Page 1 sur 1
Gorges de la Fou
Publié : dim. 16 janv. 2005 14:35
par Marc Maurin
A ne pas confondre avec la Fou de Manyaques(1/4)
Législation, approche, conditions de descente, matériel, parkings?? Tout quoi !!!

Publié : ven. 21 janv. 2005 14:02
par Rémi Villalongue
a mon avis, pour répondre à tous tes points demandés:
Gorges de la Fou - Arles sur tech
législation: canyon interdit
approche: 0 min
condition de descente: en moquassins/costard si tu veux
matériel: rien, on te file un casque à l'entrée
parking: gardé
tout quoi: tu payes 4 ou 5 euros, tu montes par les passerelles, tu descend par les passerelles (les mêmes qu'à l'aller). C'est encaissé, profond, mais il n'y a pas de cascades. Même en resquillant et en parcourant sportivement (par le fond), c'est pas vraiment interessant d'un point de vue canyon. D'un point de vue ballade familliale, c'est assez joli.
par contre, si tu parlais d'un affluent, d'un amont, ou autre, je ne sais pas... et ignore les lignes précédentes...
rémi
Publié : ven. 21 janv. 2005 14:45
par Marc Maurin
O.K. Mais d'après le CAF Perpignan, on peut descendre en dehors des dâtes d'ouverture des visites guidées. Cependant, je pense qu'on est alors dans la période d'arrété préfectoral. Toujours d'après le CAF, 2 ressauts à équiper et un certain intérèt.
Je cherche donc l'accès amont Rémi. Et comment ne pas se faire remarquer à la sortie.

Publié : ven. 21 janv. 2005 16:45
par Rémi Villalongue
Marc,

Pour ce qu'est de la discression à la sortie, t'as qu'à te déguiser en truite ou en sirène, je crois que c'est le seul moyen...
rémi
Publié : ven. 21 janv. 2005 18:18
par Marc Maurin
Ca m'interresserai d'avoir la liste des 16 et en tout cas le texte exact de l'arrété préfectoral. Pour Mas Calsan j'aime bien mars à mai. Juste dans l'arrété (sauf mai), mais c'est pas moi qui ai écrit ça. D'ailleurs pour les Anelles aussi, ça permet d'avoir une super gerbe de 5 m dans la C23 et ça boulègue un peu dans l'étroit, ça drosse dans le saut et rappelle dans le tob, un vrai bonheur

. Faut juste être prudent. C'était début mai qu'un célèbre instructeur a failli se noyer à 2km de chez lui, dans le canyon qu'il a peut-être le plus descendu. Comme quoi fait chier cet arrété puisqu'on peut se noyer légalement mais pas s'amuser de façon interdite. Et que c'est pas nous qui polluons (il y a qu'a voir les Baoussous inf. l'été, c'est canettes de bières explosées partout et détritus. Putain c'est là qu'il faudrait verbaliser), ni marchons dans les gravières.
Ca me rapelle le père d'un copain, qui pèche, et qui a vu déverser des hectolitres de produits toxiques dans la Vailière (Anelles) par la carrière située au Mas Caroll. Là les écosystèmes ont du apprécier, mais la taxe pro est rentrée dans les caisses, alors on fermat les yeux.
As-tu des infos sur Salt de l'Aigue et Baoussous sup. ???
Au plaisir de te rencontrer et ne coupe pas les cordes courtes dans le Llech ou Mas Calsan dans les grands tobs. Ou alors remet en des neuves.
En ce qui concerne la Catalogne espagnole, as-tu déjà fait la Muga en eau et Pas de l'Escalell ??
Dernière question, pourquoi un sticker avec un ane au cul des bagnoles Catalanes ???
Publié : ven. 21 janv. 2005 18:24
par Marc Maurin
Coucou, c'est re-moi. Bon j'ai vu le texte et la liste sur le lien.
Il rste pas grand chose d'interressant pour l'hiver. Je suis content il ya le ravin du P., situé à la frontière. Le Nogarède sup (Yerk, ça s'appelle pas Baoussous...), Salt de l'Aigue. Ca fait partie de mes prochaines destinations. Donc autorisées.

