Gorges de la Fou

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Gorges de la Fou

Message par Marc Maurin » dim. 16 janv. 2005 14:35

A ne pas confondre avec la Fou de Manyaques(1/4)
Législation, approche, conditions de descente, matériel, parkings?? Tout quoi !!! :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 21 janv. 2005 14:02

a mon avis, pour répondre à tous tes points demandés:
Gorges de la Fou - Arles sur tech

législation: canyon interdit
approche: 0 min
condition de descente: en moquassins/costard si tu veux
matériel: rien, on te file un casque à l'entrée
parking: gardé
tout quoi: tu payes 4 ou 5 euros, tu montes par les passerelles, tu descend par les passerelles (les mêmes qu'à l'aller). C'est encaissé, profond, mais il n'y a pas de cascades. Même en resquillant et en parcourant sportivement (par le fond), c'est pas vraiment interessant d'un point de vue canyon. D'un point de vue ballade familliale, c'est assez joli.

par contre, si tu parlais d'un affluent, d'un amont, ou autre, je ne sais pas... et ignore les lignes précédentes...

rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 21 janv. 2005 14:45

O.K. Mais d'après le CAF Perpignan, on peut descendre en dehors des dâtes d'ouverture des visites guidées. Cependant, je pense qu'on est alors dans la période d'arrété préfectoral. Toujours d'après le CAF, 2 ressauts à équiper et un certain intérèt.
Je cherche donc l'accès amont Rémi. Et comment ne pas se faire remarquer à la sortie. :lol:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 21 janv. 2005 16:45

Marc,


8) Pour ce qu'est de la discression à la sortie, t'as qu'à te déguiser en truite ou en sirène, je crois que c'est le seul moyen... ;)

rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 21 janv. 2005 18:18

Ca m'interresserai d'avoir la liste des 16 et en tout cas le texte exact de l'arrété préfectoral. Pour Mas Calsan j'aime bien mars à mai. Juste dans l'arrété (sauf mai), mais c'est pas moi qui ai écrit ça. D'ailleurs pour les Anelles aussi, ça permet d'avoir une super gerbe de 5 m dans la C23 et ça boulègue un peu dans l'étroit, ça drosse dans le saut et rappelle dans le tob, un vrai bonheur :D . Faut juste être prudent. C'était début mai qu'un célèbre instructeur a failli se noyer à 2km de chez lui, dans le canyon qu'il a peut-être le plus descendu. Comme quoi fait chier cet arrété puisqu'on peut se noyer légalement mais pas s'amuser de façon interdite. Et que c'est pas nous qui polluons (il y a qu'a voir les Baoussous inf. l'été, c'est canettes de bières explosées partout et détritus. Putain c'est là qu'il faudrait verbaliser), ni marchons dans les gravières.
Ca me rapelle le père d'un copain, qui pèche, et qui a vu déverser des hectolitres de produits toxiques dans la Vailière (Anelles) par la carrière située au Mas Caroll. Là les écosystèmes ont du apprécier, mais la taxe pro est rentrée dans les caisses, alors on fermat les yeux.

As-tu des infos sur Salt de l'Aigue et Baoussous sup. ???
Au plaisir de te rencontrer et ne coupe pas les cordes courtes dans le Llech ou Mas Calsan dans les grands tobs. Ou alors remet en des neuves.
En ce qui concerne la Catalogne espagnole, as-tu déjà fait la Muga en eau et Pas de l'Escalell ??
Dernière question, pourquoi un sticker avec un ane au cul des bagnoles Catalanes ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 21 janv. 2005 18:24

Coucou, c'est re-moi. Bon j'ai vu le texte et la liste sur le lien.
Il rste pas grand chose d'interressant pour l'hiver. Je suis content il ya le ravin du P., situé à la frontière. Le Nogarède sup (Yerk, ça s'appelle pas Baoussous...), Salt de l'Aigue. Ca fait partie de mes prochaines destinations. Donc autorisées. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » sam. 22 janv. 2005 11:15

salut Marc,

la plupart des gorges connues du Vallespir ont des amonts interessants, mais je ne les connais pas...
(avec une tentative l'an dernier sur le Calsan, mais après de longues traversées en foret, on est arrivé au pied de l'encaissement, impossible a remonter...) C'est pas bien d'oublier la carte.

