sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par lalajpp » mar. 31 août 2021 21:25

planning canyon PO.jpg
planning canyon PO.jpg (68.57 Kio) Consulté 5319 fois
Bonjour,

Les canyons des PO sont sur-fréquentés durant la période estivale !
c'est factuel ! et... bien regrettable !
Alors les pros exerçant sur le secteur ont établi un "planning" où il faut s'inscrire, afin de "réguler" les groupes dans les canyons "spots" ... en accord avec les "autorités" ...

:-k

Résultat des courses : tous les créneaux "intéressants" sont réservés (aux pros et à leurs groupes) = tous les créneaux = 9h / 16h sont rouges tout l'été ...
Pas moyen de s'incruster en journée ... [-X ... c'est pour les "pros"

... et nous, pauvres cadres fédéraux nous n'avons d'autre choix que le seul créneau vert 7h / 8h le matin ... (pas de soleil et gla gla eau froide !) et encore ... faudra être "discret" : ou bien alors, revenir en janvier...
faudrait voir à pas déranger les gens qui gagnent leur vie là dessus !

Donc le PB que je pose est : quelles solutions pour gérer cette sur-fréquentation dans un canyon comme le LLech = aqualand à environ 1h30 de la plus grande ville d'Espagne = Barcelone ?
Je comprends bien que le proprio ait "craqué" et imposé des règles ....
Sont elles respectées ???

Et que dire des très nombreux accidents que ça génère ....

Pression du groupe qui suit et veut passer devant ... plusieurs groupes descendant en même temps le même obstacle ... Boum dans la vasque de réception ... etc...
= Enguelades, incivilités, insultes, en diverses langues (d'oiseaux) etc...

Je comprends qu'une organisation soit nécessaire mais le diable reste dans les détails...

c'est plus du "plaisir" !

Avez-vous eu ce type d'expérience ?

Groove
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 29 juil. 2005 15:00
Localisation : Pau (64)

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par Groove » mar. 31 août 2021 22:46

Mais qu'est-ce que c'est que cette blague ? :shock: Rien que le texte d'intro du site est farci de fautes d'orthographe.
Si on avait été un premier avril, j'aurais pris ça pour un bon gros poisson…

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par Mic Mic 31 » mar. 31 août 2021 23:00

Faut aller voir ailleurs et laisser les gens s'estourbir dans le Llech :mrgreen:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par PL06 » mar. 31 août 2021 23:58

.
Dernière modification par PL06 le mar. 28 juin 2022 18:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par sancho66 » mer. 01 sept. 2021 10:10

malheureusement l'activité canyon s'est intensifiée dans les PO ces dernières années , les guides historiques essayent de s'organiser mais il y a à mon gout trop de pro dans les po et le gâteau est maigre
seulement une poignée de canyons exploitables sans trop se mettre la misère pour les rotations ( certains font 3 rotations par jour ): baoussous , anelles , llech et galamus
j'ai toujours attaqué les canyons tôt le matin ( 8h/8h30 env ) c’est devenu impossible car les pros arrivent à ces horaires avant c’était plutôt 9h00/9h30
et il reste les créneaux de fin de journée après 16 h qui restent aléatoires en termes de sécurité ( les orages d' été tombent en général à ces horaires dans les po )
je ne connais pas la solution , je fais confiance à ce groupement GPC66 pour peut être revoir ces plannings pour les individuels car on ne peut pas s'approprier des terrains de jeu publics sous couvert d'une entente entre les pros avec la préfecture

( un roulement de jours ou de semaines dédiés aux pros désengorgerai peut être les canyons mais bon rendement oblige et la saison est courte , ç'est pas gagné)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par guigui » mer. 01 sept. 2021 11:06

Le problème est le même partout. Beaucoup de nouveaux pros par an, activité vendu par son côté ludique sans trop de difficulté, public qui devient de moins en moins à l'aise = affluence sur les parcours les plus adaptés.

