LLech

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
arma
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2005 21:54

LLech

Message par arma » mer. 22 juin 2005 22:01

Quel est le débit en ce moment SVP?

Concernant la réglementation qui explique qu'il faut demander l'autorisation au proprio, sous peine d'amende, qu'en est-il?

Merçi

arma
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2005 21:54

Message par arma » mer. 22 juin 2005 22:08

Pour le débit, désolé j'ai oublié de lire la rubrique adéquat, mais pour la réglementation?

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » jeu. 23 juin 2005 10:02

C'est exact, il faut bien écrire au propriétaire pour signaler la descente du canyon.
Le propriétaire à toute la partie finale du canyon à partir du toboggan de la machine à laver, rive droite orographique.
En cas de contrôle, classique en été, à la fin du canyon avec un huissier les personnes sans autorisation risquent une asteinte de 1000 euros par personne selon l'ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Perpignan.
Pour le courrier, il suffit de mettre nom et prénom des participants et leur numéro d'assurance afin que le propriétaire soit déchargé.
L'adresse : Mr Gaudérique Delcasso - 66320 Estoher
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

arma
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2005 21:54

Message par arma » jeu. 23 juin 2005 12:26

Ok, je te remercie.

Je pensais qu'il faisait payer une participation pour l'accès.
En fait c'est pour se couvrir, donc je poste et je fonçe! ;)

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » jeu. 23 juin 2005 17:35

rajoute sur ton courrier le jour et l'heure probable de ta descente, et précise si tu es un groupe d'une assoc ou de pote (non lucratif), ou un groupe lucratif.

pour la tournure de ton courrier, vaut mieux que tu le fasses du style "par le courrier, je vous demande l'autorisation de mes couilles", plutot que "je vous informe que mes couilles".

il est un peu casse burne le père delcasso puisqu'à l'époque (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre......l'époque de nature/aventure de perpi) il avait refusé de percevoir une petite somme pour chaque client emmener par un pro sur le Llech. Il avait juste envie de faire chier, quoi.

sortie OBLIGATOIRE par le chemin ouvert par l'ONF y a quelques années.
terminé donc la sortie par l'ancien sentier qui permettait de prendre la belle photo des vasque finale :x
si t'es fort, t'es sirop sport

karine_fabien
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 juin 2005 22:12
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par karine_fabien » mar. 28 juin 2005 21:27

rhaaaaaaaaaaaa, va pas lui écrire toute l'année à ce monsieur quand même...Et si on fait une carte de voeux pour noel, ca suffit pas ? Il veut aussi notre photo peut-être (avec la combi et le casque, pour nous reconnaitre) ? C'est pas un canulard internet par hasard ? Ah, j'ai bien ri !!! :lol:
Et on peut dire, que, oh là là, la poste c'est vraiment de la m-r-e et que les courriers arrivent jamais. Va falloir le faire avec accusé de récéption la prchaine fois...](*,)
Et si on faisait des courriers groupés chaque we, ca économiserait les frais de timbres, on a déjà l'essence et le polyglut...Je m'y colle cette semaine, que les amateurs de llech me fassent suivre leurs patronymes respectifs, on sera couvert les copains !!!

ah, ce qui fo pas faire pour se rafraichir... :(

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 29 juin 2005 10:47

Un peu de calme...
Un petit rappel : La propriété privée est un droit fondamental. Et encore heureux.
Le propriétaire (d'une partie) du Llech a donc le droit de voir qui il veut chez lui. Il pourrait tout a fait décider que personne ne passe chez lui et prendre les dispositions nécessaire pour cela. Au lieu de cela, il a choisi d'accorder l'accès à sa propriété privée, selon certaines limites qui ne font, c'est certain, pas plaisir à tout le monde. Certains de ses arguments peuvent peut-être sembler discutables, mais en tout cas, il est dans son droit.
Bref, il accorde le droit aux individuels de descendre le canyon si ceux-ci font l'effort de le préciser à l'avance par courrier. Pour les professionnel, il a fixé des jours et un nombre maximum de descentes. C'est comme çà et c'est mieux qu'un interdit pur et simple (et il y en a légions ailleurs, malheureusement...).

