Ce WE dans les PO...

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
olivier13
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:28
Localisation : Aix en Pce

Ce WE dans les PO...

Message par olivier13 » mar. 17 mai 2005 12:36

Petit groupe d'Aixois, après avoir débuté la saison dans le 06, nous souhaitons venir tester ce WE l'eau des PO.

Nous aurions besoin de quelques renseignements pour paufiner notre venue:

- Savez-vous où l'on peut louer du matériel ? (j'ai repéré sub66 sur Perpignan mais cela nous fait faire un détour).
- Coté débit avec la pluie qui tombe aujourd'hui je m'interroge pour le Llech ou le Cady. D'après-vous si la pluie se calme est-ce jouable ?

D'avance merci

A+
Olivier

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » mar. 17 mai 2005 14:04

Pour ce qui est du niveau d'eau actuellement dans les Pyrénées-Orientales:
-Massif des Albères - Vallespir : Canyon du Baoussous, Gourg des Anelles, Mas Calsan et Salt Maria de Valenta : Tous est OK.
- Massif du Canigou : SEUL le Llech était praticable ce week-end. Cependant il pleut des cordes aujourdh'hui et son débit va fortement augmenter. Cependant il peut être jouable pour le week-end prochain si le beau temp se maintient.
En ce qui concerne le Cady : PAS POSSIBLE. Gros voire très gros débit actuellement. Jamais praticable avant fin juillet.
Tous le massif du Canigou est exposé à la fonte des neiges actuellement, il vaut mieux aller dans le Vallespir. À faire dans ce coin : Mas Calsan, Gourg des Anelles et Salt Maria de Valenta.
Pour ce qui est de la location de matos seul Sub66 loue des combinaisons dans le coin.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 17 mai 2005 14:27

location de matos possible au petit village de "Los masos", chez Marco.

c pas trop cher et surtout très pratique car c sur la route pour monter au Llech depuis prades !

pour les débits, cady, taurynia et St vincent, c meme pas la peine d'y penser. Pour le Llech, ça doit être bien chaud

je vais essayer de mettre une vieille photo du llech avec un bon débit. si quand tu arrives sur ce rappel, tu as le meme débit, gaffe, la machine à laver ne passera pas, le tobog cascade, plaque au fond si t'as pas de sac avec bidon dans le dos, et de manière générale, vaut mieux augmenter sa flottaison en gardant le sac.

Comme dit Fred, vaut mieux se rendre sur les Albères ou meme sur St aniol qui va se recharger un peu s'il pleu bien
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2005 14:46

Même avis pour les faisabilités. Sant Aniol est toujours O.K mais mieux avec de l'eau. S'il a plu c'est nickel. S'il a beaucoup plu, tenter Canals (la Comella) situé à côté. Enchainement des 2 superbe mais long + beaucoup de marche. Sinon enchainer avec Salt de la Sallent d'Olot +/- Cavorques.
Sinon, vers Céret : en priorité Mas Calsan + Anelles, enchainement possible avec Salt Maria Valenta ou Baoussous suivant votre rapidité.
Commencer par Mas Calsan.
Salt del Pi gros ou très gros débit.
Dans la vallée de la Têt, le Llech hard après des pluies, mais petit bassin versant donc si il fait beau depuis 3 ou 4 jours... :D
Cady = suicide. Faisable à partir de juillet en fonction des pluies (gros bassin versant). Idem St Vincent. Parfois Taurinya passe avant...mais prudence. Ca me parait trop tôt.¨Prenez les topos sur la base, pas dans le Lucot/Quintilla. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

olivier13
rank_0
Messages : 2
Inscription : mar. 17 mai 2005 12:28
Localisation : Aix en Pce

Message par olivier13 » mar. 17 mai 2005 16:32

Merci pour toutes ces infos précieuses,

je pense que l'on fera une journée sur Calsan+Annelles et éventuellement une deuxieme sur le San Aniol.

Le llech sera pour une prochaine fois

Y-a-t-il un moyen de "limiter" l'approche et le retour sur le St Aniol ?