Pour moi deux solutions :
Tirer les prix des canyons idéaux vers le haut et offrir des prestations dans des canyons secondaire au prix actuel mais ça ne répond pas à la baisse de motricité générale de la population

Limiter le nombre de pro diplômés par an, ce qui priverait des petits jeunes d'un métier sympa proche de chez eux.

Une autre possibilité serait de réouvrir des canyons interdits '' sur contrat '' pour diffuser la fréquentation mais je laisse imaginer la réaction des interlocuteurs :lol:

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par lalajpp » mer. 01 sept. 2021 14:03

Une idée qui est peut être à fouiller :
= Ouvrir des parcours ludiques grand-public sur des sections de rivières qui s'y prêtent...

Je pense au "canyon du diable" sur l'Hérault (juste en amont de Clamouse).
_ créé de toutes pièces (à partir de rien ... ou de pas grand chose...)par des BE il y a qqs années / sauts / tyros splasch / nage en eau vive / pas d'escalade au dessus des vasques / mains courantes ...etc : c'est le canada dry du Canyon !
_ navettes simplifiées (bord de route) / pas de marche d'approche / enchainement rapide des groupes... etc...

Ce Type de parcours présente bien des avantages et fournit tout ce que le "public" attend ! On est immédiatement dans le "jeu" et sur un timing connu et limité / pas de risque de crue subite en cas d'orage !
_ ça fonctionne du feu de dieu (...ou du diable... c'est d'ailleurs dans le titre !... :rolleyes: ) et doit rapporter GROS !

Je pense que ce modèle peut se transposer sur pas mal de rivières du sud... #-o
Têt, Tech, Agly, Hte vallée de l'Aude, (gorges de St Georges ou Pierre Lys) Orb... etc... Les "coins sympas" ne manquent pas !

Alors, OK, on n'est plus trop dans "l'esprit canyon" des pionniers, ça fait un peu "canyon pour les nuls" ... comme la via ferrata serait une "escalade pour les nuls"...

Hum... je vais me faire des copains là ! :whistle:
Dernière modification par lalajpp le mer. 01 sept. 2021 14:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par nec » mer. 01 sept. 2021 14:09

guigui a écrit :
mer. 01 sept. 2021 11:06
Pour moi deux solutions :
Tirer les prix des canyons idéaux vers le haut et offrir des prestations dans des canyons secondaire au prix actuel mais ça ne répond pas à la baisse de motricité générale de la population
[...]
Pour moi, une troisième solution pour les bas de la motricité : https://www.vesubia-mountain-park.fr/Es ... eo_87.html
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par guigui » mer. 01 sept. 2021 14:19

C'est le concept des gorges du loup, du couloir Sanson sur le Verdon et déjà avec ces deux exemples, on voit que c'est aussi le bordel.

Il y a un dilemme essentiel :
Ouvrir à plus de monde, plus de travail pour des locaux en zone rurale, plus d'impôts collectés, plus d'apports et de sensibilisation auprès des publics citadins MAIS ça fout le bordel

Ou

Fermer des sites, limiter le nombre, faire payer, limiter les parkings. Le bordel sera toujours là mais avec moins de monde par contre pour faire vivre une vallée... Faudra trouver autre chose.

Les sports de nature sont un super support pour les publics citadins (cf parisien de ses morts) et ça fait un vrai équilibre financier local ( Briançon, Castellane, Céret...)

