nouvel équipement du cady ...WTF ???

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

nouvel équipement du cady ...WTF ???

Message par casa » jeu. 15 août 2019 23:18

Bonjour la communauté.

Ayant été tremper ma combi dans le cady pour une petite cession express, j'ai enfin pu découvrir le nouvel équipement du canyon.
Et là, faut qu'on m'explque ... Les relais du canyon sont en 2 points non reliés.

C'est pas réservé aux départs de M.C, ça ????

Y a 900kg de ferraille au m2 dans le Llech et là, y a pas une chaine qui relis les points de relais ???

Et faudrait qu'on m'explique pourquoi la MC qui était en fixe en RD au niveau du tobog de la mort a été retirée .....sur 10mètres pour (ne plus) aller au relais, MAIS on a laissé la partie qui permet d'aller du relais à l'arbre plus loin pour tirer le rappel de bien plus loin s'il y a trop de jus ..
WTF ....on en retire le premier morceau, mais on laisse le second morceau ????

Et pourquoi les bouts de nouilles qui permettent de sortir de certains endroits délicats on été tout bonnement retirés ??

Je prend l'exemple du bout de corde RD pour sortir de la vasque du tobog "mur" ...cette vasque déverse dans le 1er gros tobog goulotte (celui ou RD il y a une énorme vasque croupie suspendue ).
la vasque de recep du tobog goulotte est mortelle par débit important, et jusqu'à peu on pouvait quand même passer cet obstacle , RD, en glissant sur le granit entre le tobog et la vasque croupie ( le jugement dernier, pour les connaisseurs) ...bon, bin y a même pu de corde pour se sortir de la vasque précédente et aller chercher cette zone sécurisée ...Pourquoi l'avoir retirée ??

idem, un peu avant la fin du canyon ..., on monte RG sur un éperon rocheux pour aller chercher une goulotte sèche avec une petite vasque suspendue croupie, ou le but est de pas trop s'y foutre dedans en se tenant à un arbuste).
depuis toujours, pour aider à monter sur cet éperon, y avait une corde en place attachée à un buis , .... la corde a été tout bonnement retirée ...là aussi ...Pourquoi ? pour plus passer par là ?? Mais 10 mètres en dessous (juste après la vasque croupie) y a des points qui ont été mis avec une nouille pour sécuriser la fin de traversée.

Là, y a un truc qui m'échappe dans ce ré équipement de canyon ???:roll: :roll:
Dernière modification par casa le jeu. 15 août 2019 23:23, modifié 1 fois.
si t'es fort, t'es sirop sport

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 25
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » mar. 20 août 2019 10:40

Salut,
La dernière fois où tu as fait le canyon remonte à quand avant ça ?
Niveau équipement : Points non reliés
o Deux ancrages
o Relié avec le SAR par ex
o Passage obligatoire de la corde dans les deux anneaux
En aucun cas ce n'est réservé pour la mc et ça fait très bien le taf
Les bouts de nouilles ou mains courantes étaient peut être vieillissantes (d'où l'utilité d'amener de la nouille avec soi dans ce type de canyon...), ce qui expliquerait ce que tu dis mais en tout cas pour avoir fait le canyon 4 ou 5 fois l'année dernière je n'ai pas le souvenir de la moitié des trucs dont tu parles...

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mar. 20 août 2019 11:28

j y étais pas retourné depuis au moins.2.ans..

je te rassure j ai bien mis la corde dans les 2 anneaux ????????
.
mais.si je me.rappelle bien des consignes fédérales (.remarque ça date un peu)
quand on arrive sur un obstacle, si on trouve 2 points non relié c est que c est un départ de pc, si les points sont relié .. c un relais de rappel.

bref:roll:

ça n explique pas pour la mc qui permet d éviter le tobog de la roulette catalane à été retirée tout comme les vielles cordes ( qui devaient avoir 15 ans) qui permettent de se sortir de certains passages ou de contourner les mouvements d eaux
si t'es fort, t'es sirop sport

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 20 août 2019 12:05

casa a écrit :j y étais pas retourné depuis au moins.2.ans..
si on trouve 2 points non relié c est que c est un départ de pc, si les points sont relié .. c un relais de rappel.
De plus en plus de relais dans pas mal de canyons sont maintenant sur 2 anneaux non reliés (moins d'arrachement lors des crues).

Salut Casa! :wink:
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 20 août 2019 14:50

casa a écrit : mais.si je me.rappelle bien des consignes fédérales (.remarque ça date un peu)
quand on arrive sur un obstacle, si on trouve 2 points non relié c est que c est un départ de pc, si les points sont relié .. c un relais de rappel.
Je ne connais pas le Cady mais les consignes fédérales ne disent pas exactement ça.
En effet, si les recommandantions sont, il est vrai, de ne pas relier les pts de mc, il n'est pas écrit que les pts de départ de rappel doivent reliés systématiquement. En revanche, elles recommandent d'avoir systématiquement 2 points (reliés ou non) que ce soit en tête de mc comme de rappel.
https://www.ffme.fr/uploads/federation/ ... pement.pdf

On distingue depuis pas mal de temps les équipements de mc de ceux de rappel, de par leur position : si la ligne imaginaire qui relie les 2 points est horizontale --> départ de mc, vertical --> départ de rappel (cf manuel technique de canyon FFME/FFCAM/FFS).

Quand aux mc, il est également recommandé de ne pas les laisser à demeure. Plusieurs raisons justifient ce point :
- les crues endommagent les points de part les sédiments chariées qui butent sur les cordes en place.
- l'usure des mc est parfois compliqué à vérifier (usure du noeud au niveau du départ de rappel qu'on ne peut voir qu'une fois arrivé au relais).
et pour finir certains diront que ça permet de bosser la technique (voir de limiter l'accès au canyon aux personnes qui maîtrisent un temps soit peu les techniques).

Après les mc fixes se justifient parfois pour les canyons très fréquentées pour augmenter la fluidité ou dans certains passages pour éviter un endroit potentiellement dangereux qu'on ne pourrait équiper facilement. Dans ce cas, elles doivent être vérifiés régulièrement et doublé lorsque l'on passe dessus.
Carpe Diem

Répondre