Bons canyons !
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 29 juin 2005 11:03

il avait refusé de percevoir une petite somme pour chaque client emmener par un pro sur le Llech. Il avait juste envie de faire chier, quoi.
Et s'il avait accepter, on l'aurait critiquer eb disnat qu'il voulait juste se faire du ble. :mrgreen: Moi sa demarche a plutot tendance a me plaire. Je ne veux pas priver les gens de leur loisir, mais je ne veux pas que les pros gagnent de l'argent sur mon dos. Et je ne cherche pas a en gagner non plus.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 29 juin 2005 15:01

D'après certains il serait pas si casse couille que ça puisque lors de tables rondes sur le Llech, il a donné son accord pour la création du nouveau sentier plutôt que de fermer le Llech. On peut donc discuter, mais il est chez lui. Perso je lui ai jamais écrit, mais ça coute que 53 cts...
Je tiens à rappeler que ces tables rondes entre Mr Delcasso et les boites de B.E et la Mairie et l'ONF ont fait suite à des plaintes de ce Monsieur excédé de voir des canyonneurs chier chez lui et lui piquer les fruits dans ses vergers...

Au Tapoul il y a un procès entre les proprios et les boites de B.E à ce qu'on m'a dit, c'est pas mieux...

:^o De toutes façons, c'est pas la saison pour faire le Llech [-X . Il y a trop de monde ou alors faut partir tôt et être le premier ou tard et être le dernier (c'est ce que je fais l'été, départ 16h30 je rejoins le dernier groupe de B.E dans le rappel final, seul endroit ou on pose la corde).

La bonne idée : faire un truc avant (Cady et arriver à la fermeture comme on avait fait avec Axel).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

nihat
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 30 juin 2005 00:30

Message par nihat » jeu. 30 juin 2005 01:52

Messieurs,

Après avoir mûrement réfléchi sur le « cas Llech », je pense personnellement pour répondre à Marc Maurin que M. Delcasso, est un casse bonbons, pour de multiples raisons que je vais vous explicitez ci-après,
Tout d’abord, il n’a jamais été prouvé que ce terrain lui appartienne et surtout, il n’a jamais été retranscrit des cadastres au terrain.

Secondement, il n’y a que la moitié de la moitié qui lui « appartiendrait » (rive droite à partir de la machine à laver), et il est tout à fait possible de descendre le canyon rive gauche
De plus selon nos valeurs constitutionnels, l’usage de l’eau est accordé à tous, la loi sur l’eau définit que le cours d’eau n’appartient à personne, et il va à chacun d’aller et venir (droit constitutionnel, principe de liberté), sauf que dans le cas du canyonisme, le cours d’eau, support de notre activité est utilisé différemment que pour les activités « navigables » (raft, kayak…), car en fait nous utilisons le lit de la rivière qui lui, serait donc à partir de la machine à laver en partie à M. Delcasso (de la moitié du cours d’eau à la rive droite), mais il est une nouvelle fois tout à fait possible de passer rive gauche !!!
Ce très cher explique que dans les toboggans, nous sommes chez lui, eh bé non, la combinaison néoprène est flottante, souvent épaisse, elle est pour moi mon outil de navigation (comme un kayak le serait) et dans les toboggans, une couche d’eau me permet de glisser, alors non !!!, nous ne sommes pas chez lui car il n’est pas prouvé que ce pseudo terrain lui appartienne et de plus techniquement nous pouvons ne pas poser le pied sur le lit, et même encore plus, sur ces fameux toboggans, je ne suis pas rive droite, ni rive gauche, je suis à cheval sur la clôture, je ne suis pas rentré chez lui car je suis encore en partie sur la rive droite appartenant quand à elle à l’ONF.
Pour conclure, car je pourrais encore épiloguer longtemps sur ce sujet et cet homme, qui n’est d’ailleurs présent que 5 semaines à l’année et encore… et qui s’approprie ce magnifique canyon qui ne lui appartient qu’à 20% , voir pas du tout, et qui se prend pour le gestionnaire d’un site de pleine nature.
De plus au contraire de ce que vous écrivez, je reste persuader que ce monsieur recherche l’argent car il est plus intéressant pour lui de se faire passer pour un écolo qui ne souhaite pas faire payer un droit d’accès (1 ou 2€) et de chopper une dizaine de personnes de temps en temps à 1000€ par tête, j’ai pas le bac, mais réfléchissez au calcul !!!! (Il a ainsi le beurre et l’argent du beurre…)
Je m’oppose donc à lui envoyer des courriers, car il ne donne pas d’autorisation écrite (donc pas de preuve) et méfiez vous car même si vous lui écrivez s’il n’arrive pas à chopper de pro, il nous tombera dessus, en tout cas si j’y vais cet été, je ne lui écrit pas, s’il est en bas avec les huissiers, je m’appelle Jacques Chirac (car l’huissier ne peut rien faire d’autre que d’écrire ce qu’on lui dit et de constater), par contre s’il est avec les flics, je cours dans la montée…mais plus intelligent, ne pas y aller lors de journées de grosses affluences et bien évidemment favoriser les heures creuses….
Ne rentrez pas dans son jeu, de toute façon je reste persuader qu’il se fera exproprié car il freine l’éco locale (commune Estoher qui avait quand même construit douches et chiottes, les pros du canyon…) alors que cette activité ne le gène pas dans sa vie quotidienne (tranquillité, salubrité).