Publié : sam. 22 janv. 2005 11:15
par Rémi Villalongue
salut Marc,
la plupart des gorges connues du Vallespir ont des amonts interessants, mais je ne les connais pas...
(avec une tentative l'an dernier sur le Calsan, mais après de longues traversées en foret, on est arrivé au pied de l'encaissement, impossible a remonter...) C'est pas bien d'oublier la carte.
Pour ce qu'est du gros débit dans les annelles, ma première descente là bas était en février 97: avant le présent arrété, donc pas interdit à l'époque. Je me souviens être passé sous la gerbe de la première cascade, sans me mouiller... La suite était un peu chiante, à cause du fort débit...
Pour ce qu'est du Salt de l'Aigue, j'ai équipé un ravin qui s'appelle salt de l'aigue à côté de la Llitéra, mais celui dont tu parles, je ne le connais pas.
Entre nous, mon Salt de l'Aigue, je l'ai descendu en toute légalité le 2 janvier 05 puisque quasi-sec.
Couper les cordes ? Jamais, sauf si elles sont trop pourries, ou si j'ai de quoi remplacer. En plus, les cordes courtes du Llech, je ne m'en sert pas...
Dans le calsan, ca serait trop dommage de couper la première. Pour les autres tobo, pas besoin de cordes...
L'âne Catalan. Ca faisait longtemps que je n'étais pas rentré au pays, et de très nombreux ânes ont effectivement fleuri sur les voitures catalanes. ca serait en comparaison aux taureaux Madrilènes collés sur les voitures et camions espagnols.
a bientot
rémi
Publié : sam. 22 janv. 2005 22:55
par Caracal
Sans vouloir être méchant, mais dans l'arrêté il est quand même dit TOUS les canyons en eau sont interdits !
Publié : lun. 24 janv. 2005 07:58
par admin
Ouais, je sais, j'vais être rabajoie, mais Stéphane a raison :
Article 8 : Restrictions
La pratique des canyons aquatiques, à l'exception du canyon d'eaux chaudes de Thuès-les-Bains autorisé pendant toute l'année, est interdite du troisième dimanche de septembre au deuxième samedi de mars.
Il est interdit de s'engager dans une descente de canyon avant 7h et après 17h
Toutefois, les services de secours et les services de l'Etat sont autorisés à pénétrer sur ces sites, à tous moments et en toutes périodes, pour des interventions, des exercices ou des contrôles.
Ca ressemble au 06, où seuls les canyons secs reste "ouvert" hors saison. Donc, reste plus que les canyons secs... qui doivent pas être légions
Bon, perso, je trouve cela très restrictif comme arrêté. Mais maintenant qu'il est posé, difficile de le faire sauter ! C'était à l'époque de sa rédaction qu'il aurait été peut-être possible de faire mieux. Mais je pense que le contexte était différent, car cet arrêté faisait déjà suite à un autre (1997), cassé au tribunal administratif, qui était encore plus restrictif (cf
texte).
Bons canyons quand même...

Publié : lun. 24 janv. 2005 11:04
par Marc Maurin
Les canyons peu connus sont pas surveillés. Mais en cas d'accident, je serai étonné que les assurances aillent pas chercher des noises.
Quand au ravin du Perthus, sur quel territoire est-il ??? Espagne ou France ?? Suivant les endroits il est Frontalier.
Publié : lun. 24 janv. 2005 14:32
par Rémi Villalongue
désolé Marc de t'avoir induit en erreur...
Depuis 3 ans que je n'habite plus au pays, j'ai du mal a suivre la reglementation en vigueur...
Y a plus qu'a attendre mi-mars pour se faire plaisir...ou profiter encore et encore du "roc rouge"
rémi
Publié : lun. 24 janv. 2005 18:38
par Caracal
Les assurances ne couvrent pas les accidents dans les canyons interdits. En revanche tout dépend de la bonne volonté des secours qui peuvent déclarer : en randonnée !!
Qui a dit que les assurances nous arrangée la vie ? Vive la surjudiciarisation au non du bien être des citoyens !!