Apres y avoir fait une visite hier j'ouvre une discussion récoltant des informations et questions.
Précisions sur le topo :
Se garer parking Artigue (pas celui au bout de la route, super avec plusieurs tables et même barbecue avec grille ! ). Monter la piste forestière, il y'a un panneau d'indications et consignes sur les cascades du subra au début. La montée étant donnée pour 1h et nous allions de bon talons... nous nous sommes retrouvés tout en haut au niveau de la grande cascade sous le col sans trouver le passage ou "le chemin forestier traverse le torrent".
En fait ce chemin se trouve plus bas de la route forestière, kerné à droite avant un virage ou l'on voit une citerne de retenu de la conduite forcée. Le parcourir 150m et vous êtes au départ. Le premier relais n'est pas relié sur deux les deux points et le parcours jonché d'arbres. C'est pourquoi je vous conseil de démarrer en contrebas du dit chemin pour shunter cette approche sans intérêt.
Concernant l'équipement en lui même il est très bon, une plaquette tourne mais pas oxydée. Il manque un relais/sangle sur tronc oblique (car glissant) après le bloc qui se shunt à gauche, à monter en dufour de préférence.
Etant glissant il y'a une mc simple RD non mentionnée et une mc multipoints RG (2 points intermédiaires).
Remarques :
- La grande cascade en haut du subra est elle équipée ?? Elle constituerait une très bonne mise en jambe. Mais impraticable dans le "jus" quand nous l'avons inspecté du bas.

- Je suis assez surpris de l'emplacement des relais, qui sont pour beaucoup hors du champ pour voir le bout de corde, des fractionnés seraient plus adaptés. Peut être y'a t'il une raison (hivernale ??) ? Donc attention à trop de corde et débrayage.
- La cascade la plus technique est la c19 avant la c20. Elle se passe au 3/4 en opposition pour éviter la veine, puis tirer à droite (sens descente) pour éviter le jet.

- La c20 ambiance bien mais passe bien si on fait rapidement couler l’araignée pour passer derrière, elle offre une très très belle descente avec petite margelle pour se déséquiper avant de nager dans le bief.

- Le relais intermédiaire de la c25 est invisible de la première vasque, il se trouve à gauche dans la seconde.
- Le relais de l'ancienne captation est improbable... le monter en double milieu de corde, faire équiper en dessous de l'échelle et faire descendre vers l' "herbe" hors jus. Attention pour le rappel de corde, penser à dégaine entre les deux brins.
Nous avons mis pour l'intégral 5h à deux, ne connaissant pas le canyon, avec beaucoup de poses prise de videos. Il est très largement faisable en tiroir à 3 en moins de 4h, voir moins encore en connaissant et donnant un peu.
Le niveau, au vu du débit que nous avons eu, mini autonome n'ayant pas de soucis avec les descentes arrosées/poussées, encadré par initiateur(s).
ps: info concernant le Marc, les lâchés d'eau sont apparemment fait de nuit. Je précise au vu de l'engouement montant du canyon nocturne... méfiat

Désolé pour la mauvaise capture des vidéos. On va plancher sur un montage correct.