Après les particuliers amateurs c'est con mais il faut y penser. Avec un canyon pas surfrequenté il est facile de s'insérer entre des groupes guidés ou de doubler dans certains sites et la cohabitation se fait bien. Mais des fois ça marche plus, c'est sur qu'il vaut mieux faire le llech en juin ou en septembre... C'est possible que ça évolue parce que c'est pas soutenable pour les clients non plus

Édit pour NEC :
Effectivement c'est une vrai solution, je suis surpris que ça n'ai pas été répété ailleurs, en gros centre urbain notamment

Avatar de l’utilisateur
sancho66
rank_4
Messages : 435
Inscription : sam. 23 avr. 2005 20:50
Localisation : elne 66

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par sancho66 » mer. 01 sept. 2021 15:04

"Les sports de nature sont un super support pour les publics citadins (cf parisien de ses morts) et ça fait un vrai équilibre financier local ( Briançon, Castellane, Céret...)"

je ne suis pas sur [-X qu' a céret il y ai des retombées économiques grâce au baoussous ou au anelles

à quand une prise en main de l'activité par le conseil général comme dans les alpes maritimes cela règlerai peut être beaucoup de problèmes ne termes de règlementation et régulation

après pour les citadins en manque de condition physique mais voulant des sensations on a le canyoning park à argeles :dance:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par guigui » mer. 01 sept. 2021 18:46

C'est une histoire de pot commun et de vases communiquants.

Le tourisme est un tout, l'attractivité d'un territoire dépend autant des logements que du sport que de la culture. Chaque entreprise génère de la TVA, des impôts, des taxes, des charges sociales qui sont toutes autant de pots communs que les politiques reversent pour tout et aussi n'importe quoi.

Dans certaines communes rurales avec aucune entreprise qui paye directement des charges, c'est la redistribution du pot commun qui permet de financer le rond point.

L'exemple de Céret n'est peut-être pas le bon mais certaines villes et villages ont misé sur l'outdoor et y ont gagné (et perdu de la tranquillité mais on peut pas avoir le cul et l'argent de la crémière)

lalajpp
rank_0
Messages : 37
Inscription : sam. 14 juin 2014 22:50

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par lalajpp » mer. 01 sept. 2021 20:23

Le tourisme est un tout, l'attractivité d'un territoire dépend autant des logements que du sport que de la culture. Chaque entreprise génère de la TVA, des impôts, des taxes, des charges sociales qui sont toutes autant de pots communs que les politiques reversent pour tout et aussi n'importe quoi.

Oui ! bien d'accord !

Il y a du job sur le sujet ! #-o (avec des offices du tourisme souvent pas à la hauteur)

On a un modèle national pour le canyon = Alpes Maritimes

Qui dans ce département s'est occupé du canyon ?
... parce que c'est vers cette personne qu'il faut renvoyer nos élus ! celui là (ou ceux là) a (ont) fait le job !

Après, je suis pas sûr que dans Maglia, certains jours ce soit pas quand même le Bordel... ](*,)

Mais, globalement, l'activité a été structurée et l'attractivité de ce département bien mise en avant = Bravo !

Je pense que l'exemple est à suivre !! ... et qu'on est bien loin de l'inscription sur le planning (toujours rouge) des canyons des PO ! :whistle:

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par casa » jeu. 02 sept. 2021 07:51

Le pb principal du llech, c'est sa sur fréquentation .

L'autre matin, en rentrant dedans à 9h, déjà 6 groupes devant moi #-o .
Après, vu que j'étais en mode llech express avant d'aller à un mariage ...j'ai pas passé + d'une minute à chaque obstacle pour passer devant les groupes...

mais , ce pb est sérieux et, insoluble tant qu'il n'y aura pas une limitation sur le nombre de personnes par jour .

Après, pour ce planning ... pas une fois je m'y suis inscrit .....on va dire par principe (c'est comme pour les canyon payant)

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Re: sur-fréquentation et mauvaise gestion des canyons des PO

Message par nenel1er » jeu. 02 sept. 2021 16:24

lalajpp a écrit :
mer. 01 sept. 2021 20:23
Après, je suis pas sûr que dans Maglia, certains jours ce soit pas quand même le Bordel... ](*,)
Heu... Ben la Maglia c'est plutôt calme maintenant :mrgreen: :mrgreen:

Répondre