Bien cordialement
Olivier

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 17 mai 2005 17:31

Merci pour toutes ces infos précieuses,

je pense que l'on fera une journée sur Calsan+Annelles et éventuellement une deuxieme sur le San Aniol
Beau programme
Y-a-t-il un moyen de "limiter" l'approche et le retour sur le St Aniol ?
et non, depuis qu'il ont mit la chaine, il y a un peu plus à pied

Autrement, si il y a un volontaire pour ne pas faire le canyon du Saint Aniol, tu peux faire l'approche de la France.

pour le Llech, on peut aller repérer les dernieres cascades par l'ancien chemin de remontée
Cette photo
http://descentedecanyon.free.fr/dc/phot ... 37-555.jpg
donne le niveau max pour une descente avec du jus qui reste ludique.
Repérer le pourcentage d'émulsion des premières vasques...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 mai 2005 12:57

Pas de raccourci Sant Aniol. Il y abien une piste qui amène en haut mais qui est fermée. Et la piste française idem et ne rejoint pas. Sinon marche depuis la France. Pour + de détails, contacter Rémi Villalongue, habitué de ce forum.
Sant Aniol = 2h de marche d'approche :cry: , 2 h de descente :D , 1 h de marche de retour :cry: . Mais c'est chouette. O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 18 mai 2005 13:19

Ah, et puis après Sant Aniol, enchainer avec la grande cascade de Salt de la Sallent d'Olot. Si ça coule c'est gooood vibrations.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 19 mai 2005 04:22

pour info, j'ai réussi à mettre la photo du 1er rappel du Llech, qui passe ne temps normal en tobog (la photo date de 2000).

je dit en temps normal car ce jour là, ça risquait pas de passer (ou alors j'aurai fini écrasé au fond de la vasque).

pour ma part le débit sur la photo est le débit max que "j'accepte" pour tenter les autres tobog du canyon. je m'interdit la machine à laver car, à c'est plus du lavage mais de l'essorrage :mrgreen:
comme je l'ai mis en legende de la photo vaut mieux garder le sac avec le bidon dans le dos !.

remarque je profite de ce message pour demander l'avis d'autres personnes qui trainent souvent dans le llech (je pense à marc, fred, etc..) :
comme je me suis interdit de tenter les tobog avec un débit plus gros, ça se trouve, ça passe encore avec un débit plus important #-o

mon repère sur ce rappel c'est la sortie du "bief" sous la cascade. Si l'écume ne dépasse pas " le cône de sortie du bief", y a pas de pb. si l'écume prend tout le bief (comme c le cas), ça devient chaud.

quel repère avez vous à l'entrée du canyon ?

ou là, pas trés français mon message, enfin je me comprend :?
si t'es fort, t'es sirop sport

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » jeu. 19 mai 2005 10:07

bin, c'est un peu de dommage de s'apercevoir en cours de canyon, que la plupart des obstacles ne sont pas franchissables, ce qui veut dire beaucoup plus de temps de descente, ca peut etre critique avec un gros groupe...

C'est pour ca que aller voir les cascades finales en cas de doute, c'est pas mal : 1ere vasque qui suit le dernier rappel : pas completement émulsionnée, 3ième vasque qui suit emulsionnée au 1/3.
Niveau limite pour faire la machine à laver.

comparer les 2 photos du site sur les cascades finales : ca vous donne une idée de la différence de niveau...On voit bien la différence d'émulsion dans les vasques...

Sinon, si il y avait pas un repère facile dans la vallée, vers marquixane, qui peut éviter de monter en haut pour savoir que c'est bon ou pas, ca serait bien. Gain de temps pour un plan B...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 19 mai 2005 11:03

A propos du Llech et de son débit maxi, j'ai pas d'idée ni de repère. Je me fie à Christophe, B.E d'Extérieur et je l'appelle. Je l'ai jamais fait par "gros" débit. En cas de débit important, je garde le sac sur le ventre et pas sur le dos. Quand à la machine à laver, je l'ai pris une fois avec assez d'eau (mais moins que sur ta photo Casa) et j'ai été expulsé après la margelle dans la vasque au dessous !!! Mais j'avais bien mis mon bras, et gardé le sac sur le ventre.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

david
rank_0
Messages : 67
Inscription : ven. 11 juin 2004 16:12
Localisation : Fontainebleau
Contact :

Message par david » jeu. 19 mai 2005 19:48

comparer les 2 photos du site sur les cascades finales : ca vous donne une idée de la différence de niveau...On voit bien la différence d'émulsion dans les vasques...
Dans le topo d'Eduardo Gomez sur les canyons catalans il y aussi quelques photos du Llech par fort débit et là aussi on peut juger la différence de niveau...
Tout dépend si on attend l'étiage de début d'août pour aller passer un bon moment avec les potes ou si l'on cherche à bosser sa progression sur corde et sa technique d'eau vive (mais vaut mieux être sûr de soi quand même)...
Faites pas les cons ce serait dommage le Llech soit interdit début août !!

Répondre