Pour ce qu'est du gros débit dans les annelles, ma première descente là bas était en février 97: avant le présent arrété, donc pas interdit à l'époque. Je me souviens être passé sous la gerbe de la première cascade, sans me mouiller... La suite était un peu chiante, à cause du fort débit...

Pour ce qu'est du Salt de l'Aigue, j'ai équipé un ravin qui s'appelle salt de l'aigue à côté de la Llitéra, mais celui dont tu parles, je ne le connais pas.
Entre nous, mon Salt de l'Aigue, je l'ai descendu en toute légalité le 2 janvier 05 puisque quasi-sec.

Couper les cordes ? Jamais, sauf si elles sont trop pourries, ou si j'ai de quoi remplacer. En plus, les cordes courtes du Llech, je ne m'en sert pas...
Dans le calsan, ca serait trop dommage de couper la première. Pour les autres tobo, pas besoin de cordes...

L'âne Catalan. Ca faisait longtemps que je n'étais pas rentré au pays, et de très nombreux ânes ont effectivement fleuri sur les voitures catalanes. ca serait en comparaison aux taureaux Madrilènes collés sur les voitures et camions espagnols.

a bientot
rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 22 janv. 2005 22:55

Sans vouloir être méchant, mais dans l'arrêté il est quand même dit TOUS les canyons en eau sont interdits !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 24 janv. 2005 07:58

Ouais, je sais, j'vais être rabajoie, mais Stéphane a raison :
Article 8 : Restrictions

La pratique des canyons aquatiques, à l'exception du canyon d'eaux chaudes de Thuès-les-Bains autorisé pendant toute l'année, est interdite du troisième dimanche de septembre au deuxième samedi de mars.
Il est interdit de s'engager dans une descente de canyon avant 7h et après 17h
Toutefois, les services de secours et les services de l'Etat sont autorisés à pénétrer sur ces sites, à tous moments et en toutes périodes, pour des interventions, des exercices ou des contrôles.
Ca ressemble au 06, où seuls les canyons secs reste "ouvert" hors saison. Donc, reste plus que les canyons secs... qui doivent pas être légions :(
Bon, perso, je trouve cela très restrictif comme arrêté. Mais maintenant qu'il est posé, difficile de le faire sauter ! C'était à l'époque de sa rédaction qu'il aurait été peut-être possible de faire mieux. Mais je pense que le contexte était différent, car cet arrêté faisait déjà suite à un autre (1997), cassé au tribunal administratif, qui était encore plus restrictif (cf texte).

Bons canyons quand même... :?
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 24 janv. 2005 11:04

Les canyons peu connus sont pas surveillés. Mais en cas d'accident, je serai étonné que les assurances aillent pas chercher des noises.
Quand au ravin du Perthus, sur quel territoire est-il ??? Espagne ou France ?? Suivant les endroits il est Frontalier.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » lun. 24 janv. 2005 14:32

désolé Marc de t'avoir induit en erreur...
Depuis 3 ans que je n'habite plus au pays, j'ai du mal a suivre la reglementation en vigueur...

Y a plus qu'a attendre mi-mars pour se faire plaisir...ou profiter encore et encore du "roc rouge"

rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 24 janv. 2005 18:38

Les assurances ne couvrent pas les accidents dans les canyons interdits. En revanche tout dépend de la bonne volonté des secours qui peuvent déclarer : en randonnée !!

Qui a dit que les assurances nous arrangée la vie ? Vive la surjudiciarisation au non du bien être des citoyens !!
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre