aurait il une quelqu'un qui pourrait me donner le débit de ces deux canyons de l'Ariège.
Merci
Y aurait il une quelqu'un qui pourrait me donner le débit de ces deux canyons de l'Ariège.
Merci
Salut,
Canyon de Marc débit correct voir fiche http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html pour initiation ok.
Canyon de l'Artigue je dirais petit gros débits attention au saut de 12 m ne pas le faire mouvement d'eau. bien évaluer son groupe.
Voila pour moi bon canyon.
Canyon de Marc débit correct voir fiche http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html pour initiation ok.
Canyon de l'Artigue je dirais petit gros débits attention au saut de 12 m ne pas le faire mouvement d'eau. bien évaluer son groupe.
Voila pour moi bon canyon.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws
-
-
Salutguil a écrit :Salut,
2canyons fait hier avec tictac (cf base) l eau était froide, pas de neige aperçu en haut de l artigues (en même temps j avou ne pas avoir fait trop attention à cela...). Tout passe nikel dans l actif, bons canyons!;-)
L'artigues passe dans l'actif partout tu es sur !!!! Exemple le grand rappel
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Je ne fais pas le grand rappel, un peu feignant je prend que 15m de corde, prend le relais en RD descend de qq mètres et je saute. Mais je sais que certain pro du coin installe une tyro en RG et que cela se fait bien actuellement.
Après chacun est juge de ses compétences et maître de son jugement. Ce que j ai écrit le 15 pour des conditions du 14juillet n est peut être plus d actualité Auj! Il avait l air de faire mauvais hier par la bas...
Après chacun est juge de ses compétences et maître de son jugement. Ce que j ai écrit le 15 pour des conditions du 14juillet n est peut être plus d actualité Auj! Il avait l air de faire mauvais hier par la bas...
OK Guil,guil a écrit :Je ne fais pas le grand rappel, un peu feignant je prend que 15m de corde, prend le relais en RD descend de qq mètres et je saute. Mais je sais que certain pro du coin installe une tyro en RG et que cela se fait bien actuellement.
Je préfère cette précision et le saut de 12m le 7 et 8 il ne fallait pas sauter enfin pas du 12 tu confirmes mouvement d'eau ?
je viens de lire le débits du 14 en effet échelle 41 donc niveau qui a baissé en 1 semaine les conditions son bonne

Dernière modification par Dje le lun. 16 juil. 2012 10:23, modifié 1 fois.
Je confirme que nous avons sauté partout, sans précaution particulière pour les mouvements d eau, nous n avons sorti la corde que dans la première cascade ou le rappel est obligatoire, en se mettant sur RD puis point intermédiaire dans la veine du milieu pour faire rappel sur le dos et lâcher pour finir en tob, ça passe nikel. Saut possible depuis la sangle vert/jaune environ 5m sous le relais RD de la grande cascade... Ça se fait bien même avec beaucoup plus d eau, au pire on se fait embarqué dans le rappel d eau sous la cascade, et on ressort au niveau des 2points de fin de la Tyro... Si on ne s affole pas c est même assez drôle à faire!
Bonjour, pas de soucis pour Marc de nouveau en débit régulé depuis fin juin , quand à Artigues, le niveau est passé de 54/ 58 sur l'échelle linimétrique il y a 15 jours (hyper sportif, technique de crue etc...) à 40 hier....bref, c'est tout bon!
Clem
www.sport-location.com
Clem
www.sport-location.com
Bonjour à tous et merci pour pour toutes ces réponses.
En effet le jour du tour de France le niveau de la barre était à 44. Nous avons pu bien profiter malgré l'après midi maussade.
Dans la première partie du canyon je me pose la question de savoir si il n'y à pas un toboggan à faire où il faudrait utilise la corde sur quelque mètres pour se positionner sur "une petit plate forme" et finir en glissade. Nous parlons surement de la même chose avec guil ?
Y a t il quelqu'un pour confirmé? Si possible le rappel d'eau est il important?
Merci
En effet le jour du tour de France le niveau de la barre était à 44. Nous avons pu bien profiter malgré l'après midi maussade.
Dans la première partie du canyon je me pose la question de savoir si il n'y à pas un toboggan à faire où il faudrait utilise la corde sur quelque mètres pour se positionner sur "une petit plate forme" et finir en glissade. Nous parlons surement de la même chose avec guil ?
Y a t il quelqu'un pour confirmé? Si possible le rappel d'eau est il important?
Merci
-
Alors un élément de réponse... en fait 1 seule échelle au dessus du petit pont, mais avec la fonte des neiges etc...le torrent évolue dans la journée...il peut donc être à 40 avant d'y aller et à 44 en fin de journée..Maël a déjà vu 52 en rentrant 58 en sortant il y a 1 mois (quand il y avait du jus)....un autre repère existe couleur verte, orange ou rouge au dessus de la retenue EDF mais il ne veut jamais rien dire, parce que personne ne connaît les quantités absorbées par EDF, vous pouvez donc être dans le vert à ce repère alors qu'il tire beaucoup d'eau et que c'est dans le rouge au dessus.
Cordialement*
Clémence
www.sport-location.com
Cordialement*
Clémence
www.sport-location.com
-
ATTENTION!!!!!
l'échelle de couleurs n'est plus du tout fiable, elle a été déplacée lors des travaux d'EDF, le vert va maintenant beaucoup trop haut (le haut du vert actuel correspond à du rouge d'avant les travaux)
Il faut plutôt se référer à l'échelle située en amont du pont, ou sur le barrage à l'endroit où l'eau passe par dessus celui-ci, si l'eau déverse sur toute la largeur, le canyon est très sportif voire impossible à faire.
Actuellement c'est tout bon et ça ne monte plus en cours de journée s'il ne pleut pas.
Jean Nadal
http://canyoning-ariege.com/
l'échelle de couleurs n'est plus du tout fiable, elle a été déplacée lors des travaux d'EDF, le vert va maintenant beaucoup trop haut (le haut du vert actuel correspond à du rouge d'avant les travaux)
Il faut plutôt se référer à l'échelle située en amont du pont, ou sur le barrage à l'endroit où l'eau passe par dessus celui-ci, si l'eau déverse sur toute la largeur, le canyon est très sportif voire impossible à faire.
Actuellement c'est tout bon et ça ne monte plus en cours de journée s'il ne pleut pas.
Jean Nadal
http://canyoning-ariege.com/
Ugo,
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais il y a effectivement un toboggan à faire 2 cascades avant le grand rappel.
En revanche ce n est pas une plateforme que l on devine sous l eau au départ, mais un trou, peu profond à l étiage, mais il faut se méfier qd il y a beaucoup d eau. En cas de gros début il est judicieux de prendre les amarrages RD, faire main courante puis saut.
Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais il y a effectivement un toboggan à faire 2 cascades avant le grand rappel.
En revanche ce n est pas une plateforme que l on devine sous l eau au départ, mais un trou, peu profond à l étiage, mais il faut se méfier qd il y a beaucoup d eau. En cas de gros début il est judicieux de prendre les amarrages RD, faire main courante puis saut.