Page 1 sur 1
Arrêté temporaire, activités nautiques et canyoning, Haute-garonne.
Publié : lun. 01 juil. 2013 23:00
par Dje
Bonjour à tous,
Arrêté temporaire limitant la pratique des activités nautiques et canyoning
Après les crues importantes de la Garonne et les dégâts causé aux différents sites de pratique des activités nautiques et canyoning, il apparait nécessaire de réglementer les activités afin d’en assurer une plus grande sécurité.
Aussi je vous prie de trouver ci-dessous la copie de l’arrêté qui réglemente les pratiques sur les différents lieux de la Garonne amont, la pique, la Neste d’Oo, le Lys.

Publié : mer. 10 juil. 2013 17:29
par orange32
Bjr,
Saurais tu me dire si les cascades de Gouaux sont concernées par cet Arrêté?
Publié : jeu. 11 juil. 2013 15:51
par Dje
Slt,
A priori non je ne peux pas te confirmer.
Publié : jeu. 18 juil. 2013 21:13
par Canyon Midi-Pyrénées FFME
Bonjour,
L'arrêté temporaire concerne les canyons de la vallée du Lys (Le Ru d'Enfer, Le Gouffre d'Enfer P1/P2/P3, Calahoure sup. & inf., Coum sup. & inf., Cau & Coeur) et le canyon de la Neste d'Oô (à partir du barrage du lac d'Oô jusqu'au pont dans la vallée). Les crues ont emporté les chemins d'accès et dégradées les amarrages. Au vu des rapports des corps de secours en montagne, le préfet a préféré interdire temporairement la pratique. Des équipes techniques (fédérales, PGHM, Pros et pompiers) seront envoyées rapidement dans les canyons pour lever l'interdiction.
Concernant Gouaux, la pratique du canyoning n'y est pas interdite.
Cordialement,
Publié : dim. 11 août 2013 15:40
par Canyon Midi-Pyrénées FFME
Bonjour, un nouvel arrêté préfectoral a été signé cette semaine (en date du 5 août 2013). Cet arrêté, qui annule l'ancien (28 juin 2013), concerne les interdictions des canyons dans le Luchonnais. Il restreint l'interdiction aux canyons du Gouffre d'Enfer (partie I, II et III) et de la Neste d'Oo (à partir du lac d'Oô). Les autres canyons de la vallée sont autorisés suite à l'intervention de la CCID31 qui a vérifié l'état des canyons. Les amarrages, notamment dans le Gouffre d’Enfer, sont détériorés. Le niveau d’eau dans la Neste d’Oô est extrêmement élevé (barrage en débit libre au-dessus).
P.S: On vous recommande vivement de prendre votre matériel de rééquipement pour le parcours des canyons ré-ouverts (trousse de rééquipement, sangles, maillons ...etc.). Ces canyons sont des canyons classés en terrain d'aventure. Il vous faut donc prévoir de quoi poser un point d'amarrage au besoin.
Publié : mer. 28 août 2013 11:27
par Canyon Midi-Pyrénées FFME
Bonjour, je vous envoie quelques informations concernant ce sujet (voir ci-dessous).
- Canyon du Gouffre d'Enfer : Les équipements défectueux dans le canyon du Gouffre d'Enfer (P1, P2 et P3) ont été changés. Cela a été réalisé grace au "4ième Camp Canyon" organisé par la CCID31 la semaine dernière. La demande de réouverture du canyon sera faite par le Comité Départemental de Haute-Garonne FFME cette semaine. On espère une réponse rapide de la préfecture en vue d'une réouverture mi-septembre. Pour le moment, ce canyon est toujours interdit à la pratique.
- Canyon de la Neste d'Oô : La CCID31 n'a pas pu envoyer d'équipes dans ce canyon, le débit étant trop dangereux, il faudra attendre malheureusement octobre pour qu'une action de reconnaissance soit menée (EDF a prevu de fermer les vannes du barrage en amont à cette période-là).
- Autres infos : le canyon d’Escarran a été dépollué; Cau et Cœur, Mouras et Sarrat long ont été nettoyés; Montagnette inf. 2, Calahoure sup et Cau&Cœur ont été rééquipés; montagnette sup2, montagnette inf1, madeleine, coume inf., maudan sup/inf, calahoure inf, gouaux et labatch ont été contrôlés
Un énorme travail a été fait lors de ce camp. Cela est rendu possible grace à l'initiative CCID31 mais surtout à la participation bénévole de cadres et non-cadres canyon des 3 fédérations CAF, FFS et FFME.
Lien "4ième Camp Canyon" article FFME :
http://www.crmp-ffme.fr/le-comite-regio ... anyon.html
Publié : ven. 13 sept. 2013 13:27
par Canyon Midi-Pyrénées FFME
Bonjour, l'arrêté préfectoral a été modifié et resigné. Le canyon du Gouffre d’enfer (v6.a6.IV) est réouvert à la pratique depuis le 9 septembre 2013. Ce canyon d’envergure peut enfin être parcouru grâce à l’intervention de nombreux bénévoles fédéraux en août dernier (CAF, FFS et FFME). Les équipements défectueux dans le canyon du Gouffre d'Enfer (P1, P2 et P3) ont été changés lors du "4ième Camp Canyon CCID31". La demande de réouverture du canyon a été faite par le Comité Départemental de Haute-Garonne FFME début septembre. La préfecture vient donc de modifier l’arrêté.
Lien article FFME et arrêté préfectoral :
http://www.crmp-ffme.fr/le-comite-regio ... uvert.html
P.S: Le canyon de la Neste d’Oô est toujours interdit à la pratique du fait d’un débit libre au niveau du barrage.
Publié : sam. 12 oct. 2013 17:50
par Laure&Francis
Est-il possible de mettre à jour la fiche dans la base pour rendre Gouffre d'Enfer accessible à nouveau ?
Merci
Francis