Marc Maurin ;
Le Tapoul c’est pareil, c’est encore des parisiens qui ne sont jamais là et qui font chier !!!
Les vergers, ce n’était pas les siens
Administrateur ;
Je ne suis pas d’accord, « il a le droit de voir qui il veut chez lui », c’est un principe discriminatoire !!!, et c’est contraire à nos valeurs constitutionnelles ; liberté, égalité, fraternité.
A vos claviers…

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 30 juin 2005 08:30

Chacun peut penser ce qu'il veut de ses congénères, c'est normal. Mais pour le dire publiquement sur un forum, il est necessaire de mesurer ses propos pour ne pas insulter ou discriminer les gens. Tu as le droit d'opposer des arguments et de les exprimer selon une forme dans la limite que la courtoisie autorise.

Sinon, j'aimerai te rappeler que la justice s'est déjà penchée sur le cas du Llech, suite notament à des plaintes déposé devant le tribunal de grande instance de Perpignan... qui a produit une ordonnance bien précise. cf : http://www.llech.com/ordonance.gif Le Tribunal a donc pris en compte la legislation en vigueur, le cadastre, la situation observée, .... pour emmettre une ordonnace, qui doit être juste par définition.

Alors pour quelqu'un qui mets en avant les valeurs constitutionnelles, le respect du droit et des lois ne devrait pas être superflu... Bien sûr, tu agiras comme il te plais, et tu en assumeras les conséquences. Comme je l'ai déjà dis plus haut, il est certain que ces décisions ne font pas plaisir à tout le monde...

Maintenant, je ne suis pas un fan, loin de là, du développement des réglementations et aux normes qui d'une manière ou d'une autre seront toujours restrictives ou de-responsabilisante. Néanmoins, face au développement important de l'activité, il est parfois nécessaire de trouver un accord entre les différentes parties en présence.

Bon, j'espère que le sujet est clos...
Bertrand
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 30 juin 2005 09:53

D'accord avec Bertarand et Delphine.
Quand au Tapoul, il est physiquement cloturé. Des panneaux indiquent l'accès par en haut, légèrement déplacé.
Un arrété est bien présent.
Le parking amont/Aval est cloturé.
A partir du 1er juillet, la navette payante est obligatoire (arrété).
En revanche, l'ancien chemin de retour, qui ne passe pas par des cultures est libre "physiquement" d'accès même si le proprio ne veut pas qu'on y passe. J'y suis donc passé avec Oliv' (3 fois dans la journée).
Il n'a qu'à mettere une cloture.
De même je conseille de ne pas y aller l'été pour profiter de l'accès gratuit, de l'eau en quantité et de l'absence d'affluence.

A bons entendeurs.

C'est aussi pour cette raison que j'envisage la Maglia à 7h30/8h du mat.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 30 juin 2005 14:17

Je suis désolé dans rajouter une couche, mais temps qu'une propriété n'est pas cloturée avec la mention interdiction de passage, ou que le propriétaire n'est pas physiquement présent pour dire qu'il est interdit de passer, la circulation reste libre.

Ensuite, l'eau est un bien public. Certes, mais pas le support rocheux. En csqce pour rester dans le domaine public, il faut flotter. Sinon, on est dans le doamine privée. Voir à ce sujet la jurisprudence sur le canoë-Kayack !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

arma
rank_0
Messages : 9
Inscription : mer. 22 juin 2005 21:54

Message par arma » ven. 01 juil. 2005 16:57

Pour clore:
J'ai envoyé le courrier, une photocop dans le bidon, ça ne m'a pas coûté cher, et pas peut éviter gros.Il ne m'a pas répondu mais je suis descendu la conscience tranquille.

J'ai pu le faire, il est très beau, victime de son succès (beaucoup de monde).

Je préfère écrire un courrier que de voir un canyon interdit (comme par exemple le Nyer (66) qui à l'air d'avoir une bonne appréciation sur le topo et d'autres aussi, malheureusement).

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 01 juil. 2005 19:11

L'interdiction du Nyer est d'une autre origine. Elle fait suite à 2 décès survenus à environ 15 jours d'intervalle en juin 2002 (ou 01 ?).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Fred de tendances
rank_1
Messages : 166
Inscription : lun. 24 mai 2004 18:00
Localisation : Perpignan-66 & Marseille-13
Contact :

Message par Fred de tendances » ven. 01 juil. 2005 19:59

Tout faux Marc, l'interdiction du Nyer ne vient pas des deux décès dans ce canyon. Décès duent à des fautes graves : débit trop important, rappel non débrayable, et cordes qui traînent dans l'eau malheureseument.

En fait il est interdit par arrêté municipal pour cause de sécurité aux vues des risques d'éboulements et surtout à cause du canal qui passe au-dessus du canyon et du chemin d'accès. Canal qui alimente une petite centrale pour produire de l'électricité.
En fait en cas de rupture du canal, qui est à ciel ouvert, une vague (à surfer !!) pourraît faire irruption dans le dit canyon.
Cependant il est tout à fait autoriser d'aller pêcher dans le canyon et faire de la rando sur le chemin. Et oui la vague ne s'occupe que des canyoneurs ](*,)
L'interdction est faite que pour le canyoning =D>
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 juil. 2005 10:24

Fred, je vois que cette années tu es aussi trés en forme sur ta signature. ;-)

A part ça, la nature de l'interdit sur le Nyer m'étonne guère.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 04 juil. 2005 11:38

Moi oui, car il avait été pris juste après les accidents...D'ou mon erreur. Je serai fouetté avec ta corde...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 juil. 2005 11:52

....engoncé dans une combi néoprène. Oh, oui, fait moi mal !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 04 juil. 2005 11:54

C'est bien toi qui disais dans un autre sujet ne pas être maso ? :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 juil. 2005 12:15

Damned, je suis démasqué, ne le dîtes pas à ma maman ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 04 juil. 2005 12:38

Entendu, vilain garçon, tu seras puni... :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » lun. 04 juil. 2005 12:57

Entendu, vilain garçon, tu seras puni... :lol: :lol: :lol:
Tu veux le punir :-k
Là je crois que le débat dérape :-'
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 04 juil. 2005 13:07

Et, Ho, j'ai pas dit que c'était moi qui allais le faire ! :twisted:
Il sera puni... en portant un sac plus lourd que d'habitude !;)
Tu vois, ça dérape pas... :-'

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 04 juil. 2005 13:13

Non mais oh, faut pas pousser mémé dans les ortis
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Verrouillé